Infos sur le livre
éditions : L'Archipel
date de publication : 20-01-2016
pages : 260
prix : 20€
Résumé éditeur
1900. Cela fait un mois que Louis Barribax est à bord de L’Annam, navire parti de Saïgon pour Marseille. Pour échapper à l’ennui, dans la touffeur de la zone tropicale, Louis prend la plume… Il part à la recherche de son enfance et son adolescence, l’affection de sa mère, la malédiction pesant sur son père. Il revit des scènes cruelles, des aventures, des amours décevantes mais aussi passionnées. Il revient sur ses propres traces, dans les bas-fonds de Paris, où régnaient misère et cruauté, pour ensuite retrouver son pays natal, le Velay. Il en sortit blessé, solitaire, mais renforcé. Et c’est pour fuir ses montagnes austères et rudes qu’il partit aujourd’hui pour « les colonies ». Mais à présent, parvenu à l’automne de sa vie, c’est vers ce Velay qu’il revient… Mais, à bord de L’Annam, Louis va faire une rencontre où l’amour et la séduction le disputent à la déception… Une chose est sûre : une fois arrivé à Marseille, Louis n’est plus l’homme qui embarqua à Saïgon.
Pourquoi ce livre ?
Merci à l'auteur et aux éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman que je ne m'attendais pas du tout d'avoir l'opportunité de lire en partenariat.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1900. Louis Barribax vient d'embarquer sur un navire pour revenir en France, à Marseille précisément. Il vient de quitter l'une des colonies française en Inde et rentre chez lui, dans son petit village du coeur de la Haute-Loire. L'homme était parti pour tenter sa chance loin de la campagne mais, aujourd'hui il le sait, rien ne vaut la douceur du foyer.
Alors que le navire franchi les mers et les vagues, Louis décide de prendre la plume pour raconter son histoire et, notamment, son enfance et son adolescence au coeur d'un pays qu'il a vu changer et au sein duquel il a vécu le pire comme le meilleur. De son enfance à la ferme aux colonies en passant par la découverte des affres familiales, Louis va alors prendre le temps de raconter son histoire.
Mais l'histoire de Louis ne s'arrête pas les pages qu'il rédige au fil de son voyage. Le voyage de Louis est, en lui-même, une nouvelle aventure à part entière. Une aventure durant laquelle l'homme va pouvoir faire des rencontres et réfléchir à ce qu'il pourra et voudra faire lorsqu'il rentrera au village...
Du côté de la forme...
Hubert de Maximy fait partie de ces auteurs de terroir que je suis depuis quelques années et qui fait partie des valeurs sûres du genre. De tous ses romans que j'ai pu lire, pas un seul ne m'a déçue et cela a de nouveau été le cas avec ce roman-ci.
J'avais lu il y a quelques années le premier tome de la saga et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire de Champvieille même si je dois dire que j'avais un peu peur d'être perdue en n'ayant pas lu le deuxième volet. Heureusement, les références au tome 2 sont clairement expliquées et il n'est pas utile de l'avoir lu pour se laisser porter par le roman.
Le point fort de ce roman est d'allier deux points : le terroir que nous connaissons, que nous aimons, et un travail sur la colonisation. Pourtant, nous ne sommes au coeur ni de l'un de l'autre puisque nous sommes sur un bateau et que nous voguons entre l'un et l'autre. Au fil des pages, nous nous demandons d'ailleurs quelle est la vraie place de Louis qui ne semble finalement à l'aise ni d'un côté ni de l'autre.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'alternance entre le présent et le passé. Le passé qui se présente comme une vraie rétrospection et le présent qui s'explique par les événements du passé. Car on sent que le passé a influencé le présent de Louis et l'influence encore, lui qui semble avoir tant de mal à tisser des liens autour de lui.
Pour parler en deux mots du style de l'auteur, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume, une plume qui sait si bien parler de la Haute-Loire mais aussi de l'Histoire. L'auteur sait nous faire aimer son personnage tout en nous mettant en colère contre d'autres et, peu à peu, le vérité sur un lourd passé nous apparaît non sans nous faire frémir...
En conclusion...
C'est avec grand plaisir que je me suis de nouveau plongée dans un roman de terroir et quel roman ! Un roman où la terre de Haute-Loire rejoint la question de la colonisation et un secret familial qui nous rend ce roman addictif. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur et que vous aimez les belles histoires de terroir mais pas que, je ne peux que vous conseiller cette découverte.
J'espère avoir très prochainement l'occasion de découvrir le deuxième volet de Champvieille et il ne fait aucun doute que je relirai prochainement un roman de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire