Infos sur le livre
éditions : Albin Michel
date de publication : 27-01-2016
pages : 240
prix : 18€
Résumé éditeur
« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre qui m'a enfin permis de découvrir la plume de cet auteur qui a déjà fait sa place dans le monde de la littérature.
De quoi est-il question ?
Nous sommes le 6 novembre 2013 alors que l'auteur est en pleine adaptation au cinéma de son roman La mécanique du coeur, une consécration pour lui. Mais alors qu'ils sont en plein tournage, Mathias Malzieu se sent soudain faible, trop faible. Et même s'il parvient à cacher son mal-être à l'équipe, dès le lendemain il décide de faire une prise de sang, histoire de se rassurer.
Alors qu'il n'attend pas de résultats avant plusieurs jours, l'auteur se voit rappelé le jour même, ses taux sanguins sont bas, trop bas. Il risque l'accident cardiaque à tout moment. Le verdict est sans appel, il doit se rendre sans attendre dans l'hôpital le plus proche pour se faire transfuser. Dès le lendemain, il est pris en charge et les transfusions commencent : il est désormais un vampire.
Va alors débuter pour Mathias Malzieu un long et périlleux périple médical entre espoirs et rechutes, entre chambres stériles et traitements lourds. Jour après jour, l'auteur va alors raconter son histoire pendant le temps de sa maladie...
Du côté de la forme...
Mathias Malzieu fait partie de ces auteurs qui ont réussi à faire le trou dans le monde de la littérature et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. La parution de ce nouveau roman était donc l'occasion et je dois dire que je suis ravie de ma découverte.
Je l'avoue, en commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça. Il faut dire que le titre est trompeur et que le résumé ne dit pas grand-chose. Du coup, quand j'ai vu le mot "vampire" je dois bien reconnaître que je n'ai pas du tout pensé à une métaphore de la transfusion sanguine. Pourtant, c'est bien là une idée très poétique qui peut bien changer la vision que l'on peut avoir de la maladie.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est le côté journal. En effet, nous suivons l'évolution de l'auteur presque quotidiennement et, de fait, j'ai trouvé touchante la manière dont il m'a été possible de suivre la maladie jour après jour. Une manière qui permet de bien en voir l'évolution. L'auteur a d'ailleurs parfaitement su retranscrire les hauts et les bas moraux que l'auteur aura pu ressentir.
Mais ce qui m'a surtout frappée dans ce roman, c'est la poésie de l'écriture. Car au-delà de la métaphore du vampire, c'est bien toute une poésie autour de la maladie que l'auteur développe ce qui rend ce témoignage tout à fait original. Par ce biais, le plus touchant est d'ailleurs peut-être le fait que la maladie ne semble plus exister, qu'elle apparaît comme une sorte de super aventure vivre.
En conclusion...
J'ai découvert l'auteur avec ce roman et je dois dire que j'ai fait une superbe découverte tant au niveau de l'écriture qu'au niveau de ce qui peut être raconté. A travers l'image du vampire, nous apprenons alors à connaître l'épreuve de la maladie sanguine et tous les amateurs de témoignages sauront apprécier la force de celui-ci doublé à la qualité de la plume de l'auteur.
Je n'avais jamais lu l'auteur mais il ne fait aucun doute que je lirai prochainement un autre de ses livres.
J'hésitais mais la je pense que tu m'as convaincu d'essayer ! Je suis comme toi je connais de nom mais je n'en ai Jamais lu.
RépondreSupprimerJe ne suis vraiment pas fan du style, que ce soit de l'auteur ou du chanteur d'ailleurs...
RépondreSupprimerJe songe très sérieusement à l'ajouter à ma PàL, surtout en voyant les avis positifs dessus, dont le tien. Merci pour la chronique :D
RépondreSupprimer