vendredi 19 février 2016

Chair de poule - film de Rob Letterman

See original image

Infos sur le film

date de sortie : 10-02-2016
durée : 1h44
réalisateur : Rob Letterman
à savoir : Aventure, Comédie, Epouvante-horreur

Synopsis

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

Pourquoi ce film ?

Les  romans Chair de poule ont littéralement bercé mon enfance. C'est donc sans hésiter très longtemps que j'ai décidé d'aller voir ce film issu de la série de romans du même nom.

De quoi est-il question ?


Zach vient d'emménager dans une petite ville avec sa mère, nouveau proviseur du lycée de la dite ville, et cela ne lui plait pas vraiment. Mais sitôt arrivé, Zach fait la connaissance d'Hannah, sa voisine dont le père apparaît très vite au jeune homme comme un homme peu engageant. Puis, au lycée, le jeune homme rencontre Champ, un garçon un peu spécial peu apprécié par ses camarades.

Un soir, alors que doit avoir lieu le bal du lycée, Zach pénètre chez son voisin, certain que celui-ci vient d'agresser sa fille. Rejoint par Champ, les deux jeunes gens vont découvrir une étrange bibliothèque où les manuscrits portent les noms des célébrissimes romans du grand R.L. Stine. Un faux mouvement et voilà l'abominable homme des neiges libéré au milieu du salon.

Afin de sauver la ville des horribles monstres créés par le célèbre romancier, Zach, Champ, Hannah et son père, qui n'est autre que R.L Stine lui-même, ne vont avoir d'autre choix que de faire équipe et que de combattre un loup-garou, un pantin maléfique ou encore une mante religieuse géante...

Du côté de la forme...


Vous dire que les romans Chair de poule ont bercé mon enfance serait un euphémisme.  Si je n'ai pas lu tous les tomes, j'en ai lu pas mal et ce plusieurs fois. Il m'arrive d'ailleurs de temps à autres d'en relire, juste pour me souvenir de ces moments de bonheur qu'on pu me procurer ces livres. (n'hésitez d'ailleurs pas à me dire en commentaire si vous souhaiteriez voir sur le blog des chroniques de certains de ces romans).

Le premier point fort de ce film, c'est la référence à tous les romans sans exception : un jeune garçon qui arrive dans une nouvelle ville et va être confronté à un mystère. C'est ainsi que débutent tous les romans de R.L Stine, c'est ainsi que commence ce film et c'est ce qui fait tout le charme de ce type d'histoires. D'autant que, très vite, on s'attache à Zach et à ses nouveaux amis.

Ce que j'ai également adoré dans ce film, c'est la manière dont la sauce monte en nous prenant de plus en plus au sein de cette histoire et quand le premier monstre surgit, on ne peut s'empêcher de sursauter. Mais ce qui est surtout efficace dans ce film, ce sont les références aux romans de la série. Car les monstres ne surgissent pas de nulle part, il s'agit bien des monstres créés par R.L Stine.

A certains égards, ce film n'a pas été sans me rappeler Jumanji avec des effets spéciaux bien meilleurs (ce qui paraît évident) et un jeu d'acteurs absolument exceptionnel. Mention spéciale pour Jack Black qui sait minute après minute nous intriguer, nous émouvoir et nous faire rire. Car ce film est aussi et peut-être avant tout une véritable comédie qui a su me faire rire à plusieurs reprises.

En conclusion...

A l'image des romans du même nom, ce film ne fait pas peur à proprement parler mais offre une ambiance dans laquelle on plonge sans hésiter. Les références aux romans sont nombreuses ce qui me pousse à dire que les fans de la série ne pourront qu'apprécier le film d'autant que ce film n'est pas sans nous faire rire aussi parfois grâce à des personnages très touchants.
Il ne fait aucun doute que je me procurerai ce film en DVD pour le revoir et que je ne vais pas tarder à me replonger dans les romans Chair de poule. Un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire