mercredi 10 février 2016

After, 1 - Anna Todd



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 02-01-2015
pages : 600
prix : 17€

Résumé éditeur

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.

Pourquoi ce livre ?


Grâce à la présence de l'auteure à Lyon le mois dernier, je me suis qu'il était temps pour moi de me lancer dans cette saga qui a fait tant de bruit depuis un an.

De quoi est-il question ?


Tessa est une jeune fille bien sous tous rapports. Son bac en poche, la voici désormais à l'université pour travailler plus tard, elle l'espère, dans l'édition. Pour elle qui n'a jamais quitté sa petite ville tranquille ni le foyer maternel, c'est un grand changement d'autant qu'elle va être séparée de son petit ami, Noah, sans aucun doute le petit ami idéal.

A peine arrivée sur le campus, Tessa découvre sa chambre. Sa nouvelle colocataire sera aussi la première désillusion de la mère de la jeune fille. Car Steph est tout sauf le genre de fille que la dame affectionne et c'est à contre-coeur qu'elle va laisser sa fille chérie dans ce qu'elle ne considère pas autrement que comme la fausse aux lions.

Premier weekend sur le campus et voilà Tessa dans une soirée d'étudiants où l'alcool coule à flot et toutes les inhibitions sont envolées. C'est là que Tessa va découvrir Hardin, un jeune homme aussi beau que mystérieux, bien loin de ce qu'elle apprécie chez un garçon mais pour lequel, peu à peu, elle va éprouver un irrépressible désir qu'elle suivra au point de se perdre elle-même...

Du côté de la forme...


J'avoue que lorsque ce roman est sorti l'année dernière, il ne m'a que moyennement tentée. Déjà, à l'époque, je n'avais pas encore découvert vraiment ce genre et, de fait, je ne me voyais pas lire un tel pavé dans le genre en question. Je suis donc plutôt contente d'avoir attendu ce qui m'aura permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

Au début de ce roman, nous découvrons deux personnages : Tessa, une jeune fille bien sous tous rapports, et Hardin, le bad boy par excellence mais qui, on le comprend vite, cache un lourd passé. Bref, rien de bien original sur le décalage entre les personnages mais ça fonctionne toujours après tout... Ce qui est original par contre, c'est la haine qu'éprouvent ces deux personnages l'un pour l'autre avant de tomber dans les bras l'un de l'autre...

Les personnages m'ont franchement tapé sur les nerfs. Hardin m'a horripilée de par son comportement et Tessa m'a prodigieusement agacées de par sa manière de toujours accepter de revenir vers Hardin. Et je ne vous parle pas des "oui-non-non-oui" qui martèlent le roman ! D'ailleurs, je crois que la prochaine fois que je lirai l'expression "une dernière chance" je disjoncterai littéralement ! Et je ne vous parle pas de la mère de Tessa qui n'a pas été sans me faire criser également...

Pourtant, je dois bien avouer que le roman fonctionne et qu'on se laisse prendre au jeu. Chapitre après chapitre on continue de suivre Tessa et Hardin avec l'envie de les voir s'engager dans une histoire sérieuse et l'envie de les voir se confier l'un à l'autre sur les douleurs de leurs passés respectifs. Ce que j'ai apprécié également, c'est que les scènes érotiques sont présentes mais pas omniprésentes. Et finalement, sans que l'on s'en rende compte, l'histoire évolue.

Le style de l'auteure est purement et simplement addictif. Le rythme est soutenu et les événements s'enchaînent pour notre plus grand bonheur. L'auteur sait d'ailleurs parfaitement rendre l'ambiance d'un corpus et des soirées étudiantes ce qui n'est pas sans nous faire réfléchir sur les dangers de ce genre de soirées... Quant à la fin du roman... ça se fait de dire que j'ai envie de tordre le cou à l'auteur ?

En conclusion...


Voici un roman que je ne pensais pas lire un jour mais dans lequel je me suis lancée et que je suis finalement absolument ravie d'avoir pu découvrir. Même si les personnages m'ont énervée et même leur indécision m'a tout autant autant énervée, j'ai été accro à ma lecture et si ça fonctionne, c'est tout ce qui compte ! Bien sûr que je conseille ce roman aux amateurs du genre même si je pense que les amateurs l'ont déjà tous lus.
J'espère avoir l'occasion un jour de lire le tome 2 car j'aimerais finalement bien savoir de quoi il va retourner dans la suite de l'histoire de Tessa et Hardin.

1 commentaire:

  1. Wahou, autant dire que cet avis dithyrambique ne peut que me donner envie !

    RépondreSupprimer