mercredi 24 février 2016

Une vie en chantier - Suzanne de Arriba



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 06-02-2015
pages : 240
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Comme les autres propriétaires de vergers, Marie a reçu sa lettre recommandée avec accusé de réception : dans cette vallée étroite, les abords du fleuve vont être aménagés, les rives exhaussées, les îles condamnées et une zone industrielle sera édifiée... Tout détruire au nom du progrès ? Brader un univers à la fois fertile mais surtout magique et mystérieux au prix de terres incultes ? Et que deviendront Martha et son fils Charles, qui vivent sur l île Verte ? Désespérée, Marie est contrainte de vendre. Quand elle rencontre l un des ouvriers du chantier, elle cristallise sur lui tout son ressentiment qui deviendra de la haine, au fur et à mesure de l avancement des travaux. Tout les oppose, tout les sépare. Pourtant un jour, ces deux êtres marginaux, cabossés par la vie, se découvrent vraiment et vivent une belle histoire... elle aussi condamnée à prendre fin, car Paulo n est qu un nomade passant d un chantier à un autre. Du moins pour le moment... Mais cela Marie l ignore.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Lucien Souny pour l'envoi de ce roman que je ne m'attendais pas vraiment à recevoir mais que j'ai eu la très agréable surprise de pouvoir découvrir.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur d'un petit village en proie à la modernité. Peu à peu, toutes les vieilles fermes doivent disparaître pour faire place à une grande zone industrielle. Les habitants du village ont beau ne pas être d'accord, la lettre qu'ils ont reçu l'affirme : leurs maisons seront démolies quoi qu'il arrive. Les premiers dans la ligne de mire sont Martha et son fils Charles vivant sur l'île verte.

Marie est une jeune femme très attachée à son village et à sa petite maison. Elle est aussi très proche de Martha pour qui elle ne manque pas de s'inquiéter. Jusqu'au jour où Marie va rencontrer un des ouvrier travaillant sur le projet. N'ayant personne d'autre à qui s'en prendre, la jeune femme va immédiatement éprouver une haine féroce pour cet homme...

Mais la peine et la misère menacent. Une maison, aussi petite soit-elle, peut être le dernier lien qui rattache une femme à la vie. Alors que faire lorsque cette maison est amenée à disparaître ? En outre, une fois la haine passée, que peut-il arriver à deux êtres abîmés par la vie qui vont irrémédiablement se rapprocher ?

Du côté de la forme...


Vous le savez, le roman de terroir est un genre que j'affectionne tout particulièrement. Un roman où le terroir se confronte à la modernité ne pouvait donc que m'intéresser et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai bien fait.

Au début de ce roman, nous découvrons deux femmes bien différentes mais tout aussi touchantes l'une que l'autre. D'un côté il y a Marie, une femme au caractère bien trempé qui n'a pas pour habitude de se laisser marcher sur les pieds. De l'autre il y a Marthe, une veuve qui s'occupe désormais seule de Charles, son fils adolescent. Deux femmes qui vont être confrontées à la modification de leur petit coin de paradis.

Car ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est ça. La confrontation de la terre à l'industrie envahissante qui détruit tout sur son passage. L'industrie n'est d'ailleurs pas sans être montrée avec un regard assez mauvais face à la douceur et la douleur de Martha. Du coup, pour nous qui sommes au coeur de la modernité, il est intéressant de réfléchir sur ce qu'on pu ressentir ces familles contraintes de quitter leurs logements au nom de la ville. Une chose qui arrive encore hélas trop souvent...

Et puis, comme souvent dans ce type de romans, les deux personnages les plus opposés vont finir par se voir vraiment et se rapprocher. Va alors commencer, vous vous en doutez, une romance entre ces deux-là qui apporte un peu de légèreté à une thématique très lourde. La confrontation des deux ajoute d'ailleurs une finesse au roman et renforce chacune des thématiques.

L'écriture de l'auteur est douce et poétique, nous plonge dans une période troublée et nous fait très bien éprouver toute la révolte de ces familles contraintes de quitter leurs maisons au nom de la création de zones industrielles. De fait, ce roman est bien plus que ce que l'on peut croire, surtout si l'on ajoute une pointe de tendresse à l'égard d'un adolescent complètement perdu...

En conclusion...

Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment. Au-delà des personnages touchants offerts par l'auteur, nous sommes confrontés ici à une vraie réflexion sur l'évolution du monde et sur les sacrifices opérés en vue de cette transformation. Ce roman est donc à lire pour se mettre, au moins une fois, dans la peau d'une personne contrainte d'abandonner sa maison pour que celle-ci soit démolie. Si je classe ce roman dans le terroir, il n'est pas que cela et je ne peux que vous en conseiller la lecture.
J'espère avoir prochainement l'occasion de découvrir un autre roman de l'auteur qui a déjà pas mal de livres à son actif.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas particulièrement mon style de lecture, mais tu parviens tout de même à me tenter ma belle !

    RépondreSupprimer