Infos sur le livre
éditions : Point Vivre
date de publication : 01-10-2015
pages : 380
prix : 8,10€
Résumé éditeur
C'est la figure du Bon Larron, le "saint Loubard" du Golgotha, qui a inspiré à Guy Gilbert une autre lecture de l'évangile, celle qui considère que le Christ est du côté des perdants. Porté par la certitude que tout être humain, quels que soient ses actes, garde en lui, intacte, une "part de cristal", il a pu exercer depuis quarante ans son sacerdoce au coeur d'un monde d'une violence inouïe, qui laisse généralement peu de place à l'espoir. Guy Gilbert porte un regard personnel sur l'humanité. En commentant dans ce livre plus de soixante-dix extraits des récits de la vie du Christ, il nous fait pénétrer au coeur de son expérience spirituelle, et prendre conscience de la richesse, de la saisissante actualité de l'évangile.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de redécouvrir la plume et les idées de Guy Gilbert.
De quoi est-il question ?
Guy Gilbert, surnommé le prêtre des loubards, a toujours songé que la Bible et les évangiles n'étaient pas seulement des mots mais aussi des règles de savoir vivre et des idées qui font du bien, des idées qui peuvent sauvés les âmes les plus égarées. C'est dans cette idée qu'il y a plus de dix ans le prêtre a décidé d'écrire ce livre en vu de tenter d'expliquer les évangiles.
Au fil de l'ouvrage, Guy Gilbert va donc s'essayer à expliquer les leçon de la Bible en partant de la base et en arrivant à comment améliorer sa manière de prier en passant par des explications sur ce qui peut pousser un homme à devenir prêtre ou encore en réécrivant la vie de Jésus-Christ pour qu'elle soit accessible à tout un chacun.
S'appuyant sur des exemples concrets, Guy Gilbert profite aussi de son livre pour nous présenter sa mission auprès des "loubards" : ses visites en prison, son aide auprès des jeunes en foyers... Sans jamais tenter de les convertir, Guy Gilbert se présente plutôt comme le bon copain qui écoute sans juger et ne cache pas sa fierté lorsqu'un de ses protégés se sort de sa condition.
Du côté de la forme...
J'avais déjà lu un ouvrage de Guy Gilbert il y a quelques temps et j'avais été très touchée par sa manière de présenter les choses. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture qui permet, pour le moins, de réviser notre jugement sur le rôle des prêtres.
Dès le début de son ouvrage, le prêtre nous donne le ton. Son but n'est pas d'écrire un nouvel évangile ni de se présenter comme un sauveur pour les loubards. Il est fier de ses jeunes, oui, mais ce n'est pas là le but de son ouvrage. Son but, au final, est plutôt de donner la parole à ses loubards dont on n'entend que peu souvent la voix.
Page après page, nous redécouvrons donc ici les concepts de la Bible et, que l'on y adhère ou pas, on ne peut nier la force que l'auteur donne à ses propos. Une force liée à la force que le prêtre prête à ses jeunes, au courage de ces "racailles" qui tentent de se sortir de la misère et, bien souvent, de la drogue. J'ai été tout particulièrement touchée par la manière dont l'auteur explique que les leçons de la Bible ne doivent pas seulement rester des leçons religieuses mais, tout simplement, des histoires de savoir vivre.
Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, ce sont les vies que Guy Gilbert raconte, les vies de ces jeunes qu'il a aidé, dont l'expérience pourrait en aider plus d'un mais qui ne pourraient, d'eux-mêmes, raconter leur histoire dans un livre. De fait, les histoires de ces jeunes mais aussi ce que Guy Gilbert à fait pour eux est un véritable espoir pour tous les "loubards" et cela fait du bien.
L'écriture de l'auteur n'est pas une écriture complexe et imbuvable. Au contraire. On sent que l'auteur nous parle comme il parle à ses jeunes. Si l'auteur n'avait pas été prêtre, il aurait sans aucun doute pu être professeur et c'est bien quelque part ce qu'il est. Du coup, cet ouvrage, bien que traitant de sujets parfois complexes, reste très accessible.
En conclusion...
Voici un petit livre qui change de ce que l'on peut lire habituellement et qui, probablement, ne vous inspirera pas plus que cela. Pourtant, dans ce livre, il y a tout : l'émotion, la réflexion, le rire aussi parfois. Guy Gilbert fait parti de ces auteurs qu'il faut avoir lu au moins une fois je pense pour envisager quel type d'homme et de prêtre il peut être car cela vaut vraiment la peine.
Guy Gilbert a écrit beaucoup de livres et j'ai peur qu'il ne se répète d'un livre à l'autre mais, à l'occasion, peut-être lirai-je un autre de ses ouvrages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire