mercredi 10 août 2016

Joe et le papillon - Gao Hongbo et Li Rong



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 01-07-2016
pages : 24
prix : 5,95€

Résumé éditeur

Joe est un joyeux petit cochon. Pourtant, aujourd’hui, il peine à trouver le sourire. Il ne se trouve pas très beau, voire un peu grassouillet. Heureusement, le soleil du printemps, les pivoines du jardin et son ami le papillon vont lui redonner confiance en lui ! Une nouvelle série Little Urban !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très mignonne et au résumé plutôt tentant quand on s'intéresse à la littérature jeunesse.

De quoi est-il question ?


Joe est un petit cochon. Cette nuit, il rêve qu'il se promène dans un joli jardin et qu'il rencontre des pivoines, des pivoines qui lui parlent et qui lui dise que lui, le petit cochon, leur ressemble et qu'il a bien de la chance de pouvoir, en plus se promener. Alors Joe est heureux car c'est bien la première qu'on lui dit qu'il est beau et qu'il a de la chance.

Et quand il se réveille le lendemain matin, Joe est heureux. Et même si la réalité de sa condition de cochon refait surface, Joe décide de rester heureux et de garder en mémoire son doux rêve. Tant pis s'il est est laid et qu'il sent mauvais, l'important est de garder le sourire coûte que coûte. C'est alors qu'un petit papillon vient lui rendre visite...

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'aime beaucoup les albums jeunesse et d'autant plus les albums jeunesse qui veulent dire quelque chose, les albums jeunesse qui apportent un message aux plus jeunes. Je n'avais donc pas de doute quant à la portée de celui-ci et j'en ressors ravie.

La couverture de l'album, tout d'abord, m'a attirée avec la bouille de Joe qui m'a immédiatement attendrie et qui m'a donné envie de le découvrir. Car même si je ne le dis pas souvent, c'est bien le travail d'illustration qui m'a tout d'abord donné envie de me plonger dans cet album. Bien que simples, les images sont en effet très touchantes et pleines de tendresse.

Mais c'est album m'a attirée également de par son sujet et de par les valeurs qu'il souhaite transmettre : l'acceptation de soi qui que l'on soit. Car à travers l'image de Joe, ce sont tous les enfants un peu rejetés pour leur physique qui pourront se reconnaître. Un très beau message à partager avec les plus jeunes pour leur faire comprendre que chacun est important.

Et puis surtout, cet album apporte un message plus fort encore : ce n'est pas ce que l'on semble être qui importe mais ce que nous sommes. Et Joe, dans cet album, va découvrir l'amitié non pas en devenant "beau" mais en étant heureux. Car le bonheur entraîne le bonheur et c'est bien lorsque l'on est heureux que la chance de se faire des amis peut arriver...

En conclusion...


Voici un très bel album tant sur le fond que sur la forme. Un album où les illustrations sobres raviront petits et grands. Un album sur l'acceptation de soi et sur l'importance du bonheur. Un album à découvrir avec les plus jeunes pour leur rappeler de toujours être heureux même lorsqu'ils se sentent différents.
Peut-être lirai-je à l'occasion d'autres aventures de Joe que j'aimerais beaucoup pouvoir retrouver.

1 commentaire:

  1. En tout cas, je suis totalement fan des illustrations, elles sont adorables dans leur style !

    RépondreSupprimer