samedi 20 août 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 07-01-2016
pages : 432
prix : 16,90€

Résumé éditeur

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... ... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. ... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. ... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros et à LP Conseils grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman que j'avais vaguement repéré et qui m'intriguait pas mal.

De quoi est-il question ?

Andréa est une adolescente de 16 ans. Depuis la disparition de sa mère bien des années plus tôt, elle vit avec son père et ses deux frères. Bien que les aimant profondément, la jeune fille regrette cependant que son père ne lui accorde pas plus de liberté et notamment ce voyage à travers l'Europe qu'elle rêve de faire mais son père lui refuse.

Un jour, en arrivant au lycée, Andréa voit une bande de jeunes filles très étranges tant dans leur habillement que dans leur comportement. Aussi, lorsque le soir elle retrouve l'une d'elle dans une position très délicate face à deux policiers, Andréa ne réfléchit pas une seconde et vole au secours de cette fille très étrange, bien décidée à comprendre de quoi il retourne.

Contre tout attente, Andréa va s'apercevoir que la jeune fille nommée Pénélope vient en réalité du futur et que notre époque n'est pour elle rien d'autre que le Haut Moyen-âge. Revenue dans le passé depuis 2187, Pénélope va devoir tout tenter pour rentrer chez elle grâce à l'aide de cette amie inattendue mais, surtout, sans révéler le futur ce qui pourrait causer des bouleversements irrémédiables.

Du côté de la forme...


Les récits de voyages dans le temps et les récits d'anticipations m'ont toujours intéressée. Le fait de retrouver les deux dans ce roman ne pouvait donc que m'intriguer et c'est assez confiante que je me suis plongée dans cette histoire. Ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture !

Au début du roman, nous découvrons Andréa. Une héroïne dont je n'ai d'abord pas trop su quoi penser avec un caractère bien à elle, une envie d'émancipation mais surtout un brin immature et refusant de comprendre les dangers que peuvent encourir une jeune fille de notre époque. Si elle a su me toucher, elle m'a donc aussi, au début, plutôt agacée.

Puis vient la rencontre avec Pénélope et là je dois dire que j'ai totalement plongé dans l'histoire malgré un personnage un brin agaçant de par ses préjugés sur notre époque. Car tout le roman est construit à partir de ça : et si notre époque n'était que la fin du Moyen-âge destinée à un bouleversement majeur survenant en 2019 ? Une théorie intéressante que l'auteur se plait à défendre.

Le roman se présente comme une comédie mais, si certaines répliques et situations portent à sourire, je ne peux pas dire que j'ai vraiment ri avec ce roman. Au contraire. Malgré son côté farfelu, ce roman pose de vrais questions, notamment sur le féminisme et sur le pouvoir. Ce roman fait d'ailleurs aussi réfléchir sur notre époque que nous croyons évoluée mais qui n'aurait guère changée depuis les rois de France.

Plus largement, ce roman pose la question des préjugés que nous pouvons tous avoir sur les autres et, surtout, sur les autres époques. Malgré nos études et nos connaissances, comment pouvons-nous être sûr de ce qu'était notre passé ? Mais peu à peu les préjugés se brisent et ce roman devient un très beau roman sur l'amitié qui peut franchir toutes les barrières.

Ce roman est totalement addictif. Une fois que vous l'avez commencez, impossible de vous arrêter et ce plus encore à partir de la seconde moitié du roman où les secrets concernant le futur commencent à se révéler. Au fil de la lecture, on sourit, on s'agace, on pleure parfois. Mais surtout, avec ce roman, on retrouve le thème du roman d'anticipation. Thème qui nous a offert certains des plus beaux roman de la littérature.

En conclusion...


Voici un roman dans lequel je me suis plongée plutôt confiante et dont je ressors totalement convaincue avec des personnages hauts en couleurs et une réflexion très intéressante sur notre époque et sur les préjugés. Malgré une légèreté apparente, le roman est d'une profondeur frappante et je ne saurai trop vous conseiller de vous y plonger.
Je ne manquerai pas de lire très vite le deuxième tome de la série car pour moi ce roman est un coup de coeur.

1 commentaire:

  1. Ah, en voilà un qui m'a l'air extrêmement tentant, d'autant plus avec ton avis aussi enthousiaste !

    RépondreSupprimer