jeudi 4 août 2016

Lola Bourdon sur les traces de Robinson - Renaud de Vriendt



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 01-06-2016
pages : 160
prix : 9,95€

Résumé éditeur


Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible... Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui me tentait beaucoup avec une héroïne que j'avais hâte de découvrir.

De quoi est-il question ?


Lola a 12 ans et vit avec son père, un grand de renom. Lola va au collège, a des amis et est amoureuse d'un garçon de sa classe. Aussi, lorsque son père lui annonce que tous deux vont partir à bord d'un bateau où il a trouvé du travail et ce pour de longs mois, Lola est loin d'être convaincue. A quoi pourrait bien ressembler sa vie loin de tout ce qu'elle connaît ?

Sitôt à bord, Lola n'a qu'une obsession : trouver un moyen de s'évader afin de retourner sur le continent et peu importe que l'aventure commence à prendre un goût agréable. Lola fera pourtant la rencontre de Balthazar, un jeune garçon de son âge plein de vie, d'énergie et de surprises, et d'un enseignant farfelu aux méthodes très particulières...

A l'âge où certaines commencent à découvrir les premières sorties entre amies, Lola, elle, va vivre le début d'une aventure hors du commun où elle devra apprendre l'art de la patience, de l'amitié mais aussi du courage lorsque le hasard la conduira au sein de situations fort délicates.

Du côté de la forme...


Entre les romans Kennes et moi, c'est une grande histoire d'amour. L'annonce d'une nouvelle série ne pouvait donc que m'intriguer d'autant que je me suis très vite identifier à Lola de par l'image que l'illustrateur à fait le choix de donner d'elle.

Dès les premières lignes de ce roman, le ton est donné : Lola est une adolescente au caractère bien trempé et aux convictions fortes ce qui permettra à de nombreux adolescents de se reconnaître. Pourtant, ce que va vivre Lola, peu d'adolescentes peuvent se venter de l'avoir vécu. Chaque lectrice pourra alors imaginer ce qu'elle pourrait ressentir à la place de Lola.

Le gros point fort de ce roman est la part d'aventure qu'il renferme entre la vie sur un bateau, des tempêtes, un échouage sur une île et des rencontres peu communes. L'auteur ne laisse alors à son lecteur aucun répit avec des péripéties qui s'enchaînent à un rythme effréné. Et si l'ensemble est peu probable, il renoue avec les codes des romans jeunesses traditionnels avec des héroïnes à qui il arrive toutes les aventures du monde.

Mais ce roman est aussi un beau roman sur l'amitié, sur le courage, sur l'amour mais aussi une réflexion sur ce que, parfois, chacun est amené à faire. Si l'ensemble peut sembler un peu superficiel, il apporte cependant un beau message sur l'adolescence et sur notre capacité à écouter l'autre avec un fond beaucoup plus profond que ce qu'il en a l'air.

Le style est le style que l'on peut attendre dans ce type de roman : prenant et addictif avec une belle capacité  à nous laisser voir ce que l'auteur imagine. La fin du roman nous présente d'ailleurs le journal de Lola, une idée très intéressante, avec, de plus, des illustrations qui méritent que l'on s'y intéresse.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de découvrir et que j'ai dévoré en une soirée. J'ai passé avec Lola un agréable moment de lecture plein d'aventure et d'amitié. Une lecture légère qui fait beaucoup de bien pour l'été. A mettre dans le sac des enfants pour la plage !
Peut-être lirai-je la suite des aventures de Lola à l'occasion car j'aimerais beaucoup la découvrir dans un autre cadre.

2 commentaires:

  1. Oh j'adore les illustrations et le résumé, ça a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis vraiment ravi que Lola Bourdon vous plaise ! Merci pour cette critique ! J'espère que vous aurez l'occasion de lire le tome 2, je suis un peu en manque de retour à son sujet !

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer