Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 07-04-2016
pages : 360
prix : 19€
Résumé éditeur
Au commencement, il y a ce pays que le narrateur découvre en rencontrant Marie-Claire, qui deviendra sa femme. La Charente, comme une Toscane française. Là-bas, au milieu des vignes et sur les bords du fleuve, il a rendez-vous avec Toinou dans sa ferme. A quatre-vingt-douze ans, cette femme a une énergie impressionnante. Sa mémoire est intacte, sa voix colorée par la terre de ses origines. Elle est née dans ce Périgord noir où les paysans ont brûlé le seigneur du château, près du village de Hautefaye devenu le " village des cannibales ". Toinou n'a eu qu'un seul désir : fuir ce pays dur à l'histoire sombre. Mariée contre son gré à quinze ans, elle a très vite entraîné les siens à émigrer. Ils sont partis, à pied, au début du siècle, vers une Charente plus riante. Fil après fil, Toinou dévide l'histoire de sa vie, son enfance, les deux guerres, la famille, les deuils, les travaux et les jours, un présent enfin plus tranquille, presque le bonheur, sa passion pour la danse... Et, tandis qu'elle parle et entre les rencontres, le narrateur tire aussi les fils de sa propre mémoire. Les mémoires des uns et des autres se croisent, s'enchevêtrent, se lient, et le roman devient œuvre de transmission, de partage, histoire universelle, ode au courage, à la nature, au soleil, chant du monde et des terres de mémoire.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et qui m'a permis de découvrir cet auteur que je n'avais jamais lu.
De quoi est-il question ?
Toinou est née en 1889 et a grandi au sein d'une famille de cinq enfants et au coeur des vignes. Au crépuscule de sa vie, à l'âge de 92 ans, la femme devenue vieille décide de confier l'expérience que fut sa vie au narrateur. Confortablement installée devant un thé elle va alors raconter son histoire mêlée à l'Histoire, l'Histoire de ce Périgord qu'elle chérit tant.
A l'âge de 7 ans, en fin de siècle, Toinou découvre l'école et rentre le soir seule. En famille, les travaux des champs priment sur le reste. A 15 ans, Antoinette devenue jeune fille se marrie et n'observe que de loin les évolutions technologiques de ce nouveau siècles. Viennent alors les enfants et les premiers bonheurs mais la guerre est là et les épreuves vont se succéder une nouvelle fois.
Et le narrateur boit les paroles de Toinou. Découvrant à son tour une région pleine de richesses et de grâce, il tente d'imaginer ce qu'était cette même région presque un siècle plus tôt. Le narrateur découvre les paysages qui l'entourent et l'Histoire d'une région par celle qui l'a vécue tout en créant de nouveaux souvenirs à une famille aimant son pays.
Du côté de la forme...
Vous le savez, les romans de terroir sont des romans que j'apprécie beaucoup. Aussi, lorsque j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce titre-ci, j'ai été emballée à l'idée de découvrir l'histoire de Toinou et de faire ce voyage dans le temps avec elle.
L'angle de narration est la première chose à noter. Nous ne connaîtrons jamais le nom du narrateur qu'il est aisé d'assimiler à l'auteur. S'agit-il vraiment d'une fiction ? Nous sommes en droit de nous poser la question et c'est cela qui fait la force de cette histoire. D'autant que le lecteur est alors invité à prendre la place de celui fait l'interview ce qui l'implique plus encore dans le roman.
Nous découvrons ici une vie de femme. Un portrait complet de l'enfance à la vieillesse en passant par l'état d'épouse, de mère et de travailleuse acharnée. Toinou est l'exemple type d'une femme courage à laquelle le lecteur s'attache sans attendre. Et à travers Toinou, c'est toute une région que l'on découvre, une région pleine de beauté et de magie que l'on a peine à quitter à la fin du roman.
A travers ce roman, nous traversons un siècle. Nous découvrons ainsi le travail des champs, l'horreur de la guerre et les affres du gaz. Peut-être l'auteur a-t-il voulu dire trop de chose en trop peu de pages mais cela fonctionne et même si les ellipses temporelles sont conséquentes cela joue avec les caprices de la mémoire de Toinou. Du coup, ça fonctionne.
Pour ce qui est du style, on retrouve avec bonheur dans ce roman le style type de ce genre-là et on se laisse porter par des personnages en proie à des souvenirs racontant l'histoire d'un pays, par des paysages splendides. Par ailleurs, le concept de l'interview permettant de passer du présent au passé est intéressant et porteur pour le lecteur.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et qui m'a propulsée au coeur des vignes durant les différentes périodes d'un siècle emplit d'Histoire, au sein d'un décors dont j'ignore tout mais que j'ai adoré découvrir. Toinou est une femme qui m'a beaucoup touchée et les amateurs de ce type de romans devraient apprécier l'histoire de cette grande dame.
J'espère pouvoir retrouver un jour l'auteur avec un autre roman.
Même si ce n'est pas spécialement mon style, celui-ci pourrait vraiment me plaire !
RépondreSupprimer