mercredi 24 août 2016

Conte de la plaine et des bois - Jean-Claude Marguerite



Infos sur le livre

éditions : Les moutons électriques
date de publication : 02-09-2016
pages : 160
prix : 14€

Résumé éditeur


De retour dans son pays natal, le patron d’un grand studio de dessins animés entend aboyer Dick, son premier chien, pourtant mort il y a longtemps. Il sort à sa recherche, traverse la rivière, se perd dans les bois... où il croise un garçon qui accompagne « son » Dick pour son ultime voyage. Débute un périple à la frontière du fantastique – ils dorment dans une maison hantée, partagent la dernière noisette de Mister Kreekle, son personnage fétiche... Toute fin étant une question de point de vue, chacun des trois voyageurs proposera la sienne.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Moutons électriques grâce auxquels j'ai pu découvrir ce nouveau roman de l'auteur, un conte que j'aurais sans doute pas repéré autrement.

De quoi est-il question ?


Il est directeur d'un grand studio de dessins-animés. Il a même eu l'honneur de rencontrer Walt Disney lui-même et il sait toujours flairer la nouveauté qui saura plaire au public. Mais aujourd'hui, il est âgé et aspire à un peu de tranquille, à un recul par rapport au monde et à une vie de quiétude loin des tumultes du quotidien et du travail harassant.

Un matin, le voilà réveillé en sursaut par un aboiement, l'aboiement de Dick, le chien qu'il avait étant enfant. Croyant tout d'abord à une hallucination, il décide de sortir et d'aller en quête de cet aboiement. C'est alors qu'il fait la rencontre d'un enfant, un enfant parti à la poursuite de son chien qui a fugué. Contre toute attente, l'homme et l'enfant vont se rencontrer...

Du côté de la forme...


C'est avec beaucoup de plaisir que j'avais lu le précédent roman de l'auteur. Autant dire que lorsque j'ai eu l'occasion de lire celui-ci je n'ai pas hésité bien longtemps même si j'étais prévenue qu'il s'agirait de complètement autre chose.

Ce roman se présente d'emblée comme un roman très loin de tout ce que l'on peut connaître et plutôt perturbant de par son cadre et ses personnages. Le cadre apparaît comme un lieu à la fois enchanteur et maléfique. Un lieu qui suscite le bien-être tout en forçant l'angoisse. Embarqué au fond des bois, l'ensemble se présente comme un huis-clos comme si les bois nous enfermait.

L'autre point troublant de ce roman, ce sont les personnages. Le vieil homme nous reste bien énigmatique, même s'il s'ouvre à nous au fil du roman. L'enfant apparaît comme de nulle part et restera un mystère pour le vieil homme comme pour le lecteur. Ces personnages étranges jouent de l'ambiance énigmatique du roman et de son univers relatif à aucun autre.

Mais ce roman est avant tout le récit d'une rencontre. La rencontre entre un jeune garçon et un vieil homme qui sera, sans nulle, la rencontre la plus importante de leurs deux vies. Etrangement irréelle cette rencontre rappelle toute la force de l'intergénérationnel mais aussi le pouvoir de la rencontre fortuite qui apparaît comme hors du temps et hors du monde.

Je dois dire que je reste un peu pantoise quant à l'intrigue elle-même dans laquelle je n'ai cessé de me sentir étrangère. L'histoire du chien qui est le fil conducteur de l'histoire m'a touchée mais l'auteur met toute la force de son intrigue dans la relation entre les deux personnages. Du coup, je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire que j'ai le sentiment de ne pas avoir totalement comprise.

En conclusion...


C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture pleine de poésie de l'auteur qui sait embarquer son lecteur dans l'univers qu'il décrit et qui ne peut laisser indifférent. Avec des personnages très forts et un cadre étonnant, ce roman à l'intrigue sous-jacente se lit comme une longue poésie et un éloge de la rencontre fortuite. Un livre à découvrir !
Jean-Claude Marguerite est un auteur à suivre et dont j'espère bien pouvoir lire bientôt d'autres textes.

1 commentaire:

  1. Ooooh, il a l'air très beau ce roman, merci infiniment pour la découverte ma belle, il me fait très envie !

    RépondreSupprimer