mercredi 10 août 2016

Le livre de Trotro - Bénédicte Guettier



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 28-06-2012
pages : 12
prix : 5,10€

Résumé éditeur


Trotro a un livre qu'il adore. Sa maman lui a tellement lu qu'il le connaît par cœur !

Pourquoi ce livre ?


En tant qu'amoureuse des livres, c'est tout naturellement que j'ai eu envie d'avoir dans ma bibliothèque cette aventure de l'âne Trotro dédicacée afin de voir comment l'amour des livres pouvait être transmis aux enfants.

Qu'est-ce que ce livre ?


"Trotro a un livre qu'il adore". Voici une première phrase d'album qui ne pouvait que me charmer car en tant qu'amoureuse des livres, je ne pouvais qu'être touchée par l'attention portée à un livre par un des héros les plus célèbres de la littérature jeunesse : Trotro. Car déjà avec cette première phrase le ton est donné : l'album sera un message pour l'amour des livres.

Si cet album sera idéal pour pour inculquer l'amour des livres aux enfants, il pourra aussi servir à présenter tout ce qui peut être possible de faire à partir d'un même album : le lire et le relire jusqu'à le connaître par coeur, faire des dessins, le lire soi-même à un copain ou à une copine. Une belle manière de montrer qu'un enfant à un rapport tout à fait différent au livre par rapport à l'adulte : l'adulte lira une fois le livre, l'enfant le relira jusqu'à épuisement du livre.

Encore une fois, je me suis laissée charmée par la trombine de Trotro mais ai surtout craqué sur ce livre pour la mise en abyme qu'il propose sur l'amour du livre : le livre parle de l'amour du livre et pourra lui-même être aimé à ce point par les jeunes lecteurs. D'ailleurs, ce livre n'est pas sans être un livre d'émancipation puisque, à la fin, Trotro lit seul le livre et pour cela cet album vaut le déplacement.

En conclusion...


Voici une nouvelle histoire de Trotro que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que je relirai avec plaisir à des enfants pour leur apprendre à aimer les livres. Cependant, il me semble que de nombreux adultes devraient lire cet album pour redécouvrir tout ce que l'on peut faire avec un livre et à quel point il peut être beau d'avoir un livre chouchou, chose que l'on peut parfois oublier en grandissant.
Les adultes aimant les livres pourront grâce à cet album faire découvrir l'amour des livres aux enfants et pour ma part je ne manquerai pas de vous reparler très bientôt de Trotro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire