Infos sur le livre
éditions : Scrineo
date de publication : 24-03-2016
pages : 160
prix : 8,90€
Résumé éditeur
Quand le jeune Marcel lance quelques pierres dans le trou découvert par le chien Robot, il entend résonner les entrailles de la colline de Lascaux. Quel est cet endroit ? Est-ce le souterrain du château de Montignac, qui fait rêver tous les enfants de la région ? Sans attendre, Marcel retourne sur les lieux avec ses amis. Ils découvrent alors éberlués, des dizaines d’animaux peints et gravés sur les parois de la caverne. En véritables explorateurs d’un fabuleux royaume, ils deviennent les gardiens de la grotte et de ses merveilles, la cachant jalousement à tous les intrus. Mais la grotte de Lascaux et ses formidables secrets deviendront rapidement difficiles à protéger.
Pourquoi ce livre ?
Déjà fan de cette collection des éditions Scrineo et très intéressée par l'histoire de la grotte de Lascaux, lire ce petit livre était pour moi une obligation.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1940. A l'heure où le nazisme fait rage, à l'heure où la France est divisée en deux, une bande d'adolescents est bien loin de toutes ces préoccupations et profitent de leur été pour courir les bois. C'est au cours de l'une de ces promenade que Marcel et ses amis découvrent un étrange gouffre qu'ils n'avaient jamais repéré et dans lequel ils aimeraient bien descendre.
Dès le lendemain, Marcel descend dans la grotte et découvre sur les murs d'étranges et somptueuses peintures. Et s'il ignore d'où elles peuvent venir, l'adolescent est hypnotisé par la beauté du lieu qu'il souhaite garder pour lui, rien que pour lui. Mais Marcel vit dans un petit village où les nouvelles vont vite. Très vite, il s'agit alors d'agir.
Guidé par un de ses anciens professeurs, Marcel va alors découvrir que la grotte qu'il a découvert est historique et remonterait à des milliers d'années. Dès lors, des centaines de curieux souhaitent voir les magnifiques peintures. Protéger la grotte et son contenu devient alors une priorité absolue mais autoriser les gens à s'y rendre est devenu incontournable.
Du côté de la forme...
L'histoire de la grotte de Lascaux et connue de tous mais, en vérité, nous n'en connaissons que des bribes. Du coup, j'étais très avide de lire ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçue de ce nouveau titre de la collection.
La première chose à noter est que la découverte de la grotte remonte à 1940, au début de la seconde guerre. Et lorsqu'on parle de cette période, on ne pense aucunement aux découvertes culturelles historiques face à la réalité de ces années-là. Ce livre était il me semble d'autant plus important pour montrer que les années de guerre ne furent pas que synonyme d'horreurs.
Ce roman est aussi un roman qui porte hautes les valeurs de l'amitié et de l'entraide au sein d'un petit village de campagne. Les relations décrites entre Marcel et ses amis sont très touchantes et laissent penser à quelque chose de très moderne finalement. La question de la confiance et de la fidélité en amitié est aussi bien développée pour un message très fort.
Le livre traite de la grotte de Lascaux et la grotte est, bien sûr, au centre du roman. Il est vrai que je rêve depuis longtemps de la visiter et je dois dire que l'auteur a su me donner plus envie encore de m'y rendre grâce à de superbes descriptions qui m'ont donnée un sentiment d'onirisme assez marqué. Les peintures décrites, j'ai eu l'impression de les voir et qu'elles prenaient vie devant moi.
Mais n'oublions qu'il s'agit là d'un roman tiré de faits réels. Pour ce qui est du roman, l'écriture est agréable et les personnages sont attachants. Pour ce qui est du fait réel, il est un peu fou ce qui rappelle au lecteur que bien souvent la réalité dépasse la fiction. De fait, ce roman offre un mélange des deux bien mené et assez complet pour l'une des plus belles découvertes du siècle dernier.
En conclusion...
Voici un nouveau roman de la collection "Il était un jour". Une collection que j'affectionne beaucoup et qui ne m'a encore jamais déçue. J'ai redécouvert ici une histoire dans l'Histoire qui m'a toujours intriguée et qui m'a permis de passer un très joli moment. Une histoire qui permet de voir d'autres événements liés à cette terrible époque de 1940. Un livre que je conseille sans hésiter.
Il ne fait aucun doute que je lirai dès qu'ils sortiront les prochains titres de la collection.
Je ne connaissais pas cette collection, elle a l'air super intéressante. Ce roman me parle bien , j'adore tout ce qui se rattache à la préhistoire.
RépondreSupprimerToujours aussi fan de cette petite collection pour ma part !
RépondreSupprimerPour information je rappelle que la découverte de la grotte s'est faite le 12/09/1940 par quatre adolescents, lors de la première visite de cette grotte ils étaient tous les quatre, car dans le texte ci dessus il est dit que Marcel est descendu seul ce qui est une erreur
RépondreSupprimer