mercredi 31 août 2016

Petit renard - Nicolas Gouny



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 04-05-2016
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Petit renard sort de son terrier et part à l'aventure. Qui rencontre-t-il ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture très sympathique et au résumé plutôt tentant.

De quoi est-il question ?


Petit renard a envie de jouer et, justement, voilà qu'un oiseau le pousse à sortir de sa tanière et à s'aventure dans la forêt. Mais voilà que, bientôt, il se met à pleuvoir et à faire froid. Petit renard est tout seul, il est perdu et il commence à avoir peur. Il est l'heure de rentrer à la maison mais pourquoi ne pas plutôt partir à l'aventure ?

Petit renard commence donc à parcourir la forêt. La pluie s'est arrêtée et la forêt reprend vie peu à peu alors petit renard découvre de nouvelles odeurs. Petit à petit, la forêt retrouve ses droits. Petit renard va alors faire la connaissance de nombre de nouveaux amis. Pourtant, il va bien falloir penser bientôt à rentrer à la tanière...

Du côté de la forme...


Les albums jeunesse sont des ouvrages que j'ai appris à aimer grâce à Lire et faire lire et sur lesquels, depuis, je me penche régulièrement avec le plus grand plaisir. Avec un blog aux couleurs de l'automne, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.

Voici un nouvel album sur le thème si fort et si important pour les enfants de l'émancipation : grandir, sortir des jupons de maman, découvrir le monde. C'est ce que l'auteur invite les enfants à comprendre à travers cette histoire et à travers le personnage de Petit renard auquel on ne manque pas de s'attacher. Il est cependant dommage que le texte ne révèle par les noms des nouveaux amis du petit héros.

Concernant l'illustration, j'ai été impressionnée par le travail réalisé. Il ne s'agit en effet pas d'illustration comme nous pouvons en avoir l'habitude mais d'illustrations réalisées à base de collages de feuilles mortes de différentes couleurs. Un travail minutieux, original et très agréable à regarder. Ce travail n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'univers de la forêt.

En conclusion...


Voici un album très agréable à découvrir que je ne manquerai pas de conseiller à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants pour leur faire connaître une illustration d'un genre nouveau et un beau message sur la prise de liberté et le goût de l'aventure. Un bel ouvrage pour apprendre aux enfants l'art de l'émancipation. Un album à découvrir !
J'espère retrouver bientôt ce type d'illustration dans un prochain album.

1 commentaire:

  1. Alors là, je suis bluffée par les illustrations, qui n'en sont pas réellement du coup, mais qui sont incroyablement artistiques !

    RépondreSupprimer