jeudi 18 août 2016

Princesse de Venise - Holly Webb



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 15-06-2016
pages : 256
prix : 13€

Résumé éditeur


Olivia mène une vie de fêtes et de splendeurs. Mais lorsque les eaux montent dangereusement dans les rues, livrant la ville au chaos, elle réalise que seule sa magie pourra mettre fin au désastre. Cherchant désespérément de l'aide, Olivia découvre un soir une créature extraordinaire, un cheval d'eau. Celui-ci détient les plus mystérieux secrets de la mer... Leur amitié pourra-t-elle vaincre le sombre complot qui se trame contre Olivia, et sauver Venise ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plutôt intrigant que j'avais très envie de découvrir.

De quoi est-il question ?


Olivia est une jeune princesse dans la très belle ville de Venise. Sa vie est faite de réceptions et de belles toilettes. Jour après jour, ses moindres désirs sont satisfaits et une jeune fille d'à peu près son âge est là pour la servir quoi qu'il arrive. Une vie de rêve. Pourtant, Olivia n'est pas si heureuse et ce surtout depuis qu'elle fait des cauchemars chaque nuit en lien avec ses pouvoirs.

A Venise, les hauts sont en train de monter, le peuple est mécontent, le roi est malade et Dame Sophia, une tante d'Olivia avide de pouvoir est bien déterminée à prendre la place du doge. Afin de sauver la ville et le peuple, Olivia va choisir de quitter le palais pour trouver de l'aide. C'est alors qu'elle va tomber sur un cheval qu'elle seule peut voir et qui pourrait bien être la clé.

Avec son aide, Olivia va donc partir au combat pour sauver Venise, le peuple et peut-être même son père d'un complot qui s'annonce et qui pourrait bien remettre en question tout ce que croyait savoir la jeune fille. Surtout si son nouvel ami est plus que ce qu'elle pouvait croire...

Du côté de la forme...


Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure et bien qu'ayant conscience qu'il s'agissait de quelque chose de très jeunesse, j'ai décidé de m'y plonger. Il faut dire que la couverture m'a charmée par la poésie et la féerie qu'elle dégage.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteur. Un univers à la fois très bien situé, Venise, et à la fois dans un temps qu'on ne saurait décrire avec des rois et de la magie. Avec ce genre d'ambiance, une jeune princesse courageuse et une ville en danger, j'étais certaine d'apprécier ma lecture. Et pourtant, j'ai très vite déchanté.

Si j'ai aimé l'univers, si j'ai trouvé l'héroïne touchante et si la touche de magie présente tout au long du roman a su me faire rêver, je dois aussi dire que j'ai assez vite décroché et que, malheureusement, j'ai trouvé à l'ensemble quelque chose de très brouillon délicat à suivre et parfois un peu trop survolé. C'est dommage mais peut-être que j'en attendais trop.

Le thème du complot, bien que déjà vu dans ce type de roman, fait toujours son petit effet et il est toujours intéressant de voir comment une jeune héroïne va parvenir à sauver son monde d'une personne envieuse et sans scrupule. Un jeune lecteur découvrant pour la première fois ce type d'intrigue saura être porté, le lecteur habitué un peu moins.

Le style de l'auteur est plutôt agréable et adapté à de jeunes lecteurs, la magie fait toujours son petit effet et l'héroïne est attachante. C'est assez surpris que l'on referme le roman en ayant le sentiment de lâcher les personnages en plein vol tout en ayant le sentiment de ne pas avoir pu totalement entrer dans leur monde avec eux.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de lire mais duquel je ressors finalement mitigée. Malgré un fort potentiel de départ, j'ai trouvé que l'ensemble était assez mal exploité et un peu trop survolé. Malgré une héroïne pleine de charme et de la magie toujours efficace, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire. Dommage. Un roman à découvrir malgré tout pour Venise et que je conseille aux jeunes lectrices avides d'univers féeriques.
Sans doute lirai-je d'autres romans de l'auteur qui est très bien notée un peu partout car je crois être tout simplement passée à côté de celui-ci.

1 commentaire:

  1. Alors je trouve la couverture absolument magnifique, mais j'avoue ne pas être super tentée par l'histoire !

    RépondreSupprimer