mercredi 17 août 2016

L'ensoleillée - Dany Rousson



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 09-06-2016
pages : 360
prix : 19€

Résumé éditeur


A Saint-Côme, village gardois, tout le monde est réuni autour de Clarisse Fabre, belle rousse de vingt-six ans. Celle-ci enterre son oncle Grégoire, viticulteur passionné, homme généreux et estimé de tous. C'est lui qui a élevé Clarisse, orpheline à quatre ans, après le décès accidentel de ses parents. A la lecture du testament, la jeune femme apprend qu'elle hérite de la cave des Hautes Vignes et d'une maisonnette située à Sanary-sur-Mer dans le Var. Celle-ci a été léguée à son oncle un mois avant sa mort... Le notaire, qui doit tenir l'identité du testateur secrète, lui remet ensuite une lettre de Grégoire. Elle lui révèle sa véritable histoire, ses origines cachées, aussi bouleversantes qu'inattendues. En quête de vérité, Clarisse se rend à Nîmes aux portes d'un orphelinat, les Mimosas...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et qui m'a permis de découvrir la plume de cette auteure.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1980. Clarisse a 26 ans et vient d'enterrer son oncle, Grégoire, l'homme qui l'a élevée depuis la tragique mort de ses parents alors qu'elle n'était qu'une petite fille. Cet homme, Clarisse l'a aimé plus que tout et cette mort est un déchirement pour la jeune femme. Il en va de même pour Yvonne, la grand-mère de Clarisse, et pour tout ceux qui ont connu l'homme.

Chez le notaire, la jeune femme découvre qu'elle est l'unique héritière de son oncle mais se voit aussi remettre une lettre, une lettre qui va tout changer dans sa vie. Son oncle, celui qui l'a élevée, n'était en réalité pas son oncle puisque ses parents n'étaient en réalité que ses parents adoptifs. Bouleversée mais avide de vérité, Clarisse va alors partir à la recherche de ses origines.

N'ayant que peu de pistes mais soutenue par la famille qui lui reste et ses amis, la jeune femme va retourner à l'orphelinat où elle avait été laissée étant bébé. Bien que n'ayant que peu d'espoirs, Clarissse va tenter de retrouver ces parents qui l'ont abandonnée bien des années plus tôt...

Du côté de la forme...


Le thèmes des secrets de famille est un thème qui m'intéresse beaucoup. Aussi, lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, il ne faisait aucun doute pour moi qu'il me faudrait lire cette histoire et aller, avec Clarisse, à la quête de ce secret.

Tout commence avec la mort de Grégoire, l'oncle de Clarisse, et son enterrement. Débuter une lecture avec la mort d'un personnage est toujours quelque chose de difficile car le lecteur, bien que ne connaissant pas le personnage, doit entrer de plein fouet dans la vie des autres personnages comme s'il prenait, en quelque sorte, la place du mort. L'auteur le fait pourtant avec beaucoup de talent.

Pire, la mort de Grégoire ici invite Clarisse à faire entrer dans sa vie de nouvelles personnes : ses parents biologiques. Une obligation que l'on imagine douloureuse et qui m'a permis de prendre tout de suite en affection cette jeune femme du même âge que moi. Et toute la quête autour de cette recherche des origines m'a portée tout au long du roman.

L'intrigue est donc prenante et le lecteur gagne l'envie, tout autant que le personnage, l'envie de connaître le secret des origines de la jeune femme. Bien que se déroulant en 1980 et donc à une époque assez proche de nous, la thématique de l'orphelinat est toujours quelque chose de touchant et de fort. Pourtant, le point fort ici est de ne pas avoir fait de Clarisse un personnage au lourd passé.

Ce roman est en effet un très beau message d'amitié et d'amour. La quête des origines n'est pas là pour pallier une enfance malheureuse. Le besoin de savoir n'est pas là pour envisager un avenir. Car Clarisse est une jeune femme heureuse qui va renforcer ses liens d'amitié dans cette quête et qui va, de plus, comprendre les vraies valeurs de la famille et de l'amour.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui emploie un style très poétique et très touchant grâce auquel on s'attache sans mal aux personnages. L'immersion dans une campagne moderne m'a beaucoup plu et l'auteur a une belle capacité à décrire les sentiments sans en faire trop. De fait, c'est avec beaucoup d'émotion que nous sommes contraints de quitter Clarisse en fin de roman.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et dans lequel je me suis plongée avec beaucoup d'intérêt sans le lâcher avant d'en connaître le fin mot. Dans ce roman, pas de jeune femme malheureuse ou de détresse omniprésente due à l'Histoire, juste une quête des origines qu'il fait du bien de suivre mais qui ne manque pas d'émouvoir au plus haut point. Les amateurs devraient apprécier.
Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres romans de l'auteur si j'en ai l'occasion car j'ai hâte de pouvoir me replonger dans la force de ses personnages.

2 commentaires:

  1. Bon, je t'avoue qu'il ne m'attire pas particulièrement, mais encore une fois, j'apprécie beaucoup ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette excellente chronique ! Cet ouvrage est déjà dans mes projets de lecture.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer