jeudi 1 décembre 2016

Almanach des Terres de France 2017



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 08-09-2016
pages : 320
prix : 19,95€

Résumé éditeur


10e édition de l' Almanach des Terres de France qui compile le meilleur et l'indispensable de nos régions. C'est devenu un rendez-vous incontournable : depuis sa création en 2008, l' Almanach des Terres de France égaye les 365 jours de l'année, au fil des saisons, au gré de ses rubriques. En 320 pages, en images et en textes, découvrez toutes les saveurs de nos terroirs (gastronomie, recettes, étapes gourmandes...), partez sur les plus beaux chemins de France (lieux insolites, promenades, maisons de personnalités...), profitez d'astuces pratiques (maison, bricolage, bons plans, petits gestes écolos...), gardez l'esprit curieux (subtilités de la langue française, personnalités de nos régions, patrimoines architecturaux, croyances populaires...), faites-vous du bien (conseils de vie, bien-être...), goûtez à tous les plaisirs de la lecture (poèmes, citations, extraits de romans Terres de France...). Et bien plus encore ! Et, pour ce millésime 2017 de l' Almanach des Terres de France, des auteurs spécialistes dans leur domaine (gastronomie, jardin, patrimoine) ont prêté leur plume et souhaité faire partager leurs connaissances. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir, et pourrai découvrir tout au long de l'année 2017, cet Almanach comme je n'ai jamais pu en lire.

Mon avis...


Le système des almanach est un système qui remonte à de nombreuses années mais qui, toujours, a son succès à l'aube d'une nouvelle année. Un almanach, c'est un guide au fil de l'année pour les passionnés du thème de l'almanach choisi. Si ce n'est pas là le type de livres qui m'intéresse le plus, j'ai été ravie de recevoir celui-ci pour m'initier au genre.

L'almanach des Terres de France, créé en 2008, est un almanach complet que j'ai déjà eu beaucoup de plaisir à feuilleter et à regarder. Du conseil bricolage à la recette de cuisine, de rappels sur la langue française à des découvertes régionales, chacun pourra y trouver son compte d'autant que chaque jour de l'année comporte une partie agenda permettant de s'approprier l'ouvrage.

Cet ouvrage permet de partir à la découverte des régions et de leurs secrets, de s'immerger dans des lieux que l'on ne connaît pas forcément. L'almanach est parfois agrémenté d'extraits de romans parus dans la collection et invitant les lecteurs à découvrir des auteurs vers lesquels ils ne se seraient pas forcément tourné. Une très bonne idée à mon avis.

Mais surtout, ce que j'ai trouvé enchanteur dans cet ouvrage, c'est la beauté des photos proposées derrière lesquelles on image le travail fourni et la passion des créateurs du livre. Rien n'est laissé au hasard et tout est là pour nous montrer qu'il n'est pas utile de partir à des milliers de kilomètres pour se laisser envoûter par de somptueux paysages.

Ce que j'attends d'un tel ouvrage est de me permettre de faire des découvertes et je crois que, tout au long de l'année 2017, je n'aurai pas à être déçue (verdict à la fin de l'année). Avec un tel livre, je veux avoir des idées de voyages, de recettes et de petits moyens pour découvrir des régions de France dans lesquelles je ne suis jamais allée. Je crois que je ne serai pas déçue.

En conclusion...


Le principe de l'almanach est un principe devenu culturel et qui, finalement, permet de lire chaque jour quelques lignes, de découvrir chaque jour quelque chose. Un très bon moyen de s'intéresser à ce qui nous entoure et à ce qui fait notre beau pays sans pour autant se noyer dans les documentaires. Si vous recherchez un livre du genre pour la prochaine, celui-ci sera un joli compagnon.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est un principe que j'aime beaucoup également !

    RépondreSupprimer