lundi 12 décembre 2016

SLPJ Montreuil 2016 - Vendredi

Mes lapinoux,

Le weekend du 2 au 4 décembre, comme nombre de blogueurs, j'ai eu la joie et l'immense plaisir de pouvoir me rendre au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (à côté de Paris). Il faut dire qu'après avoir découvert ce salon l'an dernier, je n'avais que hâte d'y retourner !

Vendredi

Vendredi matin, je saute donc dans mon train, direction Paris. C'est parti pour 3 heures de voyages. La partie pas marrante de l'histoire. Je trouve donc de quoi m'occuper avec le roman d'un auteur que je rencontrerai sur le salon... Un roman coup de coeur au passage !


Le train, le bus, un peu de marche pour traverser le périph, poser les valises à l'hôtel... et en route pour le salon ! Lorsque je retrouve le grand bâtiment du salon, mon coeur bat la chamade. Enfin, j'y suis !


Je rentre. Pour selon que nous sommes vendredi, il y a déjà pas mal de monde. La faute aux scolaires... D'ailleurs quel bonheur que de voir des gamins partout et que de se dire : "c'est pas moi qui gère !"


Quelques minutes après, je commence mon marathon du salon. C'est que je me suis prévu un emploi du temps de ministre pour ces trois dont je compte bien profiter au maximum. Comme l'an dernier, ma première visite est pour les éditions Lumen.

Brenda Drake

Le stand est d'ailleurs magnifique et donne envie de tout acheter !


Je tourne ensuite un peu dans le salon, fait quelques repérages, échange quelques mots avec quelques personnes... La routine quoi ! Et puis, à 15h, je rencontre Alice, copine facebook. Souvenir d'un moment de franche rigolade...



Au milieu de l'après-midi, je ressors du salon, direction le coeur de Paris pour une rencontre privilégiée avec Amy Harmon. L'occasion de l'entendre nous parler de ses romans, de son intérêt pour le style ou encore pour de petites anecdotes bien sympathiques. L'occasion aussi pour moi de constater que, finalement, je suis capable de comprendre un peu la langue anglaise !



Nous avons durant cette rencontre été bien bichonnés avec du jus d'orange pressé s'il vous plait et des petits gâteaux à se damner !




Et bien sûr, nous finissons la rencontre par une petite séance photos. L'hôtel d'Amy est d'ailleurs purement magnifique avec une ambiance, un personnel et un accueil qui te fait dire que tu fais juste un peu tâche dans le décors...



Après cette rencontre d'exception, me voici de retour sur le salon. Il est déjà 19h et il ne me reste pas beaucoup de temps mais je compte bien profiter encore un peu de la soirée et du fait qu'il y a beaucoup moins de monde pour rencontre d'autres auteurs et flâner entre les stands.

Par chance, les quatre auteurs de la série U4 n'ont presque personne devant eux. Une belle occasion de les revoir et de leur faire signer le dernier tome de la série : Contagion.

Carole Trébor

Florence Hinckel

Yves Grevet

Vincent Villeminot

Et puis, voilà que je me rends compte que quelques mètres plus loin une dame n'a personne devant elle, une dame dont j'ai beaucoup aimé le dernier roman, une dame que je n'avais pas prévu d'aller voir parce que je ne voulais pas faire signer des ENC. Une dame d'une gentillesse exceptionnelle avec qui j'ai pu échanger quelques mots en anglais. J'ai nommé...

Cathy Cassidy

Mes visites "obligatoires" du vendredi étant finies, je commence alors à tourner et à virer au sein du salon pour, peut-être, faire des découvertes imprévues. Je me laisse bientôt tenter par un bel album jeunesse qui, je l'espère, sera une belle découverte.

Agnès Ernoult

Je continue de tourner et voilà que je tombe sur les illustrateurs ayant contribué à Contagion qui me feront de magnifiques dédicaces sur mon livre. Une triple rencontre totalement imprévue mais dont je garderai un très bon souvenir.




Il est presque l'heure pour moi d'aller plonger au fin fond de mon lit. Mais alors que je m'apprête à quitter le salon voilà que je m'aperçois que l'un des illustrateurs des éditions Quelle Histoire est présent. Du coup, je craque et m'offre le petit album sur George Sand pour avoir une belle dédicace.

Aurélien Fernandez

Il est déjà presque 21h et l'heure pour moi d'aller plonger au fond de mon lit, un repos bien mérité m'attend !

A tout bientôt pour la suite des événements...

2 commentaires:

  1. Waouh !! Je n'y étais pas mais là j'ai vraiment le sentiment d'y être merci, j'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai adoré rencontrer Amy Harmon, elle a l'air d'être une femme exceptionnelle !

    RépondreSupprimer