vendredi 23 décembre 2016

Le fantôme qui écrivait des romans - Eric Sanvoisin



Infos sur le livre

éditions : Ballivernes
date de publication : 08-11-2016
pages : 224
prix : 17€

Résumé éditeur


Antonin est un fantôme. Assassiné alors qu il était adolescent, il hante la maison abandonnée par la secte de son père. Il parvient un jour à interagir avec un ordinateur. Touche de clavier après touche de clavier, il écrit un roman qu il parviendra à faire éditer sous couvert de l anonymat offert par internet. Très loin de là, en Nouvelle- Calédonie, Emilia, une jeune fille anorexique, tombe amoureuse de Leï, le personnage du roman d Antonin. Elle parvient à contacter l auteur par email et lui demande d écrire la suite du livre qu elle a tant aimé...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Ballivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait beaucoup tentée et que j'ai lu dans le train qui m'a menée à Montreuil.

De quoi est-il question ?


Antonin était un adolescent qui avait tout pour lui jusqu'au jour où il a été assassiné. Depuis, il vit dans une maison abandonnée et s'ennuie ferme jusqu'au jour où il parvient, à force de concentration, à faire fonctionner un ordinateur. A dater de ce jour, il décide d'écrire un roman et de le faire éditer en jouant d'un rôle d'auteur mystérieux qui n'apparaîtra jamais au public.

Emilia est une jeune fille est pleine souffrance, anorexique et dépressive. Refusant de se nourrir mais refusant également toute forme d'autorité de la part de ses parents quant à son état, Emilia s'enfonce jour après jour dans un cercle vicieux la conduisant peu à peu à sa perte sans que personne ne puisse rien y faire. Jusqu'au jour où Emilia fait la rencontre de Leï, le personnage d'Antonin, qui va lui redonner le sentiment de vivre.

Emilia n'aura alors de cesse de trouver le moyen d'entrer en contact avec SON auteur afin de lui dire toute son admiration. Une rencontre étrange et sans précédant ne tardera pas à se mettre peu à peu en place, un rencontre qui pourrait bien changé la vie d'Emilia, d'Antonin et de Leï.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai reçu l'annonce de publication de se roman, je n'ai pas hésité une seconde. Une couverture magnifique, un titre alléchant, un résumé très tentant... Tout était réuni pour que je m'intéresse à ce roman et c'est enchantée que j'en ressors.

Au début de ma lecture, je l'avoue, je me suis demandée où l'auteur avait l'ambition de me conduire et j'ai très vite eu peur de décrocher. Mais sans mal l'auteur parvient à tout mettre en place pour que cela fonctionne et, avec trois points de vue différents, ce n'était pas gagné. Car ce sont bien trois points de vue que nous allons suivre ici : l'auteur, le lecteur et le personnage.

L'idée de faire écrire un roman par un fantôme était originale et n'est pas sans remettre en question tout ce que nous pouvons imaginer sur ces auteurs dont nous ne savons rien et que nous ne voyons jamais. L'auteur n'est d'ailleurs pas sans jouer sur l'idée que dans tout écrit transparaît plus ou moins la vie, le ressenti et les souffrances de son auteur.

Le personnage d'Emilia est un personnage qui m'a beaucoup touchée d'autant que l'auteur a la classe de ne jamais écrire le mot "anorexie" dans son roman. Tout ce que nous savons de la maladie de l'adolescente, c'est ce qu'elle-même en ressent et cela n'est pas sans provoquer pour le lecteur des émotions intenses comme la peine mais aussi la colère parfois.

Le point fort de ce roman est la manière dont il mêle avec brio le réel et l'imaginaire, par laquelle la mise en abyme est utilisée à dessein, par laquelle le personnage vrai, Emilia, va rencontrer un personnage de fiction, Leï, par le biais d'un personnage, Antonin, qui n'est ni réel ni fictif. Un beau méli-mélo qui fonctionne très bien et qui m'a convaincue.

Le style de l'auteur est plein de finesse et de sous-entendus qui apportent plus de force au roman que si tout était dit : la maladie, la peur, la souffrance... D'ailleurs, par son style épuré, l'auteur n'est pas sans nous faire réfléchir sur les relations entre les adolescents et leurs parents, sur la maladie mentale et sur le mal-être permanent. La fin du roman est une vraie claque.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et que je suis ravie d'avoir pu lire avant de rencontrer l'auteur à Montreuil. Avec un mélange des genres et des relations improbables entre personnages, l'auteur nous plonge dans un univers à la fois onirique et trop réel. Un monde d'espoir et de souffrance intense. Un monde où tout n'est pas rose mais où le bonheur est recherché. Un roman que je vous conseille vivement.
Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres romans de l'auteur mais, en attendant, je peux dire sans mal que celui-ci est un coup de coeur.

1 commentaire:

  1. Wahou, eh bien, il a l'air extrêmement original ce roman, ton avis me fait bien envie ma belle !

    RépondreSupprimer