Infos sur le livre
éditions : Pocket
date de publication : 03-03-2011
pages : 534
prix : 7,80€
Résumé éditeur
Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.
C'est lors d'une précédente éditions des Quais du Polar que j'avais fait l'acquisition de ce roman. L'auteur y étant de nouveau présent cette année, je me suis qu'il était temps que je me lance dans cette lecture qui m'intriguait beaucoup.
De quoi est-il question ?
David et Aurore sont journalistes. Du moins, David est photographe et Aurore écrit les papiers et dirige un peu leur duo. Le jour où, par hasard, David et Aurore découvre des policiers face à une terrifiante scène de crime, la jeune femme ne voit que le scoop qu'elle pourra en retirer si elle est la première à parler de l'horreur. Car la scène est littéralement monstrueuse : un homme a tué toute sa famille avant de se donner la mort.
Alors que le duo commence à travailler sur cette histoire monstrueuse, voilà qu'un adolescent pris de folie attaque un hôpital. Dans cet hôpital travaille Kristel, la compagne de David. Sur la trajectoire du garçon, la jeune femme va se faire tirer dessus et mourra. Une douleur inexprimable pour David qui n'aura alors de cesse de comprendre ce qui a pu se passer.
David et Aurore, en parallèle de la police, vont donc mener leur petite enquête qui va bientôt les mener à la découverte d'une légende urbaine : l'enfant des cimetière. La légende d'un enfant qui hante les cimetières et qui entrerait dans les esprits pour leur faire commettre l'irréparable. Une légende à laquelle certains croient dur comme fer et qui pourrait bien être plus qu'une légende...
Du côté de la forme...
Le roman policier est un genre que j'affectionne beaucoup même si, depuis quelques temps, j'en lis un peu moins. Le fantastique est un genre que j'apprécie beaucoup également. Sire Cédric a l'originalité de mêler les deux de manière assez violente.
Cette histoire commence très fort avec une tuerie absolument monstrueuse : toute une famille tuée par le père qui se suicide après, du sang partout et d'autres horreurs encore. Une entrée en matière très perturbante où il faut avoir le coeur bien accroché. D'autant que, très vite, une part de cannibalisme va se mettre en place et là, j'ai été un peu dégoûtée. Pourtant, il m'en faut.
La marque de fabrique de Sire Cédric est de démarrer en roman policier et de basculer dans le fantastique avec des monstres. Ce roman ne fait pas exception mais, cette fois, c'est dès le début du roman, que nous sommes invités à découvrir une légende relative aux dames blanches ce qui nous laisse présager de la suite du roman ou du moins l'entrevoir.
Ce que j'ai apprécié ici, ce sont les personnages, des personnages qui nous touchent, qui nous émeuvent et qui nous font réfléchir. Certains peuvent nous mettre en colère parfois mais toujours les uns et les autres parviennent à nous impliquer dans cette ambiance hors du commun. Même les monstres, finalement, obtiennent une vraie personnalité ce qui est plutôt intéressant.
Pourtant, je pense que je n'ai pas lu ce roman à la meilleure période pour moi car j'ai éprouvé trop de mal-être face à l'ensemble. Oui, l'écriture est addictive, oui l'ambiance est prenante, oui les personnages sont travaillés mais l'ensemble m'a paru trop noir. Une noirceur qui dérangera surement certains lecteurs et qui, pour ma part, n'est sans doute pas apparue au bon moment parce que je savais dans quoi je m'embarquais.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de lire et que je regrette de ne pas avoir lu au bon moment pour moi. Si l'intrigue a su me transporter et si les personnages ont su me toucher, l'ensemble m'a parfois mise à mal par la noirceur qui va parfois trop loin. Les fans de l'auteur sauront sans doute apprécier ce roman mais, pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec ce roman-ci.
Sire Cédric fait partie de ces auteurs que je suis maintenant avec le plus vif intérêt mais que je préfère dans ses romans un peu plus soft.
Je ne suis pas forcément fan de l'auteur, mais du coup, je devrai peut-être essayer ses romans plus soft !
RépondreSupprimer