mardi 13 décembre 2016

Un hiver avec le diable - Michel Quint



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 06-10-2016
pages : 415
prix : 20€

Résumé éditeur

Hiver 1953. Hortense Weber, jeune Alsacienne célibataire venue occuper un poste d'institutrice à Equignies, bourg de l'agglomération lilloise, accouche d'un petit garçon. A la maternité , elle rencontre Robert Duvinage, qui pratique, entre autres, l'escroquerie photographique du " bébé du mois ". Parce qu'elle le perce à jour sans le dénoncer, parce qu'il sent la jeune femme porteuse d'un secret, s'installe entre eux une relation d'affection méfiante. Robert suspend un temps ses activités pour faire le commis dans le bistrot-épicerie du maire communiste d'Erquignies et veiller sur Hortense malgré elle. La guerre d'Indochine bat son plein et divise la population, la guerre froide est vécue au quotidien... Les dissensions sont exacerbées par le procès à Bordeaux des nazis qui ont massacré les habitants d'Oradour en 1944. Parmi les accusés, treize malgré-nous, dont un engagé volontaire, alsacien. A Erquignies, on se déchire avec autant de violence que dans toute la France : responsabilité collective ou individuelle dans un crime contre l'humanité ? Peut-être en raison de ses origines, de son homonymie avec un des accusés, de son statut de fille-mère, Hortense est montrée du doigt. En même temps, ce climat ravive les plaies de la Libération, notamment l'affaire du réseau Voix du Nord, du nom du journal issu de la Résistance et de l'épuration...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman en vue de ma rencontre à la Fête du livre de Saint-Etienne avec l'auteur.

De quoi est-il question ?


Nous voici au nouvel an de l'année 1953. Robert Duvinage est un escroc unique en son genre : il parcourt les maternités afin de trouver le "bébé du mois" et convaincre les jeunes parents de lui donner beaucoup d'argent. C'est ainsi que l'homme fait la rencontre d'Hotense Weber, jeune maman célibataire aussi charmante que secrète.

Alors que jamais Robert ne s'était fait prendre, Hortense, elle, va découvrir les "magouilles" de l'homme tendis que lui-même décide de tout faire pour découvrir les secrets de cette femme. Une relation aussi tendre qu'étrange, aussi forte qu'énigmatique va alors unir cet homme et cette femme jusqu'à un petit village où ils vont se faire passer pour un couple aux yeux du monde.

Mais alors que l'hiver bat son plein, alors que le bébé grandit dans une ambiance pseudo-familiale particulière, tendis que Robert et Hortense tentent de trouver l'un et l'autre une stabilité nouvelle, quelque chose de plus terrible et incluant toute la collectivité se prépare : le grand procès d'Oradour au sein duquel seront jugés les choix collectifs et individuels...

Du côté de la forme...


Michel Quint est un auteur que, à ma grande honte, je n'avais encore jamais pris le temps de lire, pas mal pour son roman le plus connu : Effroyables jardins. Je sais, c'est pas bien ! Pouvoir lire ce roman était donc pour moi un moyen de réparer cette erreur.

Je l'avoue, le début de ce roman m'a un peu déstabilisée. Je n'arrivais pas à comprendre qui était vraiment Robert, si je devais l'apprécier ou s'il devait m'agacer. Il faut qu'il s'agit là d'un personnage très ambivalent avec des choix de vie bien à lui mais d'une sympathie évidente malgré tout. Tout au long du roman, le personnage garde ce double caractère ce qui m'a plutôt plu.

L'auteur nous plonge au début des années 1950 dans une ambiance peu vue en littérature qui innove et fait du bien. Une ambiance mystérieuse avec des personnages qu'il est difficile de cerner et où le lecteur se sent un peu spectateur mais une ambiance au coeur de l'hiver où l'auteur sait très bien faire ressortir cette sensation de mort qui règne en cette saison.

Les relations entre les personnages dans cette histoire sont étranges mais elles fonctionnent et ne sont pas sans nous faire réfléchir sur ce qui, au fond, peut faire qu'un couple fonctionne. D'ailleurs, l'étrangeté de la situation et des personnages jouent du caractère mystérieux des secrets d'Hortense et j'ai beaucoup la manière dont l'auteur joue sur ce double aspect mystérieux.

Et puis, le gros point fort de ce roman est, sur fond d'un procès historique, essentiel et pourtant trop peu connu (le procès d'Oradour), une véritable réflexion sur l'Histoire et ses conséquences, sur les responsabilités collectives et individuelles d'un drame. Par son roman, l'auteur nous montre combien nous sommes tous responsables de l'Histoire en train de se faire.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le style très particulier et très profond de cet auteur qui sait, sans ton professoral, nous faire réfléchir sur nos actions et sur nos relations avec les autres. Sans nous immerger au coeur des sentiments de ses personnages et sans trop nous émouvoir, il parvient à nous toucher et à nous marquer pour longtemps.

En conclusion...


Voici un roman que je n'aurais peut-être pas lu si je n'avais pas pu rencontrer l'auteur à Saint-Etienne et je serais vraiment passée à côté de quelque chose de fort et d'original. C'est avec plaisir que j'ai pu m'initier aux événements du procès d'Ouradour et c'est avec émotion que j'ai suivi les personnages de ce roman malgré leurs particularités et leur caractère secret.
Je lirai sûrement à l'occasion d'autres romans de l'auteur mais, surtout, je vous reparlerai bientôt de ce titre pour un petit quelque chose qui se prépare...

1 commentaire:

  1. Je suis contente que tu aies fait une jolie découverte inattendue ma belle !

    RépondreSupprimer