jeudi 8 décembre 2016

ça - film de Tim Curry

See original image

Infos sur le film

date de sortie : 1990
durée : 3h
réalisateur : Tim Curry
à savoir : film d'horreur

Synopsis


Une créature sans nom, Ca, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu'à ce qu'une bande d'enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ca est revenu...

Pourquoi ce film ?


Voici un film que j'apprécie beaucoup et que j'ai décidé de me procurer, enfin, en DVD. L'ayant revisionné, je me suis dit que ça pouvait être sympa d'en faire une chronique...

De quoi est-il question ?


Nous voici à Derry, une petite ville au coeur des Etats-Unis. Sept enfants un peu paumés deviennent très vite amis et font front contre une bandes de petites brutes. Il y a celui qui bégaye, le noir, l' asthmatique ou encore le petit gros... Autant d'enfants rejetés par les autres mais qui, ensemble, font former le club des paumés.

Dans le même, le petit frère de l'un d'eux est enlevé par un clown monstrueux, Ca. Alors que les adultes recherchent un criminel, les enfants eux comprennent que le coupable est une créature monstrueuse et décident de partir à sa recherche...

Des années plus tard, alors que les sept enfants sont devenus adultes, la vague de meurtres reprend à Derry et Mike qui n'a jamais quitté la ville rappelle ses anciens amis afin qu'ils l'aident à sauver la ville une nouvelle fois. Alors que tous ont, au moins en apparences, réussi dans la vie, les voilà repartis pour la ville de leur enfance pour arrêter le monstre.

Du côté de la forme...

Stephen King fait partie de ces auteurs que j'adore suivre de roman en roman et dont les adaptations cinématographiques sont toujours de grands moments. Je l'avoue, je n'ai pas lu le roman et ai seulement vu le film. Il n'empêche que ce film me permet toujours de passer un grand moment.

Le premier point fort de ce film est le jeu entre présent et passé. Le présent où Mike appelle ses amis et le passé alors que chaque ami se souvient du moment où il a rejoint le club. De fait, c'est peu à peu que nous comprenons le rapport entre passé et présent et c'est ce que j'apprécie beaucoup dans cette histoire qui nous montre pas à pas comment se tissent des liens d'amitié.

Car c'est bien là ce qu'il y a de plus fort dans cette histoire, les liens d'amitié qui peuvent unir des êtres totalement différents les uns des autres. D'ailleurs, j'apprécie tout particulièrement les scènes de ce film où les personnages se prennent dans les bras ou se donnent les mains, des scènes qui émeuvent et sont d'une force extraordinaire.

Et puis, ce film est avant tout un film d'horreur digne de ce nom avec des scènes qui font sursauter et si l'on n'a jamais envie de se cacher sous une couverture, il ne faut pas oublier que le film date de 1990 et que les effets, pour l'époque, sont assez impressionnants. Sans oublier la musique qui ne manque pas de nous faire frémir et le jeu des acteurs qui est juste exceptionnel.

En conclusion...


Voici un film tout à fait exceptionnel que je ne me lasse pas de voir et de revoir. L'histoire est incroyable, le jeu des acteur exceptionnel, la réalisation impressionnante. Avec ce film, je frémis à chaque fois et suis toujours émue face à la relation qui unie les personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce film, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.
J'espère avoir un jour le temps de lire le roman qui, je n'en doute pas, doit être du grand Stephen King.

1 commentaire:

  1. Ah, le film qui a rendu toute une génération phobique des clowns, j'adore !

    RépondreSupprimer