samedi 24 décembre 2016

Yosei, la magie des fées - Shiitake et Alice Brière-Haquet



Infos sur le livre

éditions : Nobi Nobi
date de publication : 16-11-2016
pages : 128
prix : 24€

Résumé éditeur


Bienvenue dans le monde magique des fées de Yôsei ! Entrez dans l’univers merveilleux de Yôsei (« fée », en japonais) et au fi l des pages, à travers de douces poésies et de sublimes illustrations, venez à la rencontre de toutes ces créatures qui veillent sur notre environnement et nous. Approchez et écoutez, la promenade ne fait que commencer !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Nobi Nobi grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album absolument magnifique dont la couverture m'avait emballée.

De quoi est-il question ?


Qu'elles soient des eaux ou de la terre, du temps ou de la création, de la nature ou de la poésie, les fées rythment notre monde et le font vivre. Qu'elles apportent la rosée du matin ou qu'elles s'immiscent dans les pensées de nos musiciens, les fées rendent notre monde beau et lui apportent la grâce qu'il méritent et que nous, nous ne voyons pas toujours.

Petits êtres niés par les adultes, les fées font le jour et la nuit, la pluie et le beau temps mais peuvent aussi faire preuve d'orgueil tout en guidant l'univers des arts. Alors, pour rendre, pour une fois, justice à ces petits êtres qui nous guident, quoi de mieux pour leur rendre hommage que la poésie qu'elles défendent avec tant de vigueur et la magie des pinceaux ?

Du côté de la forme...

Vous le savez, l'univers de l'album jeunesse est un univers qui m'intéresse beaucoup. Aussi, lorsque j'ai vu cet album sur le programme presse des éditions, je n'ai pas hésité une seconde ne m'attendant certainement pas à un album aussi majestueux (tant au sens propre qu'au sens figuré).

Ce livre est le résultat d'une collaboration exceptionnelle entre une illustratrice et une poétesse aux talents incroyables. Ensemble, elles nous présentent de nombreuses fées, ces fées qui rythment les arts et la nature, entre un texte et une image qui nous plongent ensemble dans un monde onirique au sein duquel le lecteur n'hésite pas à se faire embarquer.

Si les enfants se laisseront porter sans mal par le texte, les adultes ne manqueront pas pour leur part de s'embarquer au royaume des fées avec les allégories du monde qui les entoure. Les adultes ne croient plus aux fées, c'est bien dommage. Cet album leur rappellera que les fées existent et que, si elles n'existent pas au sens propre, la magie du monde le leur doit.

La poésie n'est pas toujours le genre que l'on affectionne le plus, moi la première, mais force est de constater qu'ici la poésie joue du caractère onirique de l'album avec un caractère par ailleurs mystérieux et un jeu sur les mots invitant le lecteur à "deviner" de quelle fin nous sommes en train de parler. La réponse n'étant donné qu'en fin de chaque page.

Le style manga n'est pas le style d'illustration que j'apprécie le plus mais, ici, je me suis également laissée portée par la magie du dessin et l'envie de plonger au sein des pages pour rencontrer des fées. Seul bémol, la lourdeur de l'objet-livre qui n'est pas très maniable et encore moins pour des enfants.

En conclusion...



Voici un album dont la couverture m'avait touchée et que j'ai découvert avec la plus grand plaisir pour une plongée dans un onirisme qui fait du bien dans notre monde de brutes. Invitant les enfants au rêve et les adultes à renouer avec l'imaginaire, cet album est un album qui fait du bien et que je ne saurai trop vous inviter à aller découvrir.
Un coup de coeur pour moi.

1 commentaire:

  1. Ah, ça fait déjà plusieurs fois que je le vois et à chaque fois j'ai un peu plus envie de craquer !

    RépondreSupprimer