Infos sur le film
date de sortie : 16-11-2016
réalisateur : David Yates
durée : 2h13
genre : fantastique
Synopsis
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente.
Pourquoi ce film ?
Après avoir reçu nombre d'ouvrages sur les coulisses de ce film, ouvrages dont je vous parlerai tout bientôt, je me suis décidée à aller voir ce film afin de savoir de quoi j'allais parler...
De quoi est-il question ?
Nous voici au coeur du New York des années 1920. La communauté magique est aux abois. Une force destructrice sévit en ville et met en danger les deux mondes. C'est au sein de cette pagaille que Norbert Dragonneau arrive à New York avec une mystérieuse valise. De cette valise va s'échapper un niffleur, un drôle de petit animal attiré par tout ce qui brille.
Une malheureuse succession d'événements va conduire Norbert à faire la rencontre de Jacob, un Non-Maj (Moldu), et va l'entraîner bien malgré lui au sein du monde de la sorcellerie, au coeur de la magie et au plus près des animaux les plus étranges que l'homme n'a jamais rencontré. D'autant que dans la pagaille quelques animaux fantastiques se sont échappés et qu'il faut les retrouver.
Norbert va bientôt être arrêté par Tina, une ex-auror déterminée à faire régner les lois de la magie. Mais la jeune femme ne tardera pas à être entraîner elle aussi dans la quête des animaux de Norbert d'autant qu'une catastrophe bien plus grave et bien plus dangereuse se prépare. Les héros n'auront alors d'autre choix que de prendre les choses en main s'ils espèrent encore sauver New-York.
Du côté de la forme...
Je l'avoue, je n'étais pas tentée plus que ça pour aller voir ce film. Si je n'avais pas reçu les ouvrages Gallimard sur le sujet, j'aurais probablement attendu une sortie DVD ou un passage à la télévision pour découvrir de quoi il retournait. C'est, comme je le craignais, mitigée, que je ressors de cette séance.
Dès les premières minutes de ce film, nous sommes plongés dans le vif du sujet avec un personnage débarquant dans un New-York proche du chaos. Avec des destructions massives de bâtiments dans les rues et avec des personnages aux abois. Ce début promet donc un grand film mais, en même temps, un film à l'intrigue relativement complexe. Cette première impression se révèle juste.
Deux intrigues se mettent en réalité en place en parallèle avec d'un côté la catastrophe qui sévit dans New-York et autour de laquelle le doute plane et, de l'autre, l'échappée des animaux de Norbert qui apporte un brin de folie à ce début de film, notamment avec le niffleur qui s'avère être un petit personnage tout mignon qui apporte beaucoup de légèreté à ce début.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont les personnages se rencontrent avec un mélange de hasard, de secret et d'imprévu. Il est d'ailleurs très touchant de voir ces personnages se rapprocher au film du film, devenir amis, tomber amoureux, à l'encontre de leurs ressentiments du début du film. Cette histoire n'est d'ailleurs pas sans nous offrir un beau message sur les relations humaines et notamment sur l'amitié.
Malheureusement, je me suis très vite laissée noyée sous le flot d'informations de ce film et n'ai été que moyennement convaincue par le mystère qui plane autour de cette créature qui met New-York en danger ainsi que par les plans qui, sans vous spoiler, préparent la fin mais jouent sur un note de mystère un peu désarmant. Bref, un trop plein de mystère qui finit par tuer l'haleine de l'histoire.
L'émotion est à son comble pour le spectateur qui tour à tour rit et pleure, sourit et s'agace devant certains comportements. Mais toute cette émotion est desservie par quelques longueurs et par des surenchères d'événements qui donnent le sentiment de l'ambition d'un film complexe mais qui, au final, se révèle être compliqué. Dommage mais à revisionner.
Concernant le style du film, il faut reconnaître le travail de malade réalisé et le caractère grandiose de l'ensemble avec un jeu de caméra qui s'ajouter aux effets spéciaux digne des plus grands et qui envoûtent le spectateur. Des effets spéciaux qui, en cinéma, font d'ailleurs presque mal aux yeux. Des effets spéciaux que l'on ne peut qu'admirer pour un scénario trop fourni mais habilement mené.
En conclusion...
Voici un film que je n'étais pas tentée plus que ça de voir mais par lequel j'ai fini par me laisser tenter. Voici un film face auquel j'étais dubitative et duquel je ressors mitigée. Voici un film aux nombreuses promesses tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des effets spéciaux mais qui, finalement, apparaît comme trop complexe avec un usage du mystère qui peut perdre le spectateur. Un film à voir malgré tout pour se faire son propre avis.
Je visionnerai sans doute les prochains films de la série et regarderai de nouveau celui-ci pour me replonger dans cette univers et comprendre, enfin, les subtilités qui m'ont échappées là. J'ai hâte de vous parler des livres sur les coulisses du film.
Eh bien pour ma part j'ai tout simplement adoré et pourtant je déteste "Harry Potter" !
RépondreSupprimer