mardi 27 décembre 2016

L'ombre de la garrigue - Alain Delage



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 25-08-2016
pages : 396
prix : 19,90€

Résumé éditeur


En pleine réunion communale, entre les débats sur le monument aux morts et les droits de pacage, les élus abordent une nouvelle inquiétante le maire et Léopold, un ancien combattant, ont reçu des lettres anonymes ! S'ensuivent des événements intrigants, tels que le vol de pains et la disparition d'un agneau, qui vont perturber le quotidien du village. D'autant que tous ces incidents semblent étroitement liés au premier conflit mondial...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman terroir d'un auteur dont j'apprécie beaucoup le travail depuis que j'ai découvert ses livres.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1921. La guerre, finie depuis trois ans, survit encore en chacun et est omniprésente dans toutes les familles : un proche mort au combat, un autre revenu traumatisé à vie... Alors, dans les villages, des monuments aux morts sont dressés pour rendre hommage aux victime de l'horreur. L'occasion aussi pour les hommes de se souvenirs des amis tués au combat.

Léopold est de ces hommes revenus mais revenu différent. Et lorsque le soir de l'inauguration il refuse de lever son vers en mémoire d'un de ses amis et homme du village, seul son fils s'interroge. Mais si la guerre est encore et toujours au coeur de tous les souvenirs, la vie continue avec, notamment, un procès à venir d'un paysan ayant traversé illégalement la propriété d'un homme venu de la ville.

Et alors que les passions se déchaînent, le doute va s'immiscer au sein du village entre des vols, des disparitions d'animaux et des lettres anonymes venant d'un corbeau et destinées au maire. Alors que la vie du petit village aurait pu, au sortir de la guerre, redevenir calme et paisible, le danger va de nouveau roder d'autant que chacun comprendra bientôt que le danger n'est pas toujours là où on le croit...

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'adore les romans régionaux. Après une période consacrée plus à de la littérature jeunesse, ado et young adult, cela m'a fait le plus grand bien de me replonger dans un roman du genre et d'autant plus celui-ci qui contient tout ce que je peux aimer dans ce type de romans.

La première chose à noter, c'est la période choisie : l'entre-deux guerres. Pas très original me direz-vous mais quelque chose qui fonctionne toujours et dont on ne parle finalement jamais assez d'autant qu'ici l'auteur fait le choix de mettre en avant les tout début des monuments aux morts, leur rôle et l'émotion qu'ils apportèrent dans de petits villages troublés par la perte.

Et puis, l'auteur propose au lecteur un habile mélange entre le passé et le présent, entre la souffrance due à la guerre et la vie qui continue, entre le souvenir douloureux et les épreuves à venir. Bien sûr, le lecteur ne manquera pas de se douter qu'un lien unie tout ça mais l'auteur sait embarquer son petit monde et le laisser dans le doute jusqu'à la révélation finale et quelques surprises bien assaisonnées.

L'intrigue elle-même m'a beaucoup touchée. La thématique des lettres anonymes est quelque chose qui me trouble toujours beaucoup et les secrets de villages plus encore d'autant plus au sein d'un cadre historique particulièrement fort. D'ailleurs, les personnages sont également très troublants sans que le lecteur ne sache vraiment quoi en penser avant la fin de l'histoire.

Enfin, ce roman est le tableau d'une époque, une plongée dans un village des années 20, un enseignement sur la justice et les lois de l'époque, une vision des métiers, des mentalités et des festivités d'un temps que nous avons perdu. Les notes de bas de page, nombreuses (parfois trop) nous offrent ce roman à l'image d'un document pour nous le rendre à l'image non plus d'une fiction mais d'un témoignage.

Le style de l'auteur m'a totalement transportée au sein de ce village et dans la vie des personnages. C'est avec brio qu'il nous montre combien le passé peut influencer le présent et ce d'autant plus lors des périodes troublées de l'Histoire. C'est aussi avec beaucoup de talent qu'il nous plonge dans une intrigue pleine de rebondissements et très forte autour des natures humaines.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très bon moment tant autour d'une intrigue prenante qu'au sein d'un cadre très fort comme je peux les aimer dans ce type d'histoires. Avec une plongée dans les lendemains de la première guerre, l'auteur nous offre une belle leçon de vie et de courage mais aussi une profonde réflexion sur les secrets qui nous animent.
Un roman que je conseille volontiers aux amateurs du genre. De mon côté j'ai hâte de me plonger dans un autre roman de l'auteur.

2 commentaires:

  1. J'avoue être un peu moins tentée pour le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vampilou,
      Je suis l'auteur de cet ouvrage. Je ne comprends pas trop le sens de votre message.
      Très cordialement.
      Alain Delage.

      Supprimer