mardi 20 décembre 2016

Bluesman melody - Ophélia Blatner

Bluesman Melody: Le Labyrinthe de New York par [Blatner, Ophelia]Bluesman Melody: Les Damnés du Pôle Nord par [Blatner, Ophelia]

Infos sur le livre

éditions : Promulgo
date de publication : 13-08-2014
pages : 430
prix : 16€

Résumé éditeur


Jude Watterson, jeune psychologue londonien, fait d’étranges cauchemars. Lors d’une séance, un Bluesman lui raconte la mort de son fils d’une vingtaine d’années plus tôt. Ce récit ressemble à ce que Jude vit dans ses propres cauchemars… Il va tenter de percer le mystère…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Promulgo et à Livraddict grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé très tentant.

De quoi est-il question ?


Après de brillantes études, Jude Watterson est devenu est psychologue respecté et recommandé. A l'âge de 24 ans, il s'occupe de cas parfois difficiles au sein d'un établissement psychiatrique et met tout son coeur dans l'aide à ses patients. Pour autant, il vit toujours avec son meilleur ami Ewan et aime, de temps à autre, se faire chouchouter par sa mère.

Et si cette vie n'est pas parfaite avec, notamment, un colocataire immature qui préfère encore faire les quatre-cents coups plutôt que de s'engager avec sa petite amie, Jude s'y sent bien et y a trouvé un certain équilibre. Sauf depuis quelques temps où Jude fait des rêves étranges où il est question d'amour, de peur et d'un meurtre.

Peu de temps après arrive dans le cabinet du jeune homme un vieux musicien ne s'étant jamais remis du décès de son fils unique. Très vite, Jude repère d'étranges ressemblances entre l'histoire de cet homme et les rêves qui le hantent. Afin d'en avoir le coeur net, le jeune homme va alors se lancer dans une enquête personnelle qui lui fera traverser l'Atlantique...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, tout était là pour me convaincre de m'y plonger : du thriller, de la psychologie, du paranormal, une note de blues... Un mélange idéal mais plutôt intrigant et empli de mystère. C'est donc avec pas mal d'attentes que je me suis plongée dans ce roman et je n'ai pas été déçue !

Tout commence au sein d'un univers aussi riche que fort : la psychologie, la maladie mentale et la souffrance qui peut animer certaines personnes. Le thème est loin d'être original dans la fiction mais la manière dont l'auteure choisi de le traiter l'est avec un usage de la psychologie au sens le plus noble du terme : pas de psychopathes et autres fous furieux pour faire l'intrigue.

Jude est un personnage qui m'a tout de suite beaucoup touchée de par la passion qu'il met dans son travail et ce malgré le mal-être qu'il éprouve face à ses rêves. D'ailleurs, le caractère paranormal de l'intrigue est fort bien mené avec une rationalité qui invite le lecteur à croire dur comme fer à l'hypnose et à la réincarnation. Très fort !

Ewan m'a un peu moins convaincue de par son côté un peu immature mais il offre au roman un très beau message sur la force de l'amitié et trouver ce genre de thématique de manière aussi forte au sein d'un roman du genre mérite d'être noté. Qui sinon le meilleur des amis seraient prêt à perdre sa copine pour aider son ami à résoudre ses ennuis en le suivant à l'autre bout du monde (au sens propre) ?

Mais surtout, avec ce roman, l'auteure nous fait voyager à travers le monde et nous invite à découvrir des lieux tels que nous ne les avons jamais vu : l'Angleterre, New-York et même le Pôle Nord. Le point intéressant est que l'auteure nous invite à découvrir ces lieux par le regard du touriste qui fait le lecteur se sentir proche des personnages qu'il suit.

Et puis bien sûr, il y a l'intrigue, une intrigue qui n'est pas tout à fait un thriller mais qui n'est pas non plus que de la littérature blanche. L'auteure nous invite à nous passionner pour une véritable enquête où il va s'agir de comprendre comment un jeune homme a pu se suicider, où il va s'agir de démêler une histoire remontant à des années aux rêves de Jude. Une intrigue très prenante et pleine de suspens comme on l'aime.

Le talent d'écriture de l'auteur est indéniable avec une belle maîtrise des genres et des styles : le thriller, le paranormal et le récit d'aventure, l'intrigue, le dialogue et le compte-rendu d'enquête criminelle. Avec des personnages auxquels ont croit et une ambiance blues sur toute la ligne l'auteure nous entraîne avec elle dans son intrigue sans nous accorder l'occasion de nous en échapper.

En conclusion...


C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans cette intrigue avec pas mal d'attentes et c'est totalement charmée que j'en ressors avec une intrigue passionnante, une ambiance magistrale et une part de mystère et d'étrange à laquelle on croit sans mal. Je ne saurai donc trop vous conseiller de vous plonger dans ce roman si vous aimez ces thématiques-là.
J'espère avoir très vite l'occasion de me replonger dans un roman de l'auteure et, en sortant de celui-ci, je n'ai qu'envie de m'offrir une petite séance d'écoute de blues.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer