samedi 3 décembre 2016

Cosmic Girlz - Lunlun Yamamoto



Infos sur le livre

éditions : Nobi Nobi
date de publication : 12-10-2016
pages : 160
prix : 7,90€

Résumé éditeur

Corona, élève modèle et populaire au collège, voit un jour son monde être complètement chamboulé lorsqu’elle s’intéresse d’un peu trop près à Luna, sa camarade de classe excentrique et introvertie : la Patrouille de l’espace, qu’elle croyait n’être qu’une série télé de science-fiction ringarde, existe réellement ! Et à l’initiative de l’étrange Luna, elle en fait maintenant partie. Épaulée par leur instructeur, un extraterrestre flemmard à l’apparence d’une peluche, l’équipe qu’elles forment toutes les deux part donc sauver la galaxie... ou plutôt, effectuer des menus travaux aux quatre coins de l’univers ! Une nouvelle vie bien remplie commence pour Corona, et tout ça sans négliger sa famille, ses amis, ses devoirs d’école… C’est du boulot, d’être une Cosmic Girl !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Nobi Nobi grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre sur lequel je ne me serais probablement pas arrêtée autrement mais qui valait le coup.

De quoi est-il question ?


Corona est élève au collège et est sans aucun doute une élève modèle dans tous les sens du terme. A la fois populaire et studieuse, l'adolescente n'a guère de temps à perdre avec les dessins-animés à la télévision et préfère consacrer son temps libre à la préparation du spectacle de sa classe tout en ayant à coeur d'accomplir avec brio sa mission de déléguée de classe.

Lorsqu'un élève est dans le besoin ou se sent seul, c'est bien sûr Corona qui va à sa rencontre afin de lui remonter le moral. C'est ainsi que la jeune fille fait la connaissance de Luna, une jeune fille étrange et secrète qui ne parle que très peu aux autres élèves. Pour se rapprocher d'elle, Corona lui fait alors croire qu'elle aussi est une fan des Patrouilles de l'espace.

Contre toute attente, Corona va être embarquée dans un monde parallèle où les Patrouilles de l'espace sont bien réelles et où elle va être invitée à en devenir un membre afin d'accomplir toutes sortes de missions. Et comme Corona aime réussir tout ce qu'elle entreprend, c'est avec passion qu'elle va tout faire pour devenir une Cosmic Girlz digne de ce nom.

Du côté de la forme...


Il est plutôt rare que je lise de la BD et du manga mais, lorsque l'on m'en propose, je me dis toujours que c'est l'occasion. C'est une fois de plus grâce à cela que j'ai découvert ce petit livre et je dois dire que je ne le regrette pas.

Au début de ce manga, nous découvrons Corona, une adolescente qui se plait à se considérer comme mature et qui a à coeur de toujours venir en aide à ceux qui l'entoure comme une bonne déléguée de classe qu'elle est. Corona apparaît donc comme la bonne amie de tous. Un personnage attachant et sur lequel on ne va pas tarder à se poser pas mal de questions.

Puis le manga bascule dans son caractère imaginaire et si ce n'est pas forcément le genre d'ambiance que je connais le plus, j'ai passé un très joli moment au sein de cet univers de "patrouilles" où des jeunes filles ordinaires sont en face de devenir extraordinaires. Comme Corona, je me suis initiée à cet univers et comme elle j'ai peu à peu appris à l'apprécier.

Un peu à l'image des super héros de la fin du siècle dernier, ce manga présente la double vie d'une adolescente qui va continuer ses études tout en devenant une Cosmic Girlz. Un joli moyen de faire rêver les petites filles pour leur dire : vous pensez être ordinaire mais tout peut arriver pour que vous deveniez unique et importante.

Au fil du livre, et sans trop en dire, Corona va grandir et va apprendre de ses erreurs, elle va découvrir qui elle est mais va aussi découvrir combien elle-même a besoin des autres autant qu'eux-mêmes ont besoin d'elle. Ce manga se présente alors comme une histoire d'émancipation et d'amitié qui, derrière sa légèreté, saura faire réfléchir les plus jeunes.

Malgré le caractère très coloré et très vivant de l'illustration, j'ai eu un peu de mal à m'y faire et les dialogues restent très adaptés pour les plus jeunes. Si je ne suis pas spécialiste du style manga, je dirai cependant que le style de cet ouvrage ne pas totalement convaincue. Dommage...

En conclusion...


Si le manga n'est pas mon style de prédilection, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette petite histoire pleine d'aventures et de réflexion pour les plus jeunes. Le style de l'ouvrage ne m'a pas totalement convaincue mais il s'agit là d'une jolie entrée en matière pour initier les enfants au monde des mangas.
Je lirai la suite de cette saga avec très grand plaisir.

1 commentaire:

  1. Alors ça, c'est vraiment un manga qui me ferait super envie !

    RépondreSupprimer