samedi 17 décembre 2016

Kelly McDade, l'@ppât - Sylvie G



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 11-02-2015
pages : 382
prix : 17€

Résumé éditeur


Kelly McDade, une adolescente de 17 ans, prévoyait une rentrée scolaire excitante. Mais son année sera bien différente de celle qu'elle avait imaginée. En tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'étrange métamorphose de son amie Jasmine, elle se retrouvera impliquée dans une enquête criminelle et devra faire face à des cyberprédateurs. Heureusement, elle sera secondée par un bel enquêteur…

Pourquoi ce livre ?


Depuis la parution de ce roman, j'étais très tentée par cette lecture. La publication du deuxième volet m'a enfin convaincue de sortir celui-ci de ma pal et de m'y plonger.

De quoi est-il question ?


Kelly a 17 ans, est lycéenne et concilie sa vie entre le lycée et les sorties avec ses amies malgré les recommandations de sa mère, brillante criminologue réputée. En ce début d'année, l'adolescente ne rêve que d'une année pleine de vie à l'issue de laquelle elle pourra avec confiance intégrer une université et découvrir la vie adulte.

Mais en cette rentrée scolaire, Kelly se rend très vite compte que l'une de ses meilleures amies, Jessica, a changé de manière radicale tant dans son comportement que dans son style vestimentaire. Un changement étrange et inquiétant dû à la récente séparation de Jessica avec son petit ami, dû au manque de confiance que la jeune fille a en elle.

C'est alors que la mère de Kelly est amenée à enquêter sur diverses disparitions : d'anciennes camarades de classe de la jeune fille mais aussi celle d'une adulte de l'établissement. Kelly rencontrera bientôt Derek, jeune policier de 22 ans qui ne laissera pas l'adolescente insensible. Une rencontre et une succession d'événements qui finiront par impliquer Kelly au sein d'une enquête terrifiante et dangereuse...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman policier par manque de temps, d'envie et de courage. Afin de me replonger dans ce genre mais sans trop de contrainte, je me suis donc décidée à me plonger dans ce policier pour adolescents que j'ai juste dévoré.

Dès les premières pages de ce roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Kelly qui m'est immédiatement apparue comme une adolescente pleine de vie au caractère bien trempée mais également au coeur énorme et en quête d'elle-même. Nous ne manquerons d'ailleurs pas de voir cette adolescente grandir et gagner en maturité au fil du roman.

Ce roman mêle avec brio intrigue policière et préoccupations d'adolescentes avec des disparitions inquiétantes et des conversations ordinaires d'adolescentes sur des problèmes de coeur et sur les cours. Peu à peu, l'auteure nous invite d'ailleurs à voir combien tout est lié avec une belle réflexion sur la cybercriminalité et les horreurs qui peuvent en ressortir.

L'auteur propose en effet à travers son roman une réflexions pour les adolescentes sur les dangers d'internet et sur les dangers de changer sa personnalité pour le regard d'un homme. A travers le récit, ce sont des messages forts qui passent à l'égard des jeunes, des messages importants auxquels chacun devrait être amené à réfléchir.

Ce roman est enfin un magnifique roman sur les sentiments et sur les relations d'amour et d'amitié. Les relations entre Kelly et ses amies sont fortes et pleine d'émotion mais, surtout, l'auteur n'est pas sans offrir les prémices d'une romance entre Kelly et Derek mais une romance dans les règles de l'art avec beaucoup de tendresse et des émotions dignes des adultes.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu avec une belle maîtrise du polar et de l'intrigue à suspens mais également avec une belle présentation des sentiments et des émotions. Si le lecteur averti n'aura aucun mal à anticiper les événements, l'auteur parvient malgré tout à l'entraîner avec elle dans son histoire, à l'empêcher de refermer le roman avant de l'avoir fini.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte depuis longtemps de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai fait la connaissance d'un personnage très touchant plongé au coeur d'une intrigue qui fait beaucoup réfléchir et au sein de sentiments qui ne laissent pas indifférents. Voici un roman que je ne saurais trop conseiller aux ados en recherche d'un polar à leur niveau.
J'ai désormais plus que hâte de me plonger dans la suite des aventures de Kelly.

1 commentaire:

  1. Ah tiens, je ne connaissais pas du tout, mais tu me fais envie ma belle !

    RépondreSupprimer