mercredi 14 décembre 2016

Le portrait de nounours - Mari Kasai et Chiaki Okada



Infos sur le livre

éditions : Nobi Nobi
date de publication : 26-10-2016
pages : 40
prix : 11,90€

Résumé éditeur


Nounours est très déçu du portrait de lui qu’a dessiné Yuta : il ne le trouve pas du tout ressemblant ! Pourtant, lorsqu’un coup de vent le décroche du mur, la peluche va s’animer et partir explorer la chambre pour retrouver le dessin...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Nobi Nobi grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album qui m'avait énormément tentée sur le communiqué de presse.

De quoi est-il question ?


Yuta, comme tous les petits garçons de son âge, aime dessiné et, plus particulièrement, dessiner ceux qu'il aime. Aujourd'hui, l'enfant a donc décider de faire un portrait de son plus fidèle ami : Nounours. Et Yuta s'applique pour faire le plus joli dessin possible ! L'enfant est fier de lui et décide donc d'accrocher son superbe dessin au mur pour le voir tous les jours.

Mais lorsque Nounours voit son portrait, il n'est pas convaincu, pas convaincu du tout. Il ne se reconnait pas dans ce dessin, cette tête bizarre ce n'est pas la sienne... Et lorsque le lendemain le vent s'engouffre dans la chambre et que le dessin s'envole, Nounours se dit que ce n'est pas si grave de perdre ce dessin qui ne lui ressemble pas du tout.

Oui, sauf que Yuta s'est appliqué pour faire ce portrait. Contre toute attente un petit coup de pouce du dessin et un brin de magie permettra à Nounours d'aller à la recherche de son portrait, l'important n'étant pas le dessin lui-même mais le coeur que l'enfant a mis à l'ouvrage...

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis une passionnée des albums jeunesse et la couverture me suffit bien souvent pour savoir si cet album saura me convaincre ou pas. C'est donc confiante que je me suis plongée dans cet ouvrage et c'est très touchée que j'en ressors.

L'histoire de cet album, tout d'abord, m'a beaucoup touchée entre la tendresse de l'enfant pour son ours en peluche au point de lui faire un dessin d'une part et l'amour de l'ours en peluche pour l'enfant d'autre part au point d'aller à la recherche d'un dessin qu'il trouve laid. Une belle allégorie des parents qui ne comprennent pas toujours les dessins de leurs enfants mais qui les aiment plus que tout malgré tout.

Cet ouvrage n'est pas sans nous rappeler le dessin-animé connu de tous, Toy Story, avec l'ours en peluche qui subitement prend vie et qui va utiliser sa vie nouvelle pour venir en aide à l'enfant à qui il appartient. Mais si le lecteur est forcé de pensé à ce film, les auteurs parviennent à nous le faire oublier pour nous offrir une histoire pleine de tendresse et originale.

Le petit côté "magique" de cette histoire apporte quelque chose de très touchant et de très émouvant à l'ensemble avec un caractère idéal pour une lecture du soir avec l'enfant avec de s'endormir. Cet album offre une histoire qui calme et fait du bien, qui rappelle à l'enfant qu'il est aimé et que même si ce qu'il fait n'est pas parfait, cela ne compte finalement pas.

Le travail d'illustration de l'ouvrage m'a énormément plu avec ses couleurs pastelles et son goût pour les détails, notamment pour ce que est des personnages : l'ours, l'enfant mais aussi le chat de la famille. Par ailleurs, le dessin présente avec talent l'idée du mouvement et la tendresse de l'histoire qui seront parfaits pour calmer l'enfant le soir.

En conclusion...

Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un joli moment plein de tendresse et de d'émotions. Avec un très beau message sur l'amour, sur l'acceptation de l'autre et sur la tendresse avec un brin de magie en plus et des illustrations très tendres, cet album est juste l'ouvrage idéal pour aider l'enfant à s'endormir le soir.
Un coup de coeur pour moi. J'espère pouvoir retrouver bientôt le travail des deux dames.

1 commentaire:

  1. Oooooh, il a l'air absolument magnifique cet album, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer