jeudi 26 mars 2015

Les apparitions de Lourdes - Jean-Baptiste Estrade



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 12-02-2015, première édition en 1899
pages : 306
prix : 20€

Résumé éditeur


En mars 1858, toute la ville de Lourdes est en émoi face aux déclarations de Bernadette Soubirous. Jean-Baptiste Estrade, fonctionnaire des impôts de la petite ville, reste sceptique et crois à une supercherie. Sa soeur pourtant connait bien Bernadette, mais devant cette folie, il la dissuade de croire aux apparitions. Toutes ses certitudes se fissurent lorsqu'il va rencontrer la jeune fille et devenir témoin de sa foi. Il s'active alors à propager la nouvelle et à soutenir Bernadette. Un récit marqué par la sensibilité religieuse du XIXe siècle, qui témoigne d'une foi chrétienne ardente et d'un attachement fort à l'Eglise.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce livre qui m'intriguait beaucoup en ce qu'il traite d'un des sujets qui me passionnent le plus et en ce qu'il a été écrit par un "témoin des événements de 1858" ce qui m'intéressait beaucoup également.

De quoi est-il question ?

Février 1858, l'Histoire religieuse est en marche. Une petite paysanne de 14 ans partie chercher du bois près du gave de Pau, à Lourdes, voit dans un creux de la grotte de Massabielle une "belle dame" lui apparaître. Elle apparaîtra 18 fois entre février et juillet et fera de la jeune Bernadette Soubirous sa messagère pour  faire construire une chapelle et découvrir la source miraculeuse qui coule encore aujourd'hui.

Au milieu des hommes et des femmes qui, dès les première apparitions suivirent "la voyante" à la Grotte, un homme, Jean-Baptiste Estrade, sceptique au début, s'agenouillera devant la Grotte et prendra en note, jour après jour, les événements qui se dérouleront à la Grotte de Massabielle et, plus largement, l'évolution de la petite bourgade de Lourdes qui deviendra le plus grand lieu de pèlerinage de France.

Après une courte correspondance évoquant la publication du livre, Estrade se lance dans le récit des apparitions de Lourdes, nous les contant une à une. Puis, c'est à l'évolution de l'Histoire de Lourdes que l'auteur s'attache tout en continuant la biographie de Bernadette une fois qu'elle quitta Lourdes pour rejoindre les soeurs de Nevers...

Du côté de la forme...

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que l'Histoire de Lourdes est une histoire qui m'intéresse beaucoup et même qui me passionne, d'autant plus lorsque l'auteur est un témoin de l'époque qui publia son récit à peine quelques années après le roman de Zola qui fit tant de bruit...

L'Histoire de Lourdes, l'évolution du statut de la ville et la vie de Bernadette avant, pendant et après les apparitions... Tout ça est connu et a été raconté des centaines de fois. Cette même histoire racontée par des témoins de l'époque, cela est moins vu et je dois dire qu'à part le récit de Henri Lasserre, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le récit d'un témoin.

Ici, nous redécouvrons donc l'Histoire de Lourdes à travers les yeux d'un homme qui assista à chaque instant de l'évolution de la ville et qui prit même la peine d'aller lui-même interroger Bernadette pour entendre son récit des événements, récit qu'il transmet parfois mot pour mot dans son livre. Tout ceci fait de ce livre un livre très complet sur l'Histoire des apparitions et les notes de l'éditeur ne font qu'apporter des informations supplémentaires aux lecteurs érudits.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur chez qui la langue du XIX° ne se sent pas. Estrade aurait aussi bien pu écrire son livre aujourd'hui, le style aurait été le même. Le livre est complet en proposant le "simple" récit pour les "débutants" et le "complexe" pour les initiés mais ce qui m'a surtout touchée avec ce livre, c'est toute l'émotion que transmet l'auteur. Estrade aime Lourdes, aime son histoire, aime "la voyante" et même si son récit se veut objectif, on ressent à quel point tout cela le touche même des années plus tard.

En conclusion...

Même si je connais cette histoire par coeur, je suis ravie d'avoir pu avoir l'occasion d'en découvrir une "nouvelle version" grâce au témoignage de Jean-Baptiste Estrade dont j'avais entendu parler sans jamais avoir l'occasion de le lire.
Bien sûr, je sais que la religion n'intéresse pas tout le monde mais l'Histoire de Lourdes vaut vraiment le déplacement et si vous ne deviez vous intéresser qu'à un seul sujet religieux, je vous conseillerais celui-là car même si l'on n'est pas croyant, Lourdes est une ville vraiment spéciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire