mardi 10 mars 2015

Jeu d'ombres - Ivan Zinberg



Infos sur le livre

éditions : Critic
date de publication : 6-05-2014
pages : 450
prix : 20€

Résumé éditeur


Seattle. Sur le campus d une université, un petit génie de l'informatique assiste au meurtre d un éminent chercheur en génétique. Sans se dévoiler, il choisit d'orienter les autorités dans leurs investigations, usant des moyens de communication les plus sophistiqués. A plusieurs centaines de kilomètres, la police de Portland est appelée en renfort après la découverte d'un corps à moitié brûlé, au coeur d'une immense forêt. Le légiste est formel : si le cadavre pourrit sous terre depuis des années, la crémation, elle, remonte à quelques heures à peine. Seul le tueur pouvait savoir qu'il était enterré là. Pourquoi revenir sur les lieux du crime ? Pourquoi exhumer un cadavre si bien caché ? Pour le lieutenant Paul Lorenzo et ses hommes commence une enquête terrifiante, la traque d'un tueur insaisissable, capable d'endosser de multiples identités.

Pourquoi ce livre ?

Voici un livre dont j'avais lu de très bons avis et que j'ai finalement eu la chance d'acquérir au salon du livre de Saint-Etienne où j'ai aussi pu faire connaissance avec l'auteur, quelqu'un de très sympa.

De quoi est-il question ?

A Seattle, sur le campus, Scott est un hacker utilisant ses talents, notamment, pour réussir aux examens de fin d'année sans encombre. Des micros, il en a placé de partout et peut ainsi suivre les conversations des différents enseignants. Pour un hacker, utiliser ces outils pour réussir aux examens semble peu ambitieux mais voilà qu'une nuit un éminent chercheur de l'université est retrouvé mort. 

Grâce à tout ce qu'il a mis en place, Scott apprend ce que nul ne peut savoir et décide de prendre contact avec le chef de la police qui enquête sur l'affaire. Mais en bon hacker, il masque son identité et joue d'énigmes avec l'investigateur en quête de vérité, en quête de l'assassin.

A des centaines de kilomètres, à Portland, une drôle de découverte est faite : le cadavre d'un homme assassiné depuis plusieurs années a été exhumé et brûlé. Une première ! Le lieutenant Paul Lorenzo est mis sur l'affaire et ne tarde pas à découvrir l'identité de la victime. Un homme qui a lien avec un jeune garçon disparu de puis plusieurs années. Seul une psychiatre pourra lui venir en aide afin de l'aider à retrouver le coupable.

Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar et je dois dire que j'étais ravie de me plonger dans cette nouvelle lecture qui avait déjà vu paraître pas mal de très bons avis. D'ailleurs, la rencontre avec l'auteur n'a fait que me convaincre davantage. Et bien, je peux le dire, je suis absolument ravie de ma lecture !

Dès les premières lignes, j'étais dedans ! Dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée emportée par cette intrigue avec l'envie irrépressible de toujours aller plus pour découvrir ce que l'auteur pouvait bien me réserver. L'alternance des chapitres plutôt courts ne fait qu'ajouter à cet engouement par un rythme qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur.

Je me suis aussi très vite prise d'affection pour tous les personnages de ces deux intrigues qui, on le voit venir, ne vont pas tarder à se rejoindre de la manière la plus surprenante qui soit. J'ai aimé la personnalité des deux enquêteurs et celle de la psy, j'ai aimé les personnages secondaires et j'ai surtout aimé la manière dont tous ces personnages évoluent ensemble en une parfaite harmonie d'écriture.

L'écriture de l'auteur est très travaillée en nous guidant sur de fausses pistes et en faisant travailler nos petites cellules grises. Une fois que l'on commence ce roman, il est impossible de le lâcher et même si l'intrigue n'est peut-être pas le genre d'intrigue que j'affectionne le plus, j'ai complètement adhéré à celle-ci. Il faut dire que l'auteur sait frapper quand il le faut et jouer sur la psychologie quand il le faut aussi...

En conclusion...

Voici un polar comme on les aime avec une intrigue prenante et des personnages fouillés qui font de ce premier roman une vraie pépite du genre. Bravo à l'auteur qui a su me tenir en haleine et me surprendre, qui a su me faire passer un excellant moment.
Si vous aimez le genre, n'hésitez pas. Pour ma part, je serai au rendez-vous pour le prochain roman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire