mardi 3 mars 2015

La nostalgie du crépuscule - Alessia Valli



Infos sur le livre

éditions : Michalon

date de publication : 02-01-2015
pages : 224
prix : 17€

Résumé éditeur



Cassandre, c'est ainsi qu elle se fait appeler est étudiante en première année de droit. Mélancolique et solitaire, elle sort d'une adolescence fragile, et aspire à renaître sous une nouvelle identité. Dans une librairie milanaise, un livre l'attire, un recueil de lettres. Le soir même, bouleversée par sa lecture, elle écrit un mot à l'auteur. Patrizio Di Ponte, philosophe à succès, poète et photographe à ses heures, ne tarde pas à lui donner rendez- vous dans son appartement de la via Borromei. Elle rêve d'une fusion spirituelle, il veut jouir de l'instant présent et oeuvre à une encyclopédie du plaisir. Elle a vingt ans, il en a soixante-dix. Rencontre improbable et subversive qui les obligera à revoir leurs certitudes, affronter leurs plus grandes peurs, et baisser leurs armes. Malgré le fossé qui les sépare, parviendront-ils à vivre une histoire d'amour ? Un regard anti-lolita, aux antipodes de la sensibilité contemporaine, sur l'émerveillement des premières fois et la quête du bonheur à l'aube ou au crépuscule d une vie.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Alessia Valli et aux éditions Michalon pour l'envoi de ce roman que j'ai lu suite à la proposition de son auteure qui m'a personnellement contactée pour me proposer cette lecture.

De quoi est-il question ?

Cassandre est étudiante en droit Solitaire depuis toujours, son passage dans les études supérieures et aussi pour la clé d'un changement de vie.à commencer par son identité. Cassandre n'est donc pas son vrai nom mais c'est bien comme cela qu'elle tient à se faire appeler désormais et ce sera toujours sous ce nom-là qu'on la connaîtra.

Un jour, la jeune fille entre dans une librairie et se retrouve attirée par un recueil de lettres, des lettres qui vont la toucher, la bouleverser. Cassandre va alors décider de faire ce que nous, lecteurs, faisons plus ou moins régulièrement aujourd'hui. Elle va prendre contact avec l'auteur de ces lettres et va finir par faire le choix de le rencontrer. Une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Du haut de sa vingtaine d'années, Cassandre va en effet commencer à entretenir une relation avec Patrizio di Ponte, un homme de soixante-dix ans. Ces deux-là ne vont d'ailleurs pas tarder à devenir amants, malgré les peurs de le jeune fille pure et malgré les connaissances en la matière du philosophe. Il s'agira alors d'une véritable initiation au sexe pour l'une, à l'amour pour l'autre, au sein d'une relation complexe qui pourrait bien changer leurs deux vies...

Du côté de la forme...

Voici un roman qui ne m'aurait pas spécialement fait envie si je n'avais pas reçu une proposition de l'auteure elle-même pour le lire et je dois dire que je serais finalement passée à côté de quelque chose de pas mal du tout.

J'ai lu ce livre le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Pourquoi ? Parce que le résumé promettait une histoire d'amour. Hors du commun, certes, mais une histoire d'amour tout de même et c'est bel et bien de cela dont il est question même s'il convient de dire qu'il ne s'agit pas là d'une romance comme on l'entend habituellement. Bien au contraire !

Voici une "romance" (appelons ce roman ainsi) qui met en scène deux personnages à la différence d'âge très importante. Patrizio pourrait en effet être très facilement le grand-père de Cassandre. Du coup, ce roman devient très vite très perturbant. Une relation entre un homme âgé et une toute jeune fille est déjà plutôt perturbant mais si, au début de ce roman, le lecteur peut se dire que l'amour n'a pas de loi, je dois dire que je me suis très vite sentie perturbée par cette relation que j'ai, au fil des pages, trouvée de plus en plus malsaine.

En effet, ce n'est pas seulement une relation entre deux êtres ayant une grand différence d'âge qui nous est présentée ici mais aussi une relation entre deux êtres ayant des ambitions bien différentes au sein de cette relation. Car si Cassandre rêve d'une relation fusionnelle et passionnée, d'une vraie histoire d'amour, les envies de Patrizio sont elles plutôt d'ordre sexuelle et, au-delà de cela, l'homme ne semble pas avoir la moindre envie d'une belle histoire pleine de charme et de romance.

Autant dire qu'il s'agit là d'une lecture très perturbante au sein de laquelle nous allons suivre l'histoire de Cassandre et de Patrizio sans vraiment savoir où cette relation va les mener. On se laisse assez facilement embarquer dans cette histoire tout en ne manquant pas d'être choqué et un peu perturbé par notre lecture au fil des pages tout en étant à plusieurs reprises émus par cette relation à la fois touchante et parfois très crue.

L'écriture de l'auteure est agréable à suivre et c'est sans mal qu'on se laisse emporter jusqu'à la fin du roman même si, parfois, les dialogues sont dérangeants en étant à la fois très cru et très éloignés d'une relation telle qu'on peut l'imaginer. Les situations le sont d'ailleurs aussi et ce roman peut alors mettre en colère face à certains comportements de Patrizio ou face à la naïveté de Cassandre qui semble tout voir comme une roman à l'eau de rose.

En conclusion...

Voici un roman dont j'ai apprécié la lecture et que j'ai dévoré très rapidement. Un roman qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions vis-à-vis des situations et vis-à-vis des personnages. Un roman que l'on pourrait presque qualifier de romance mais dans un genre tout particulier et plutôt dans le registre tragique bien loin des idéaux de ce type de fictions.
Voici donc un roman qui change un peu de ce que nous pouvons avoir l'habitude de lire et que je vous conseille volontiers pour une lecture rapide qui nous touche en tous points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire