vendredi 13 mars 2015

Le Guide des âmes perdues - Catherine Leroux



Infos sur le livre

éditions Denoël
date de publication : 5-02-2015
pages : 320
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Quelle est notre vraie famille ? Est-il possible de la choisir ? A travers le destin de quatre duos, Catherine Leroux interroge la naissance de l'amour et de l'amitié. Un après-midi dans le sud des Etats-Unis, deux fillettes se promènent le long d'une voie de chemin de fer. Dans leur maison au nord de l'Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l'occasion d'un examen médical, qu'ils constituent un cas scientifique exceptionnel. Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie. Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l'identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge. Entre ces personnages, l'auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l'inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l'essence des sentiments.

Pourquoi ce livre ?

Un résumé prometteur ? Une auteure québécoise ? Une très jolie couverture ? Il ne m'en fallait pas plus pour être tentée par ce roman et je remercie les éditions Denoël grâce à qui j'ai pu le découvrir.

De quoi est-il question ?

Il y a Monette et Angie, deux petites filles s'inventant leur propre réalité tout en s'apprêtant à plonger dans "la vraie vie". Il y a Madeleine, une femme bien dans sa vie qui va tout voir basculer suite à un simple examen médical. Il y a Ariel et Marie, un charmant couple qui, découvrant leurs origines, vont voir leur vie entière changer du tout au tout. Enfin, il y a Simon et Carmen qui vont enfin apprendre l'identité de leur père, une nouvelle qui pourrait, pour eux aussi, tout changer.

Tous ces duos ne se connaissent pas mais, au final, ne sont pas si différents puisque tous vont devoir, malgré eux, passer d'une vie bien rangée au sein de laquelle ils s'épanouissent à une vie beaucoup plus complexe suite à un événement qui va tout faire basculer. Ces personnages qui, de prime abord, semblaient si heureux, vont alors devoir remettre en question tout ce qu'ils croyaient connaître

Du côté de la forme...

Pour les raisons que j'ai déjà cité, j'avais très envie de découvrir ce roman et je dois dire que je ne regrette pas du tout cette lecture avec laquelle j'ai passé un très agréable moment.

Dans ce roman, les chapitres s'enchaînent au fil desquels le lecteur peut suivre tour à tour les différents duos que l'auteure se propose de nous faire connaître. Du coup, le roman devient addictif en ce que, à chaque fin de chapitre le lecteur a à la fois le regret de quitter le duo du chapitre en question mais aussi l'impatience de retrouver un autre duo que l'on avait laissé auparavant.

Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce roman, ce sont les personnages que l'auteure a su faire à la fois très différents et tellement semblables. Dans ce roman, nous avons des personnages de tous âges et de tous horizons et, pourtant, tous vont devoir vivre une épreuve au sein de leur vie tranquille ce qui va les rendre très proches les uns des autres. Je dois dire que mon seul regret est que ces personnages ne se rencontreront jamais, dommage.

Et puis, il y a le style de l'auteur qui est à la fois très poétique et assez journalistique comme pour nous raconter de petits morceaux de vies. Nous ne savons que peu de choses des personnages avant le début du roman et nous les laissant sans trop savoir ce qui va se dérouler pour eux par la suite. C'est comme si l'auteure voulait nous présenter ces personnages au point critique de leur vie en les figeant dans ce moment-là. Assez étonnant mais très intéressant à lire...

En conclusion...

Voici un roman qui nous présente un certain nombre de personnages très touchants, des personnages qui vont voir leur vie basculer. Nous sommes donc ici au point critique de leurs vies et, à la fin de l'ouvrage, c'est à regret que nous les quittons.
Si vous aimez les histoires de vies et de petites intrigues inspirées des sagas familiales, vous devriez adorer ce roman. Pour ma part, je suis ravie d'avoir pu découvrir une nouvelle plume québécoise et je ne manquerai pas de lire un autre roman de l'auteure si j'en ai l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire