Infos sur le livre
éditions : Denoël
traduction : Luc Carissimo
date de publication : 05-02-2015
pages : 352
prix : 21,50€
Résumé éditeur
Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ? Subtil mélange de roman policier classique et d'uchronie, Le Cercle de Farthing est le roman qui a révélé Jo Walton au grand public, bien avant le succès mérité de Morwenna.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait beaucoup, que j'ai hésité à demandé, et pour lequel j'ai finalement craqué car j'étais très curieuse de voir de quoi il retournait exactement.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1949 dans un monde bien différent de l'Histoire que nous connaissons. En effet, il y a 8 ans, l'Angleterre a signé un traité de paix avec l'Allemagne, lui évitant ainsi de devoir prendre part à la guerre qui se prépare. Dans cet autre 1949, Churchill et ses idées ont été évincé du pouvoir. L'Angleterre de cette uchronie est donc une Angleterre bien différente de l'Angleterre de la même époque que nous connaissons.
C'est dans cette Angleterre que les membres du traité se réunissent régulièrement à l'image de tant d'autres cercles d'influence. Au sein du groupe, la jeune Lucy a épousé David. Une union peu soutenue par les membres du cercle qui ont si bien négocier avec l'Allemagne nazie... Mais une union acceptée malgré tout tant bien que mal si l'on exclu les petites piques régulières dont le couple est victime.
Mais voilà que, contre toute attente, lors de l'une de ces rencontres, un crime a lieu. Et la victime n'est autre que celui qui a plus ou moins dirigé les négociations pour gagner la paix avec l'Allemagne. Autre fait troublant, l'étoile jaune de David Kahn, l'époux de Lucy, a été laissé en évidence sur le cadavre. L'identité du meurtrier ne semble plus faire le moindre doute. Seule Lucy croit en l'innocence de son mari et va tout faire pour le prouver...
Du côté de la forme...
Jo Walton, j'en avais vaguement entendu parler. J'étais donc très curieuse de découvrir l'un de ses romans et je dois dire que, celui-ci, me tentait pas mal car j'avais très envie de me replonger dans une uchronie, d'autant plus une uchronie traitant de la dernière guerre.
Dans ce roman, nous découvrons donc une uchronie où l'Angleterre, loin de s'être battue contre l'Allemagne nazie, a signé un pacte avec elle. Déjà, cette idée, je l'ai trouvé intéressante car qui ne s'est jamais demandé ce que serait devenu le monde si les nazis avaient "gagné" durant la Seconde Guerre ?
Et puis, au-delà de l'uchronie, ce roman c'est aussi un polar comme on les aimes où un crime est commis, où un homme semble être le coupable idéal mais où tout va se révéler beaucoup plus complexe que ce qu'il paraît au premier abord. Ce crime mêlé à l'uchronie, un mélange remarquablement bien mené d'ailleurs, fait alors de ce roman un roman tout à fait original avec, en prime, des personnages qui nous touchent et des situations assez insolites.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui sait très bien jouer sur les deux tableaux, qui nous entraîne d'un bout à l'autre de son roman et qui nous présente des personnages à la fois touchants et intrigants qui m'ont fait frissonner même si, quelque part, j'aurais aimé les connaître encore un peu mieux au fil des pages où l'intrigue prend souvent le dessus sur leurs personnalités.
En conclusion...
Voici un roman qui change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement avec un subtil mélange d'uchronie et de polar, quelque chose que l'on voit peu mais qui fait vraiment son effet. La couverture de ce roman rend très bien compte de l'ambiance générale de l'intrigue : un lieu étrange et inquiétant pour une intrigue qui l'est tout autant sur fond de nazisme présent juste ce qu'il faut.
Je pense que je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur et je vous invite vivement à plonger dans ce roman si vous aimez ce genre d'histoires, si vous aimez l'uchronie et si vous aimez le polar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire