Infos sur le livre
éditions
date de publication
pages
prix
Résumé éditeur
Ce pourrait être un sujet d'examen : La Parisienne : mythe ou réalité Mais plutôt que de philosophie ou de sociologie, il s'agirait d'esthétisme et même de littérature. C'est l'évidence : rien ne renseigne mieux sur une époque ses gens et son décor que la littérature. Et parce qu'il ne nous est pas possible de peindre la Parisienne d'aujourd'hui sans évoquer celle d'hier, se trouvent ici réunies trois oeuvres si brillamment écrites par Pierre de Régnier, Gérard Bauër et Henry Becque que leur grand style l'emporte sur toutes les garde-robes. Quant à Antoine Laurain, jeune homme singulier mais attentif des années 2000, il dévisage comme personne ces Parisiennes vers lesquelles se tournent toujours tous les regards du monde.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Séguier pour l'envoi de ce livre que je n'aurais jamais lu sans ce partenariat et qui m'a pourtant permis de passer un très agréable moment.
De quoi est-il question ?
La parisienne. Une femme, oui, mais bien plus que ça. La parisienne est, depuis longtemps, LA femme française par excellence. Celle qui sert de modèle à toutes les femmes de France et peut-être bien aussi aux femmes occidentales dans le sens large du terme. La parisienne, comme le dit le résumé de cet ouvrage, c'est une philosophie, une référence sociologique et même un modèle littéraire. Il était donc plus que temps qu'un livre lui soit consacré.
Quatre textes sont regroupés dans cet ouvrage, quatre texte qui nous font partir de notre époque pour reculer doucement dans le temps.
La parisienne aujourd'hui nous présente, comme son nom l'indique, une étude sur ce qu'est la femme parisienne aujourd'hui entre activités professionnelles, loisirs ou garde-robes Cette étude nous présente alors la mentalité de cette femme hors du commun et tente de nous montrer ce que la femme parisienne a du plus vis-à-vis du commun des femmes.
La Parisienne est un autre texte à valeur documentaire mais cette fois un texte écrit en 1928 dans le but de nous montrer cette même femme parisienne dans l'entre-deux guerre, une époque où la femme commence à s'émanciper, à travailler tout en restant femme, épouse et mère de famille.
La femme est un court roman présentant l'histoire d'une rencontre entre une femme et un homme qui va tomber sous son charme. Nous sommes une nouvelle fois en 1928 et l'idée est de découvrir le quotidien d'une femme parisienne mais d'un parisienne du peuple qui va tout tenter pour monter dans la société malgré les épreuves qui l'attendent.
La Parisienne, enfin, est une pièce de théâtre mettant en scène une femme mondaine de la fin du XIXème siècle. Cette femme est mariée mais, depuis quelques temps, elle est tombée amoureuse d'un autre homme. Cette pièce présente l'adultère tel qu'il était perçue à l'époque avec, en prime, la question de la préparation de la femme en vue d'une sortie importante.
A travers ces quatre textes, la femme parisienne est donc présentée à travers plusieurs époques et à travers plusieurs styles littéraires dans le but d'offrir un panel de visions de cette parisienne mondialement admirée et enviée.
Du côté de la forme...
Voici un livre auquel je ne me serais probablement jamais intéressée mais dont le communiqué de presse m'a intriguée et qui m'a donné envie d'en savoir plus, notamment lorsque j'ai vu que, dans ce livre, se trouvait une pièce de théâtre de la fin du XIXème siècle ou un cours roman du début de siècle.
Depuis des décennies, Paris est considéré comme "la plus belle ville du monde".Ici, il s'agit donc de faire la part belle à cette parisienne au sein d'un recueil de textes qui présente la femme tant à notre époque qu'au début du siècle dernier et enfin à la fin du siècle précédant. A travers un regroupement de textes de genres très différents, ce recueil se veut donc présenter la femme parisienne actuelle mais aussi la femme actuelle de l'entre-deux guerre ou la femme parisienne de la fin du XIXème par le biais de textes documentaires, d'un roman ou encore d'une pièce de théâtre.
A travers les quatre textes réunis ici, nous découvrons donc différentes visions de la femme parisienne et ce à travers différentes époques mais aussi à travers différents modèles littéraires. C'est ainsi que nous passons du documentaire, au témoignage, au roman et enfin à la pièce de théâtre. Le réel se mêle donc à la fiction et les époques s'entremêlent pour offrir une vision exhaustive de cette parisienne adulée.
Les styles des différents auteurs sont très agréables et très accessibles ce qui permet une lecture agréable et rapide qui nous fait voyager tout en ne manquant pas, d'une certaine manière, de nous faire rêver et de nous faire réfléchir sur cette parisienne objet du livre. Ces textes nous permettent donc de passer un très agréable moment livresque grâce des oeuvres tant instructives que littéraires.
Petite note négative toutefois pour l'objet-livre qui, bien que magnifique, n'est pas forcément simple de manipulation dans la mesure tout le livre, y compris ses pages, est en papier glacé. Du coup, l'objet est très lourd donc pas très facile à tenir et le livre s'ouvre mal lorsqu'il s'agit de tourner les pages. Dommage car ces pages en papier glacé sont gênantes et pas du tout nécessaires ce qui, en plus, rend le livre bien plus cher ce qui est encore plus dommage.
En conclusion...
Voici un recueil de texte qui, pour la première fois, nous permet de réfléchir sur une figure à la fois réelle et mythique : la femme parisienne. Nous découvrons ainsi ici des textes très riches qui nous font voir la parisienne avec un oeil neuf tout en nous faisant passer un agréable moment de lecture.
Si vous vous interroger sur l'histoire de la femme parisienne et sur les différents textes qui purent être écrits à ce sujet depuis la fin du XIXème siècle, je vous conseille vivement cette lecture mais je me dois de vous dire que ce ne sera pas là le genre de lectures qui plaira à tout le monde. A découvrir malgré tout...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire