Infos sur le livre
éditions : Denoël
date de publication : 19-02-2015
pages : 304
prix : 16,50€
Résumé éditeur
Macha Méril, grande dame du cinéma, nous parle avec une profonde admiration d'Elsa Triolet, romancière engagée et merveilleuse conteuse. Les regrets sont les peines liées au désir d'un retour du passé. Ces quatre nouvelles décrivent la ronde infernale de ceux qui ont été ballottés dans la tourmente de l'Histoire. Au-delà de l'incertitude d'une époque, il est surtout question d'hommes et de femmes avec leurs peurs, leurs amours, leurs joies, leurs souffrances, surpris par le regard lucide jusqu'à sembler parfois impitoyable, mais toujours fraternel d'Elsa Triolet. Avec finesse et sensibilité, Macha Méril convoque ses propres souvenirs et son expérience pour rendre hommage à celle «qui vit et vibre dans le ciel de la poésie, de l'idéal politique de la pureté, de la justice».
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Denoël pour l'envoi de ce livre dont la couverture me tentait beaucoup et dont je ne connaissais l'auteure que parce que son nom à été donné au centre social se situant à côté de l'école où je travaille.
De quoi est-il question ?
Voici un recueil de quatre nouvelles nous présentant des hommes et des femmes au coeur du XX° siècle. Des destins au sein d'une période troublée de l'Histoire "avec sa grande hache" comme le disait Pérec.
La première nous présente une jeune femme au coeur de la guerre qui va devoir apprendre à se débrouiller pour survivre, pour se nourrir et pour pallier la misère qui la guette depuis que celui qu'elle aime a été victime de la guerre. D'une situation aisée à la misère, l'héroïne de cette histoire va devoir apprendre à vivre malgré tout ce que la guerre lui a pris.
La deuxième nouvelle nous présente Henri Castellat. Jeune homme, il a fait de brillantes études mais, aujourd'hui, malgré une situation relativement aisée en cette période d'avant-guerre, Henri se retrouve sous l'emprise d'une mère qui a prévu de le marier à une femme qu'il n'aime plus. Henri va donc partir à la conquête de Paris pour vivre des amours d'un soir. Mais une de ces femmes pourrait bien tout changer...
Dans la troisième nouvelle, nous découvrons Charlotte, une femme à la générosité sans faille. Mais lorsque la famille de son mari, victime de la guerre, vient s'installer chez elle, Charlotte comprend que sa générosité pourrait bien lui voler sa liberté. Afin de se retrouver elle-même, elle va donc partir dans l'arrière pays chez une de ses amies, bien loin des tourments de la guerre.
La quatrième et dernière nouvelle nous permet enfin de faire la connaissance de Louise, une jeune épicière du coeur de Paris qui, pendant la guerre, va devoir à apprendre à gérer non plus sa boutique mais les tickets de rationnement et la faim de ses clients. Pourtant, c'est bien au sein de cette période troublée qu'elle pourra peut-être trouver le bonheur...
Du côté de la forme...
Elsa Triolet est une auteure "classique" que je ne connaissais que de nom. La réédition de son recueil par les éditions Denoël était donc pour moi une superbe occasion de découvrir, enfin, son écriture et son univers.
Dans ce recueil, nous découvrons des hommes et des femmes au sein de la période troublée qu'est celle du XX°siècle. Parfois avant la guerre, parfois en plein coeur de celle-ci, nous découvrons ici des destins "ordinaires" de gens "ordinaires" qui vont devoir apprendre à revoir tout ce qu'ils croyaient savoir pour faire face aux épreuves tout en essayant de trouver le bonheur.
C'est cette dualité entre l'horreur de cette période et cette volonté de ne pas flancher que j'ai trouvé très intéressante dans ce recueil et avec chacun de ces personnages. Car ici, même si la guerre est omniprésente et très souvent présentée, ce sont surtout le bonheur et l'amour qui compte ici, comme pour montrer que même dans les pires moments la vie est toujours possible.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure qui a su me charmer et me faire réfléchir. Le style est travaillé et les personnages fouillés. Le lecteur est plongé dans les cadres que propose l'auteure et, d'une certaine manière, Elsa Triolet nous propose ici un forme de témoignage "en direct" sur la période troublée de la seconde guerre avec non plus de grands événements mais des destins individuels forcés de s'adapter à l'Histoire.
En conclusion...
Je suis ravie d'avoir enfin pu faire la connaissance de la plume d'Elsa Triolet avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Les histoires de ses personnages au sein de la Grande Histoire m'ont touchée et cela fait du bien de lire des histoires durant la seconde guerre qui ne parlent pas seulement de toutes les horreurs que nous connaissons.
Si vous recherchez de la littérature classique "accessible", je vous conseille vivement cette lecture qui change un peu de tout ce que nous connaissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire