samedi 21 mars 2015

Snow Queen - Michael Cunningham



Infos sur le livre

éditions : Belfond
date de publication : 19-03-2015
pages : 320
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Un soir de novembre, alors qu'en pleine déprime amoureuse il traverse Central Park, Barrett est témoin d'une lumière mystérieuse, un moment fugace de beauté pure, un instant suspendu, comme si quelqu'un, quelque part, le regardait avec bienveillance. Une lumière qui lui évoque son frère, Tyler, cocaïnomane, musicien talentueux qui n'a jamais percé ; Beth, la fiancée de Tyler, qui se meurt d'un cancer ; Liz, leur amie commune, leur presque mère. Une lumière qui illumine aussi ses propres failles, ses ambitions ratées, ses amours déçues. Une lumière comme une manifestation du sublime. Comme l'amour qui, malgré tout, unit ces êtres blessés. Ou le rappel que, si le temps passe et les rêves aussi, reste la tendresse...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'un jeu Facebook auquel je suis très fière de prendre part.

De quoi est-il question ?

Nous voici à New-York, en plein coeur de Central Park. Alors que Barrett se demande où il en est dans sa vie, las de tout et au bord de la déprime, il voit lui apparaître une étrange lumière. Une lumière d'une blancheur éclatante qui va le propulser, symboliquement parlant, quelques années en arrière auprès d'êtres chers à son coeur.

Voyage alors en 2004. Tyler, le frère de Barrett, est en train de préparer son mariage avec Beth, une femme qu'il aime de tout son coeur mais qu'il sait qu'il risque de perdre bientôt. En effet, Beth est malade et Tyler voudrait lui offrir le meilleur avant qu'elle ne parte. Et puis, il y a aussi Liz, une amie d'enfance qui a servi bien souvent de maman aux deux frères, une femme vers laquelle ils se tournent lorsque, comme à présent, ils se sentent un peu perdu.

Tout ce petit monde va alors se mêler et s'entremêler au gré des événements de la vie avec, tour à tour, des événements heureux et des événements tragiques. Barrett va alors se rappeler tous ces moments en revenant peu à peu jusqu'à sa balade dans sa Central Park en passant par de fortes émotions comme, notamment, la douleur et l'amour...

Du côté de la forme...

Ce n'est que de nom que je connaissais le nom de cet auteur et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette lecture avec l'envie de découvrir l'univers de Michael Cunningham. Je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce que j'ai tout d'abord aimé avec ce roman, c'est la rétrospection qu'il propose. Nous découvrons le personnage principal dans une phase difficile de sa vie et c'est suite à un événement bénin que les dernières années vont remonter à la surface pour Barrett. La manière dont arrive les souvenirs est donc très touchante et très poétique ce qui m'a beaucoup touchée.

Les différents personnages du roman sont d'ailleurs tous des personnages très touchants auxquels l'auteur a su donner de véritables profondeurs. Le roman est donc un roman très touchant et ce n'est pas le "prétexte" de la maladie de Beth qui provoque cette émotion. Cette émotion vient du coeur des événements et des personnages, vient de coeur de l'écriture elle-même. Autant dire que j'ai beaucoup apprécier le style de l'auteur qui sait nous transporter dans son roman et avec ses personnages.

Et puis, ce que j'ai surtout aimé avec ce roman, ce sont les références à la littérature européenne et surtout française que l'auteur semble très bien connaître. Tout d'abord, il y a la référence évidente à La reine des neiges de Andersen que l'auteur cite en introduction de son roman et à plusieurs reprises au fil des pages sans parler du titre du roman qui est lui-même une forte référence à ce conte.

Du côté de la littérature française, on trouve la référence au roman de Stendhal, Le rouge et le noir, ou encore la référence assez longue à Madame Bovary dont l'auteur conseille la lecture pour amateurs débutants de littérature. Je ne sais pas si je trop d'accord avec cette idée mais il est évident que je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman...

En conclusion...

Voici un roman qui m'a permis de passer un joli moment de lecture plein de poésie dans l'écriture et plein d'émotion en compagnie de ces personnages. Ce roman reste pour autant très sobre ce qui rend compte de la littérarité de ce texte. Une littérarité qui fait de ce roman est un très beau roman même si, du côté de l'intrigue elle-même,  on n'est pas dans le genre de roman que l'on a envie de dévorer mais plutôt dans le genre de romans que l'on a envie de savourer.
Je pense que vous avez compris le genre de roman dont il s'agit donc, si vous aimez ce type de lecture, n'hésitez pas. Pour ma part, j'espère avoir l'occasion de lire un autre livre de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire