Infos sur le livre
éditions : Point vivre
date de publication : 12-02-2015
pages : 248
prix : 7,20€
Résumé éditeur
Fynn a dix-neuf ans, il rôde dans le quartier des docks de l'East End londonien. Un soir, il découvre, assise sur une marche, une petite fille crasseuse, meurtrie et terrifiée. Il l'emmène chez lui et la confie à sa mère. Anna a un centre d'intérêt principal dans la vie : Dieu. Qu'elle appelle Mister God. A six ans, elle est théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière. A sept ans elle meurt dans un accident. Un conte d'éveil philosophique.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce livre que je ne connaissais pas du tout mais qui, de par son résumé, m'avait tout de suite beaucoup tentée et beaucoup touchée.
De quoi est-il question ?
Anna est une fillette de 6 ans que l'auteur, Fynn, trouvera par un soir complètement seule. Fynn a 19 ans et décide de ramener la petite chez lui. Bien qu'essayant à de multiples reprises de lui faire dire où est sa famille, Anna ne dira rien, faisant comprendre qu'elle ne se sentait pas bien au sein de sa famille et ayant décidé qu'elle se trouvait mieux avec Fynn.
Fynn va très vite découvrir que la jeune Anna est en réalité une gamine pleine de vie qui aime réfléchir au sens des choses, qui aime les mathématiques et qui, surtout, a pour principal centre d'intérêt celui qu'elle nomme Mister God qui a créé le monde et le protège jour après jour. Par la bouche innocente de cette petite fille de 6 ans, c'est donc le monde entier que Fynn va apprendre à redécouvrir.
Mais alors que Fynn redécouvre le monde et tout ce qui l'entoure, un drame se prépare : à 7 ans, Anna va être victime d'un accident et trouvera la mort tragiquement. La petite avait-elle, d'une certaine manière, senti sa mort approcher ? Anna, du haut de ses 6 ans, a dans ce livre beaucoup plus de maturité que la plupart des adultes. Peut-être savait-elle que sa vie serait courte et, dans ce but, s'était-elle intéressée à toutes les grandes questions... Nous ne le saurons jamais mais nous pouvons nous le demander.
Du côté de la forme...
Vous le savez, les livres traitant de questions plus ou moins religieuses m'intéressent beaucoup et j'en lis pas mal. Pourtant, un livre tel que celui-ci, je n'en avais jamais lu. Un livre où celle qui nous parle de religion et nous fait réfléchir sur le sens de la vie est une enfant de 6 ans, je n'en avais jamais vu.
Cet ouvrage s'implique dans plusieurs genres que j'affectionne tout particulièrement : le témoignage avec cet homme, Fynn, qui va passer plusieurs mois de sa vie avec cette enfant, l'histoire de vie avec la manière dont ces deux-là vont s'apprivoiser et finir par s'aimer, le document théologique avec toutes ces interrogations sur la vie et sur ce qu'est Dieu.
Du coup, ce livre devient un livre complet proposant un beau témoignage de vie tout en permettant de grands raisonnements sur les grandes questions du monde comme sur les plus anodines. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a su retranscrire sa vie avec Anna et les propos de celle-ci. C'est aussi tout l'amour qu'il porte à la petite que l'on retrouve dans ces pages.
Mais, au-delà de cela, ce livre permet également de faire la connaissance d'une fillette unique en son genre, une fillette que l'on pourrait tous rêver de rencontrer et qui pourtant m'a aussi beaucoup touchée. En effet, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur ce qu'avait pu être la vie d'Anna avant sa rencontre avec Fynn pour qu'elle en vienne à de telles idées sur la vie.
En conclusion...
Voici un document-témoignage très original nous présentant de grandes questions par la bouche d'une fillette de 6 ans. De quoi nous faire réfléchir sur le monde mais sans oublier la naïveté de l'enfant qui n'aura de cesse de nommer Dieu "Mister God". Une enfant peut avoir de grandes idées et ce livre en est la preuve.
Si vous aimez les documents qui vous font réfléchir tout en vous faisant passer un agréable moment très émouvant, ce livre est fait pour vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire