vendredi 27 mars 2015

Kaleb 1 - Myra Eljundir



Infos sur le livre

éditions : Robert Lafon, collection R
date de publication : 14-06-2012
pages : 456
prix : 18€

Résumé éditeur


C'est si bon d'être mauvais... SAISON 1. À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ? Le premier tome d'une trilogie qui, à l'instar de la série Dexter, offre au lecteur l'un de ses fantasmes : être dans la peau du méchant. Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans.

Pourquoi ce livre ?

Voici un titre qui me tentait énormément et que j'ai enfin acheté au dernier Salon du livre de Saint-Etienne où l'auteure était présente. Je voulais aussi lire ce roman avant les Quais du polar puisque l'auteure sera de nouveau là et que je voulais savoir si j'y achèterais la suite...

De quoi est-il question ?

Kaleb a 19 ans et toutes les filles tombent sous son charme. Il faut dire que Kaleb est beau et qu'il sait en jouer ! Mais voilà que Kaleb découvre qu'il est capable de ressentir les émotions de ceux qu'il rencontre et même d'influer sur leurs émotions. Kaleb est empathe !

D'expériences personnelles à des rencontres via un forum internet, Kaleb tente petit à petit de comprendre ce qu'il lui arrive tout en essayant de gérer une petite amie en qui il n'a pas confiance, un père qu'il fait tourner en bourrique et des individus rencontrés par hasard qu'il a pris plaisir à manipuler mais qu'il ne peut pas oublier comme ça.

Mais ce que Kaleb ne sait pas encore, c'est qu'il est intimement lié à d'autres individus ayant un lien comme lui et que tout ce petit monde est surveillé par des gens puissants bien décidés à l'empêcher de nuire ou à le détruire... Qu'il le veuille ou non, Kaleb va bientôt être obligé de faire un choix qui pourrait bien déterminer le reste de sa vie à venir.

Du côté de la forme...

Voici un roman qui me tentait énormément mais pour lequel je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le résumé de couverture laissant pas mal dans le flou. Je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça mais que ce roman fut pour moi une très bonne surprise, ce qui n'était pas gagné vu les attentes que j'en avais.

Dès le début du roman, il est difficile de savoir que penser de Kaleb qui nous apparaît avec une profonde dualité. D'un côté, il y a cet empathe qui va faire du mal autour de lui et qui agit comme un adolescent égocentrique à qui on aimerait bien mettre quelques gifles parfois. De l'autre, il y a ce jeune, certes énervant, mais qui reste un jeune en quête de lui-même ne comprenant pas trop ce qu'il lui arrive. Le lecteur ne sait donc pas trop s'il doit haïr ou plaindre Kaleb et j'ai trouvé ça très fort.

L'intrigue en elle-même est aussi plutôt original avec ce jeune garçon qui se découvre un don particulier et qui va devoir découvrir son passé pour comprendre son avenir. Mais, dans ce roman, l'auteure nous invite également au sein d'une intrigue gouvernementale aboutie. J'avoue que ce n'est pas vraiment le genre d'intrigues que j'affectionne mais là, ça passe très bien et je me suis totalement laissée prendre au jeu.

Le plume de l'auteure est totalement addictive et il est impossible de lâche le roman avant d'en connaître la fin. L'auteure sait mettre un rebondissement là où il le faut et la violence présente dans le roman est très justement dosée pour accélérer le rythme cardiaque du lecteur tout en restant un roman pour adolescents comme on les aime.

En  conclusion...

Voici un roman qui change un peu de ce que l'on connaît puisque nous sommes ici plongé dans l'intimité d'un "méchant". Mais un méchant dont, en vérité, on ne sait pas trop quoi penser et sur lequel on se pose beaucoup de questions pour la suite. 
Vous l'aurez compris, je me plongerai sans hésiter dans la suite de cette trilogie et, si vous ne l'avez pas encore lue, je vous conseille vivement de découvrir cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire