samedi 14 mars 2015

La colline aux esclaves - Kathleen Grissom



Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 13-01-2015 (pour les éditions Charleston)
pages : 544
prix : 22,50€ (pour les éditions Charleston)

Résumé éditeur


États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l univers de la grande maison.  Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?

Pourquoi ce livre ?

Tombée sous le charme de la couverture des éditions France Loisirs, j'ai enfin pris le temps de lire ce roman dans le cadre du dernier "weekend à 1000" avec, de plus, l'envie de me faire mon propre avis sur ce roman qui a déjà reçu de très bonnes critiques.

De quoi est-il question ?

En 1791, Lavinia, une petite fille de 7 ans, est recueillie dans une plantation de tabac pour y travailler avec les esclaves malgré le fait qu'elle soit irlandaise, et donc blanche. "Adoptée" par Belle, la petite apprend à faire la cuisine et à agir pour aider ses maîtres tout en découvrant le bonheur d'être aimée par ces femmes noires qui la considère comme leur fille.

En grandissant, Lavinia va devoir apprendre à tenir une maison mais des drames sont sur le point de se jouer dans la plantation et dans la maison des maîtres. Des drames qui pourraient bien tout changer entre les habitants du domaine, des drames qui vont demander à Lavinia de grandir plus vite que la majorité des gens.

Mais si des drames importants se jouent, les enfants, eux, conservent une insouciance et jouent ensemble, tous ensemble en apprenant à découvrir le monde. Les naissances apportent dans cette communauté autant de rires que de larmes et les épreuves sont toutes franchies grâce à ce qu'il y a de plus fort au milieu de tout : l'amour.

Pourtant, si Lavinia est élevée par les noires, elle n'en demeure pas une petite fille blanche. C'est donc au sein des deux camps qu'elle se sent à sa place, une place à la fois privilégiée et qui pourra lui apporter bien des embêtements.

Du côté de la forme...

La thématique de l'esclavage est une thématique qui m'intéresse beaucoup et les Etats-Unis du XIX° siècle appartiennent à une période qui me touche beaucoup. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce roman et je n'aurai pas eu à le regretter.

Si au début du roman j'ai eu un peu de mal à me retrouver entre tous les personnages, je n'ai pas moins pris beaucoup de plaisir à cette lecture dès les premières pages. Lavinia est un personnage que j'ai tout de suite beaucoup apprécié mais il en fut de même pour les autres personnages de ce roman, personnages plus ou moins secondaire qui peuvent nous toucher ou nous mettre en colère.

Dans ce roman, pas vraiment d'intrigue ni de secret à découvrir. Ce n'est en tout cas pas là le point important de l'ouvrage. Ici, il s'agit de découvrir la vie d'une plantation avec les maîtres et les esclaves mais aussi ces drames qui peuvent changer des vies ou encore les histoires de ces hommes ou de ces femmes qui, réduits au pire, surent vivre le meilleurs.

La plume de l'auteure est très agréable, très travaillée et même passionnée. On sent la recherche derrière l'écriture et, de fait, ce roman devient une leçon sur une époque à la fois si éloignée et si proche de nous. L'auteure sait nous attacher à ses personnages et à nous mettre en colère, à nous faire réfléchir, lorsqu'il le faut. Mais l'auteur sait aussi de montrer l'histoire de son pays avec beaucoup d'élégance et grâce à des personnages que l'on regrette beaucoup de laisser derrière nous à la fin du roman.

En conclusion...

Voici un nouveau roman sur la problématique de l'esclavage qui vaut vraiment la peine que l'on s'y intéresse en ce qu'il nous permet une vision historique très enrichissante sur la question mais aussi en ce qu'il nous fait découvrir des personnages hauts en couleurs qui nous laisse entrevoir que l'amour et la haine vont au-delà de toutes les questions de couleurs de peau.
Un roman que je vous invite très vivement à découvrir et qui n'a pas été loin du coup de coeur pour moi.

1 commentaire:

  1. Je préfère cette couverture à celle de chez Charleston. Il me fait bien envie, c'est un thème que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer