mercredi 14 octobre 2015

C'est un chapeau - David Machado et Goncalo Viana



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 14-03-2015
pages : 32
prix : 13€

Résumé éditeur


Je sais que c'est étrange, mais ce matin, un oiseau a volé jusqu'à moi et s'est posé sur ma tête. Impossible de le déloger de là !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Baliverne pour l'envoi de cet album plutôt intrigant dont la couverture me faisait très envie et dont j'étais plutôt curieuse de découvrir l'histoire.

De quoi est-il question ?


Le narrateur de notre histoire est un enfant. Comme chaque, il se rend à l'école et, ce matin, il est déjà en retard. C'est le moment que choisit un étrange oiseau pour se poser sur sa tête et se nicher sans vouloir reprendre son envol. Notre héros n'a pas le choix, le voilà contraint d'aller à l'école avec l'oiseau sur la tête !

A l'entrée de la classe, l'enfant va une nouvelle fois tenter d'arracher l'oiseau de son perchoir mais l'oiseau s'accroche et voilà l'enfant forcé de rentrer en classe avec l'oiseau sur la tête. Il voit bien que ses copains sont surpris et que certains tentent de masquer un fou-rire mais rien ne semble perturber l'oiseau qui ne bouge toujours pas.

Va alors commencer une journée bien étrange pour l'enfant qui va d'abord mentir à la maîtresse pour expliquer la présence de l'oiseau puis va devoir essuyer les moqueries de ses camarades avant que tout ne s'arrange lorsque la petite Maria viendra vers lui pour lui faire oublier toute sa honte...

Du côté de la forme...


Les albums pour la jeunesse, voilà un type d'ouvrages que j'affectionne beaucoup et dont je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux titres. Sans doute mon passage par Lire et faire lire y est-il pour quelque chose... Malheureusement, comme de partout, il y a de très belles choses et de petites déceptions, ce livre fait partie pour moi de la seconde catégorie.

Dans cet album, nous découvrons un enfant qui va à l'école. De cet enfant, nous ne savons rien et même à la fin de l'album nous n'avons pas vraiment le sentiment de le connaître beaucoup mieux. Si je comprend le principe du personnage mystérieux, le fait que ce roman soit en P1 m'a paru un peu incohérent avec cette méconnaissance que nous garderons de l'enfant.

D'ailleurs, si au fil de l'histoire nous allons découvrir différentes étapes de cette journée insensée de l'enfant, il m'a semblé que l'intrigue elle-même restait un peu en surface et que, finalement, l'important de cet album, est la découverte des différents sentiments que l'on peut avoir lorsqu'il nous arrive quelque chose d'hors norme : la honte, la joie, l'incompréhension. L'intrigue elle-même ne m'a pas vraiment convaincue et m'a semblé peut-être un peu trop répétitive ce qui pourra fonctionner avec les enfants mais pas avec moi.

Au niveau de l'illustration, j'ai bien aimé les couleurs offertes par les planches, des couleurs qui nous mettent de bonne humeur et qui font du bien. D'ordinaire je ne suis pas fan de ce genre d'illustrations mais j'ai plutôt bien aimé ce style dans le présent album, surtout pour ce qui est de l'illustration de l'oiseau que tout particulièrement bien aimé.

En conclusion...


Voici un album que je me réjouissais de lire parce que je lui trouvais un bon potentiel mais qui m'a au final un peu déçue. L'intrigue m'a semblé rester en surface, nous ne saurons jamais beaucoup de choses des personnages et si j'ai plutôt bien aimé les illustrations je dois dire qu'elles m'ont aussi un peu perturbées.
J'ignore si je relirai un album de ces auteurs mais je n'hésiterai cependant pas à vous conseiller de présenter ce livre à des enfants car même si en tant qu'adultes nous n'aimons pas un style, il est bon de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants qui, eux, pourront aimer.

1 commentaire:

  1. Ce que j'aime surtout, c'est l'originalité des illustrations !

    RépondreSupprimer