samedi 10 octobre 2015

Les auteurs "Lucien Souny" à Saint-Etienne (2015)

La semaine prochaine, à Saint-Etienne, venez rencontrer les auteurs publiés chez

Éditions Lucien Souny


Charles Bottarelli vous parlera de La dame à la Simca
Vendredi, Samedi et Dimanche


Après des années d'errance, Marie-Rose est certaine qu'elle ne retrouvera plus son fils. Elle doit tourner la page. Comme délivrée d'un fardeau, elle se résigne à vivre avec maître Louvet. Au volant de sa flambant neuve Simca Aronde, elle roule dans l'allégresse, en pensant à la surprise qu'elle réserve ce soir à son notaire, au point de relâcher son attention... Dans le virage, elle franchit la ligne continue. Un peu plus loin, elle aperçoit deux gendarmes postés à côté de leurs motos, qui lui font signe de s'arrêter. Elle qui est devenue reine dans l'art de la mystification va tomber au cours de cette banale interception. Un simple contrôle d'identité mettra au jour des vérités enfouies et coupables de son passé, et exhumera un très lourd secret. De quoi lui faire comprendre qu'aucune histoire n'est définitivement enterrée... Charles Bottarelli transforme un terrible fait divers, qui s'est déroulé pendant la guerre, en un roman palpitant riche en rebondissements, et coups de théâtre jusqu'à la chute finale. Cette héroïne, étonnante, manipulatrice, menteuse, criminelle, danse pendant plus de dix ans au bord d'un précipice celui qui mène au gouffre de son âme perdue.


Jean-Paul Romain-Ringuier vous parlera de Un printemps en novembre
Vendredi, Samedi et Dimanche


Le monument aux morts de Saint-Pont-sur-Briance sera inauguré le 5 novembre... Antoine n en croit pas ses yeux et pourtant c est ce qu il lit dans le journal, ce matin-là. Étrange coïncidence pour cet homme qui, rentrant au pays après plusieurs années d absence, vient d apprendre que les autorités françaises l ont considéré comme mort ! Il lui reste quatre jours pour être à la cérémonie. Il y sera ! Il le doit à tous ceux qui ont sacrifié leur vie, à ses trois frères... Sans oublier qu il a un vieux compte à régler. Mais à cet instant il pense surtout à Marie, sa mère. À l image de tant de ses compagnes, elle a tout supporté : des journées sans fin à besogner une terre de misère, un mari qui boit et les nombreux deuils qui ont parsemé son existence. Lorsqu il arrive au village, la demie de onze heures frappe au clocher de l église. Le drapeau claque au vent de l Histoire. Antoine avance ; les gens rassemblés se retournent, s écartent, la bouche ouverte, frappés de stupéfaction. Autour du père et de ses fils, des femmes héroïques défient l Histoire, la fatalité, la lâcheté de certains hommes, et illuminent ce roman dense et généreux. Une intrigue fouillée et soutenue jusqu aux derniers mots.


Alysa Morgon vous parlera de Un miroir en bois d'amandier
Vendredi, Samedi et Dimanche


Josselin Estève mène le mas des Amandiers avec adresse, fermeté et compétence. Mais, depuis le décès de son épouse, son unique fils, Raymond, l a écarté sans hésiter. Même sa bru, Giacomina, une Italienne au caractère bien trempé, lui a fait comprendre qu à présent, il n est plus de conseil ni d autorité pour personne, et il est encore moins le maître de la propriété. Son temps est passé ! Retranché sous son escalier, tel un pestiféré, le vieillard se sent abandonné et en tient rigueur à toute sa parenté, sauf à sa petite-fille Amparine, à laquelle il est lié par une indéfectible complicité. En proie au désoeuvrement le plus total, Josselin est pris d une drôle d idée : celle de vouloir acheter un miroir... Pourquoi faire ? L argent est rare et compté sur ces collines sauvages et rudes, alors il n est pas question de le gaspiller. Et puis, on s en est toujours passé ! Mais aux Amandiers, rien n est installé pour l éternité...


Pour en savoir plus quant à ces romans, je vous dis à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire