Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 14-10-2015
pages : 396
prix : 21€
Résumé éditeur
Mai 1931, en Haute-Loire. Demandé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre la jeune Elise Foulonnier, dix-sept ans, en état de choc, le bas de sa chemise maculé de sang. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien, vorace, se serait emparé du bébé. Mais nulle trace de celui-ci ni de sang sur les babines de l'animal. Elise demande le secret. Cas de conscience pour le médecin. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide alors que le secret médical est absolu ? Au hameau de Pierpont, on commence à jaser. Certains avaient remarqué la grossesse d'Elise. D'autres ajoutent que l'enfant serait celui du docteur Favre, marié et père de famille. Et que celui-ci l'aurait fait disparaître... Quelques jours plus tard, trois jeunes amis dont Louis, le fils aîné du médecin, partent se baigner dans la Siche. Entre deux rochers sous un surplomb, gît le cadavre d'Elise...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce roman en vue de la fête du livre de Saint-Etienne, un roman qui m'intriguait beaucoup et me faisait très envie d'autant plus qu'il se déroule à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, en Haute-Loire.
De quoi est-il question ?
Nous voici au coeur de l'entre-deux guerres dans un petit village de Haute-Loire dans un temps où les médecins sont bien plus que cela : des confidents, des aides précieuses en toutes circonstances... C'est le cas, notamment, du docteur Favre qui va, un jour, être appelé en urgence pour venir en aide à une jeune fille qui vient d'accoucher. Or, le bébé a disparu.
La jeune Elise raconte alors au médecin que le chien aurait enlevé l'enfant et que le cochon l'aurait mangé mais tout cela est bien étrange, d'autant que le docteur apprend bien vite que peu de gens étaient au courant de la grossesse de la jeune fille. Le médecin s'interroge alors sur la bonne marche a adopter : est-il enfermé dans les secret professionnel ou doit-il parler d'infanticide ?
Mais bientôt, les langues se délient et la rumeur prend le pas sur tout le reste : le docteur Favre se tairait-il pas parce qu'il serait le père de l'enfant d'Elise ? D'autant que, quelques jours plus tard, voilà que deux écoliers du village découvrent un corps entre les rochers : celui- d'Elise...
Du côté de la forme...
Vous le savez, le terroir est un univers que j'affectionne beaucoup et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une région que je connais ou/et qui est proche de ma maison. La Haute-Loire rentre donc parfaitement dans cette catégorie avec, en prime, une intrigue qui m'intéressait beaucoup. Me plonger dans ce roman promettait donc un grand moment de lecture.
Dans ce roman, nous plongeons donc dans la Haute-Loire profonde au sein d'un petit village où tout le monde se connait et où les rumeurs font la vie de la communauté. Aussi, lorsqu'une jeune fille est enceinte mais qu'il n'y a pas de père, les langues se délient et c'est ce que l'auteur a su montrer avec brio. Car au-delà de l'intrigue, c'est bien la vie d'un village et une dénonciation de la rumeur que l'auteur propose ici.
Ce livre renferme pourtant une vraie intrigue qui mêle le roman régional au polar au sens large du terme avec une disparition d'enfant et même un meurtre. De fait, du début à la fin du roman, le lecteur est plongé dans un village où la rumeur fait l'enquête ce qui apporte une vraie originalité à l'ensemble et au sein des deux genres d'autant que le point de vue des inspecteurs n'est que très peu utilisé.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman qui, chacun à leur manière, ont su me faire entrer dans l'univers de ce petit village de Haute-Loire mais j'ai surtout aimé la manière dont l'auteur a su faire vivre ce village grâce à une polyphonie tout à fait intéressante : une multitude de personnages offrent leur point de vue et de fait le côté polar du roman devient tout à fait intéressant.
En conclusion...
Voici un roman qui mêle terroir et polar dans une ambiance qui devrait plaire aux amateurs des deux genres mais qui, surtout, dénonce la rumeur qui peut détruire une réputation sur des "on dit" grâce à un travail des points de vue que j'ai beaucoup apprécié. Les amateurs de romans de terroir et d'intrigues du genre devraient apprécier.
Pour ma part, mon seul regret est de ne pas avoir découvert plus tôt les romans de l'auteur...
A venir, une interview de l'auteur réalisée à Saint-Etienne
Oh, je l'ai lu aussi celui-là, ça me fait super plaisir ma belle !
RépondreSupprimerTu m'as vraiment donné envie de lire ce livre! Je vais déposer une suggestion à ma bibliothèque pour qu'ils se le procurent (je suis trop fauchée, mais j'ai trop envie de le lire!)
RépondreSupprimerIl sera rajouté à ma wish list sans faute l'intrigue m'a l'air excellente d'après ce que tu en dis.
RépondreSupprimermerci pour cette chronique et découverte
RépondreSupprimersans parler de l'entrevue impeccable
je vais moi aussi faire une suggestion à la bibliothèque sinon j'ai un bon pour Noel qui devrait faire l'affaire ...
bon salon de Montreuil et un bisou