vendredi 9 octobre 2015

Ce que toujours veut dire - Lexa Hillyer



Infos sur le livre

éditions : Gallimard jeunesse
date de publication : 10-09-2015
pages : 400
prix : 16,50€

Résumé éditeur


Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd'hui, elles se parlent à peine... Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé.Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac : cet été parfait où tout a basculé.Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman que je n'avais pas demandé mais qui me faisait tout de même pas mal envie et que je suis absolument ravie d'avoir eu l'opportunité de lire, un roman qui me tentait de par son sujet et dont j'apprécie beaucoup la couverture.

De quoi est-il question ?


Joy, Tali, Luce et Zoé sont quatre jeunes filles qui, avant, était amies et, aujourd'hui, ont pris chacune un chemin différent non seulement parce qu'elles viennent d'entrer dans le monde des études supérieures mais aussi parce qu'elles se sont plus ou moins détachées les unes des autres jusqu'à en arriver à ne plus s'adresser la parole, se le reprochant mutuellement.

Un soir, Joy invite ses trois anciennes amies chez elles sans savoir véritablement si c'est pour tenter de renouer quelque chose avec elles ou si c'est plutôt pour mettre un terme à leur amitié de manière officielle et dans les règles de l'art. Lors de cette soirée, les quatre filles acceptent donc de faire une ultime photo ensemble dans un photomaton, comme pour conclure leur amitié de la plus belle manière.

Mais voilà qu'un flash aveuglant les déstabilise. Lorsqu'elles sortent du photomaton, les quatre filles se rendent alors compte qu'elles sont revenues deux ans plus tôt, à l'apogée de leur amitié. Trois questions se posent alors : pourquoi sont-elles revenues ? Comment faire pour rentrer dans le présent ? Que se passera-t-il si la moindre facette du passé était changée ?

Du côté de la forme...


Pour la promotion de ce roman, l'histoire de ces quatre filles a été comparé au roman à succès Quatre filles et un jean. Pour certains, cette promotion aura sans doute fonctionné mais, pour ma part, j'avais plus de réserve, n'ayant pas trop apprécié ce roman. Je me suis pourtant lancée et je dois dire que j'ai bien fait.

Au début de ce roman, nous découvrons quatre jeunes filles aux caractères bien différents, quatre jeunes filles qui parlent les unes des autres en reprochant aux unes et autres la fin de leur amitié. De fait, le lecteur ne sait pas trop à quel saint se vouer et je dois dire que j'ai bien aimer cette sensation de ne pas trop savoir laquelle des filles croire ou comment mixer ce qu'elles disent toutes.

L'idée de génie de l'auteur était de les renvoyer toutes les quatre dans le passé par le biais d'un photomaton mais, malheureusement, j'ai trouvé que cette idée n'avait pas été assez exploitée ou en tout cas le décalage entre les jeunes filles présentes et celles qu'elles étaient dans le passé. Il m'a semblé qu'elle se réhabituaient un peu trop facilement à ce qu'elles étaient tout en laissant au deuxième plan l'idée du retour dans le présent et cela était plutôt étrange.

J'ai cependant bien aimé découvrir le passé de chacune des jeunes filles, un passé qui va peu à peu expliquer leur présent et les raisons qui ont fait qu'elles se sont peu à peu divisées. L'auteure a d'ailleurs bien su créer des passerelles pour montrer comment chaque événement à influencé l'éloignement des filles et j'ai trouvé cela plutôt pas mal même s'il me semble que l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans cette optique.

Pour ce qui est de la construction du roman, chaque chapitre offre un nouveau point ce qui fait que nous suivons cette histoire à travers le regard des quatre jeunes filles et l'auteure s'est plutôt bien débrouiller pour nous permettre de ressentir les différents caractères de ses personnages. J'ai parfois eu un peu de mal à savoir qui parlait mais on se retrouve assez vite et l'ensemble du roman demeure très prenant et très agréable à lire.

En conclusion...


Voici un nouveau roman pour jeunes filles qui traite une nouvelle fois de l'amitié, de l'amour, des disputes et de tous ces événements qui font la vie d'adolescentes. A cela, l'auteure a su ajouter la thématique du voyage dans le temps qui apporte du piquant au roman et même si nous sortons peu des sentiers battus dans cette histoire, ce roman se laisse très facilement lire et permet de passer un bon moment ce qui me permet de vous conseiller ce livre.
Ce roman est un premier roman donc j'attends avec impatience un prochain livre de l'auteur pour la voir évoluer car je pense qu'il s'agit d'un auteur à fort potentiel.

1 commentaire:

  1. Tu vois du coup je l'aurais plus rapproché de Pretty little liars avec les secrets tout ça ! Du coup j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer