mercredi 7 octobre 2015

Le chat Peau d'cow-boy - Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 03-09-2015
pages : 40
prix : 8,50€

Résumé éditeur


Il était une fois un chaton du Far West, le poil poussiéreux, le geste souple et leste. Il vivait d aventures, de croquettes et d air pur, on appelait chat Peau d cow-boy ce petit dur. Le chat Peau d cow-boy et ses amis se méfient depuis toujours des Indiens, et surtout des Apachats. Mais un jour, l'eau de la rivière n arrive plus en ville. C est surement un mauvais coup de ces terribles Apachats. Le shérif et les autres se préparent déjà à l'attaque. Le chat Peau d'cow-boy, lui va mener son enquête. Evanoui à cause de la chaleur, il est recueilli par ces Indiens si cruels. Sont-ils si féroces ? Que va-t-il devenir ? Direction le Far West avec le chat Peau d cow-boy, dans une histoire qui nous rappelle qu on ne devrait jamais juger sans connaître, quelle que soit la couleur de poil ou de peau. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de cet album qui me faisait énormément envie : les p'tits chats et l'ambiance western réunis dans le même album, voilà qui ne pouvait que me plaire et c'est avec joie que je me suis plongée dans ce livre.

De quoi est-il question ?


Le Chat Peau d'cow-boy est un chaton vivant au coeur du Far-West et menant le lasso même si parfois il se retrouve entortillé dedans. Il fait du rodéo et n'hésite pas à effrayer les poulets avec son pistolet en bois tout en admirant le shérif qui arrête tous les hors la loi du pays. Bref, le chat Peau d'cow-boy est un vrai chaton du far-west.

Mais au Far-west, il n'y a pas que les cow-boy ! Il y a aussi les indiens, les indiens que les chat du village considèrent comme responsable des maux pouvant subvenir. Surtout que depuis quelques temps, l'eau de la rivière n'arrive plus en ville. Forcément, les indiens sont responsables et une grosse bataille se prépare contre eux pour leur faire comprendre qui commande.

Afin de comprendre ce que se passe, le chat peau d'cow-boy va donc partir chez les indiens. Il va alors faire la connaissance de Plume Dorée, une jolie petite indienne qui va l'accueillir parmi les siens et lui faire connaître un monde nouveau tout en permettant au chat peau d'cow-boy de faire la lumière sur l'affaire de la rivière.

Du côté de la forme...


Je vous l'ai dit et redit, cette collection des P'tits chats et moi, c'est une grande histoire d'amour. Chaque album m'apporte un vrai moment de bonheur et c'est toujours avec le même plaisir que je me plonge dans une nouvelle aventure des p'tits chats.

Dans cet épisode de la collection, j'étais très curieuse de découvrir comment les auteurs auraient su faire revivre le Far-west, une période à laquelle j'aurais adoré vivre. Et bien je dois dire que j'ai été très contente de ma découverte et que j'ai passé, une nouvelle fois, un superbe moment avec cet album car les auteurs ont bien su faire revivre le XIX° siècle américain.

Bien sûr, notre p'tit chat est, comme toujours, un chaton et tout semble un peu factice : il s'enroule dans son lasso, il admire le shérif et le rodéo se présente comme les jeux pour enfants. Cependant, cela ne nous empêche pas de nous y croire et nous laisse envisager comment les enfants de l'époque pouvait voir leurs héros. L'histoire se place en tout cas du point de vue de l'enfance.

Mais ce que j'ai surtout apprécié dans cet album, c'est le message de tolérance qu'il propose tout en nous rappelant une réalité historique : l'incompréhension entre les "citadins" et les indiens de l'époque, une incompréhension basée sur des préjugés et une méconnaissance de l'autre. L'enfant saura d'ailleurs aisément faire le rapprochement avec son propre vécu et les petites querelles pouvant avoir lieu à l'école par exemple.

En conclusion...


Voici un album avec lequel j'ai passé une nouvelle fois un très bon moment et qui m'a permis de retrouver une période que j'adore, qui permettra aux plus jeunes de découvrir cette Amérique du XIX° siècle que l'on ne découvre souvent que plus tard. Si vous aimez cette collection, cette période et les messages d'amitié et de tolérance au sein des albums, ce livre est fait pour vous.
Il va sans dire que j'attends désormais avec impatience quelles nouvelles aventures les auteures de la collection nous réservent avec leurs petits héros hors du commun...

1 commentaire: