lundi 5 octobre 2015

Déchirés - Peter Stenson



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 02-09-2015
pages : 316
prix : 6,80

Résumé éditeur


Pour un bad trip, c'est un bad trip. En se réveillant ce matin-là et en découvrant que les zombies ont envahi les rues, Chase Daniels accuse d'abord ses excès de la veille. Cependant, il ne s'inquiète pas plus que ça. Peut-être qu'il devrait. Car la fin des temps est proche : ils sont là, dehors, ils avancent et ils ont faim. C'est maintenant une question de survie. Chase se met en tête de retrouver Kay, son amour perdu, en danger quelque part dans la ville... Quand les losers d'hier deviennent les derniers hommes d'aujourd'hui, la fin du monde peut-elle être le début d'une nouvelle vie ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce roman que j'avais "loupé" lors de sa parution chez Super 8 et que j'ai enfin pu lire grâce à eux même si, de prime abord, il ne s'agit pas là du genre de roman sur lequel je me pencherais en premier pour choisir une lecture.

De quoi est-il question ?

Lorsque Chase se réveille ce matin-là, il découvre avec effroi que la ville est envahie de zombies alors que la veille même, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mettant tout d'abord de telle visions sur le compte d'une soirée un peu trop arrosée, l'homme va bien être obligé de se rendre à l'évidence : la fin du monde et de la civilisation telle qu'on la connait n'est pas loin.

A partir d'aujourd'hui, c'est la règle du chacun pour soi qui prime, une règle à laquelle Chase va devoir obéir s'il veut rester en vie mais une règle qu'il ne va pas tarder à transgresser pour sauver Kay, un sauvetage par amour mais qui ne va pas tarder à le mettre en danger car pour sauver Kay, Chase va devoir faire face aux zombies et devenir le héros qu'il n'avait jamais prévu de devenir...

Du côté de la forme...


Les histoires de zombies qui envahissent le monde, voilà un thème qui jusqu'à il y a peu de m'intéresser que très moyennement et que j'ai appris à connaître avec In the after. Malheureusement, il y en a tellement qu'il est légitime de se demander comment les auteurs peuvent encore faire preuve d'originalité dans le domaine ce qui a pourtant eu lieu dans ce titre.

Ce que j'ai tout d'abord aimer dans ce roman, c'est son cadre et son décors. Tout au long de ma lecture, j'ai envisager un univers gris, voire sale, pollué et où la vie elle-même n'est plus qu'un lointain souvenir. Un univers angoissant par son absence de population malgré le fait que nous soyons en ville. Pour cela, je dis bravo à l'auteur qui est parvenu à créer une véritable ambiance.

Au niveau du personnage principal, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Chase qui, au-delà d'être le loser par excellence ne m'a pas semblé particulièrement intéressant et même si l'histoire repose sur lui, même si j'ai aimé le voir évoluer dans le roman, je n'ai pas toujours réussi à le comprendre à éprouver une quelconque empathie pour lui. Bref, je ne me suis pas laissée embarquée par ce personnage.

Quant à l'intrigue en elle-même, j'ai plutôt bien aimé même si je n'ai pas toujours saisi où l'auteur voulait me mener et même si j'ai trouvé que l'action, bien que présente, n'était là que pour servir l'illusion d'une action dans un roman relativement plat. Je ne sais pas si je m'exprime bien car moi-même ait un peu de mal poser des mots sur ce que je ressens suite à cette lecture.

En conclusion...


Voici un roman qui vaut le coup d'être lu pour son ambiance servi par une plume très intéressante mais un roman auquel je suis malheureusement restée hermétique sans vraiment pouvoir rentrer dedans et sans vraiment m'attacher aux personnages. Dommage. Les amateurs du genre apprécieront peut-être cette lecture mais, pour ma part, elle ne me laissera pas un souvenir indélébile.
Ce sera avec plaisir que je me replongerai dans un autre roman de l'auteur, surtout s'il fait le choix de se lancer dans un autre type d'intrigue.

1 commentaire:

  1. J'ai du mal avec les zombies pour ma part, du moins en littérature, du coup je pense que je vais passer sur celui-ci également !

    RépondreSupprimer