samedi 3 octobre 2015

En amont de la Fête du Livre de Saint-Etienne 2015

Coucou tout le monde !

Vous le savez peut-être, les 16,17 et 18 octobre prochains se tiendra comme chaque année la fête du livre de Saint-Etienne.


Cette année est d'ailleurs une année un peu exceptionnelle puisqu'il s'agit de la 30ème édition du salon ! 


Pour aller au plus important, la fête du livre de Saint-Etienne sera cette année parrainée par le journaliste Patrick Poivre d'Arvor et l'invité d'honneur du salon ne sera personne d'autre que le fondateur de l'événement : Jacques Plaine
Par ailleurs, comme chaque année, la fête du livre sera doublée de l'événement Les mots en scène dont la marraine sera Gaëlle Nohant. Un espace où, le vendredi, une conférence aura tout particulièrement lieu autour de l'événement du moment en littérature jeunesse : U4 et ce en présence des quatre auteurs s'il vous plait !

Passons maintenant à ce qui nous intéresse sans doute le plus : les auteurs présents à la Fête du Livre...


Parmi toute cette liste, je souhaite du fond du coeur avoir l'occasion de rencontrer le plus d'auteurs possible mais j'ai, bien sûr, quelques priorités.

Voici donc la liste des auteurs que je tiens à rencontrer ou a re-rencontrer au cours de ce weekend, parmi tant d'autres bien sûr :

- Anne-Laure Bondoux pour Tant que nous sommes vivants
- Clélie Avit pour Je suis là
- Samantha Bailly Ce qui nous lie
- Nils Barrellon pour Le jeu de l'assassin
- Pascal Fioretto
- Yves Grevet pour U4
- Yaël Hassan
- Florence Hinckel pour U4
- Jaal
- Pat Milesi
- Jean-Claude Mourlevat
- Jessica Nelson pour Tendis que je me dénude
- Arthur Ténor
- Carole Trébor pour U4
- Vincent Villeminot pour U4
- Gordon Zola

Et, bien sûr, la Fête du livre de Saint-Etienne est aussi le grand point de rencontre d'une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement, la maison De Borée dont voici la liste avec, pour chacun d'eux, le livre qu'ils sont venus présenter :

Alain Delage, L’Etrangère de Collonges
- Emmanuel Prost, Les Enfants de Gayant
- Marie De Palet, Le Secret de Miette
- Albert Ducloz, Le Chant d’Aurore
- Roger Royer, La Main Blanche
- Maurice Chalayer, Retour à Rochessac
- René Barral, L’été des enfants rois
- Michel Verrier, Le Disparu des Grands Bois
- Daniel Brugès, Recettes de nos montagnes
- Joseph Farnel, La Ballade du Petit Joseph
- Philippe Lemaire, Le Crépuscule des Chimères

Les auteurs de cette maison d'édition qui écrivent notamment des romans de terroir seront accompagnés d'auteurs d'autres maisons écrivant eux aussi dans ce genre tels que Christian Laborie, Mireille Pluchard ou encore Florence Roche.

N'hésitez pas à cliquer sur les titres en orange pour voir mes chroniques sur ces romans.


J'allais oublier... Proche du stand jeunesse, à l'intérieur d'une amicale laïque, se tiendra la clinique des doudous où les enfants pourront venir faire réparer leurs doudous tout en profitant des lectures sur ce même thème par les lectrices de l'association Lire et faire lire où je ne manquerai pas de me rendre !


Vous l'aurez compris, ce weekend de Fête du Livre s'annonce particulièrement chargé pour moi mais j'ai juste totalement hâte d'y être ! 
Alors je n'aurai sans doute pas beaucoup de temps pour moi mais si jamais vous me croiser, n'hésitez pas à venir me voir, je ne me mords pas (enfin presque jamais...)

1 commentaire:

  1. alors !!! au plaisir de te voir pour de vrai :-) bisou
    merci pour les infos

    RépondreSupprimer