mercredi 2 septembre 2015

Tandis que je me dénude - Jessica L. Nelson



Infos sur le livre

éditions : Belfond
date de publication : 13-08-2015
pages : 240
prix : 17€

Résumé éditeur


Elle ne se dénude pas vraiment. Elle garde tous ses vêtements. Et pourtant, devant les caméras, cet auteur d'un premier roman aura l'impression d'être à découvert. Que tous – les invités du plateau, l'animateur, les téléspectateurs, le public ou encore son attachée de presse dans les coulisses – auront exploré la moindre parcelle de son corps et de son intimité, sans bienveillance aucune... Alors elle se fissure de l'intérieur, en direct. Et, tandis qu'elle s'effondre et se débat contre elle-même, consciente qu'elle est sans doute son pire ennemi, c'est son histoire qui se construit en un redoutable puzzle à mesure que se déconstruit son être.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Belfond et à Gilles Paris pour l'envoi de ce roman de la rentrée littéraire qui m'intriguait beaucoup et que je me réjouissais de lire.

De quoi est-il question ?


La narratrice de ce roman est auteure et vient de publier son premier roman, un roman auquel les médias et la presse en général prévoit un franc succès. Lorsque le roman paraît, il est temps pour la jeune femme de montrer son visage aux caméras et de parler devant elles de son livre, un livre qui ne lui appartient plus maintenant que les médias s'en sont emparés.

Face aux caméras, la jeune auteure va apprendre quel est le monde cruel du journalisme, ce monde où elle va devoir dévoiler chaque pan de sa personnalité, un monde où elle va devoir parler de son livre en sachant très bien que tout ce qu'elle dira pourra être transformer. Alors, pour se donner du courage, la jeune femme va repenser à son histoire, cette histoire dans laquelle elle a tout mis, cette histoire que bientôt des millions de gens pourront lire et transformer à leur gré...

Du côté de la forme...


Cette année, plus encore que les autres années, je me suis beaucoup intéressée à la rentrée littéraire et je dois dire que ce titre m'a beaucoup intriguée de par sa mise en abîme du monde de l'écriture, de l'édition et du journalisme. Une mise en abîme qui fait toute la force de roman.

Au début de ce roman, nous découvrons donc une auteure, une auteure dont nous ne connaîtrons jamais le nom mais qui pourrait de fait être n'importe quel nouvel auteur arrivant sur le marché de la littérature. En cette narratrice, tout auteur de la rentrée littéraire pourrait donc se reconnaître et en cela j'ai trouvé ce roman très touchant et très fort.

Dans ce roman, nous découvrons la face caché du journalisme et des journalistes en général, cette face que le monde ne voit jamais mais qui est valable tant pour la littérature que pour tous les autres domaines : la face de manipulation qu'exerce les médias sur nous et la manière dont, pour la littérature en l'occurrence, ils parviennent à mettre sur le devant de la scène un livre plutôt qu'un autre en "arrangeant" ce que peuvent dire les auteurs.

Et puis, parfois dans ce roman, des chapitres apparaissent qui ne sont autre que le livre écrit par notre auteur et, étrangement, ce sont ces chapitres que j'ai moins apprécier au cours de ma lecture. Ils m'ont semblé couper ce qui était vraiment important dans ce roman et c'est dommage. D'ailleurs, je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire raconter par la narratrice de notre roman.

Pour ce qui est du style de l'auteure, je dirai juste que l'on comprend pourquoi ce roman fait partie de la rentrée littéraire tant pour l'écriture que pour le message qui y est transmis. L'intrigue par elle-même n'est cependant pas des plus palpitantes et de ces romans où il y a le plus de rebondissements. Ce n'est donc pas pour l'histoire elle-même qu'il convient de lire ce livre.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture pour toute la réflexion qu'il m'a apporté sur la question du journalisme et plus particulièrement sur la question du journalisme littéraire. Il ne faudra sans doute pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit dans ce roman mais en refermant ce livre on a le sentiment de connaître un peu plus ce monde qui nous échappe. Un livre que je conseille donc pour cela.
J'ignore si je relirai un roman de l'auteure mais, à l'occasion, pourquoi pas afin de redécouvrir son écriture à travers d'autres interrogations.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Merci pour cet avis. Je trouve ta chronique très bien écrite et très intéressante.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer