Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 12-03-2015
pages : 330
prix : 19€
Résumé éditeur
Tout commence dans un village du Morvan déserté par ses habitants partis vivre l'aventure en ville. Avec trois francs six sous et une détermination à toute épreuve, la jolie Capucine a une idée lumineuse : raccommoder les petits tracas de la vie, autrement dit repriser les poches trouées des jeans. Contre toute attente, sa petite entreprise, Pocket service, tout d'abord modeste artisanat local, va prospérer. Au point qu'une société de jeans, bien plus puissante, bien plus aguerrie, fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais, encouragée par Tonin, son grand-père, homme de bon sens, âme généreuse, ravi de voir du sang neuf raviver les couleurs de ses campagnes, par le séduisant Bastien qui a quitté la capitale pour la campagne bourguignonne, mais aussi par tout un village solidaire, Capucine résiste... Jusqu'à ce qu'elle tombe elle aussi dans le piège du toujours plus... Portée par une héroïne des temps modernes, une histoire aux contours de fable, profonde, juste, pleine de sagesse, qui évoque de vrais problèmes de société.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait énormément et qui m'a permis de découvrir la plume de Didier Cornaille que j'avais très envie de découvrir.
De quoi est-il question ?
Nous voici dans un petit village du Morvan. Dans ce village, les jours de marcher en marquent la vie et tout le monde connait tout le monde. Capucine, une jeune fille pleine d'ambition a donc décidé d'y fonder son entreprise, Pocket Service, une entreprise de réparation des poches de jean, vêtement à la mode volontairement mal cousu par les autres raccommodeurs du village.
Jeune homme, Bastien ne s'attendait sûrement pas à hériter de la maison de sa grand-mère, une femme qu'il ne connaissait quasiment pas, dans un petit village du Morvan. Cette femme n'était pas vraiment aimé dans le village mais il en faut plus à Bastien pour se décourager d'aller vivre dans cette maison tombée du ciel. C'est pourtant là qu'il va se retrouver bien malgré lui et où il va faire la rencontre de Capucine dont il va tout de suite tomber sous le charme.
Mais Capucine a d'autres problèmes. En effet, la jeune fille qui fait un travail de qualité pour réparer les jeans qu'on lui apporte dérange. Les "vieux" couturiers du village vont donc tout faire pour empêcher la jeune fille de poursuivre son activité, inventant mille et un stratagèmes Capucine devra donc faire force de courage pour continuer dans sa passion. Mais Capucine ne sera pas seule dans cette épreuve...
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. Ce coeur en boutons m'a juste charmée et j'étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière. La couverture est d'ailleurs très représentative du roman. Par ailleurs, cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Didier Cornaille, c'est maintenant chose faite.
Dès le début de ce roman, nous découvrons deux personnages très touchants. D'une part Bastien qui arrive dans un village qu'il ne connait pas pour hériter d'une maison. D'autre part Capucine qui rêve de se faire sa place dans le monde de la petite entreprise. Mais ni l'un ni l'autre ne s'attend aux épreuves qui les attendent et il ne faut pas être un génie pour deviner ce qui va arriver entre ces deux-là...
Ce roman, comme tout roman de terroir qui se respecte, nous embarque dans un petit village et c'est cette fois dans le Morvan que je suis partie me promener. Moi qui apprécie beaucoup cette région, et notamment son style de bourrée, je me réjouissais de m'y plonger et je dois dire que je n'ai pas été déçue car au fil de ma lecture j'ai vu le Morvan.
Nous découvrons ici une facette un peu négative de la vie rurale et plus particulièrement cette de ces hommes tentés par la modernité et l'argent, relativement, facile avec la couture de mauvaise qualité forçant les clients à revenir souvent. Et puis, au milieu de tout ça, il y a Capucine qui a une autre philosophie, celle du travail de qualité. Ce sont donc les galères de cette jeune fille que nous allons découvrir et, au delà de la fiction, c'est donc cette opposition, toujours actuelle, que l'auteur nous présente.
Et puis, bien sûr, ce roman nous permet également de découvrir un très belle romance, une romance qui n'était pas gagnée d'avance mais qui m'a beaucoup touchée. Aussi, grâce à son écriture, l'auteur a su m'attendrir, m'agacer et m'interroger sur notre monde actuel ce qui est plutôt fort pour un roman plutôt court et à "classer" dans les romans de terroir.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai beaucoup aimé cette lecture et qui m'a permis de passer un excellant moment grâce à la romance mêlée à l'intrigue principale : la question de la réparation des poches de jean. Les amateurs de romans de terroir, d'histoires d'amour et d'intrigues villageoises devraient adorer.
Pour ma part, seule la seconde partie du roman ne m'a pas permis d'atteindre le coup de coeur et je ne manquerai pas de lire prochainement un autre roman de l'auteur.
Franchement la couverture est top!
RépondreSupprimerC'est vrai que la couverture est super belle mais l'histoire a l'air super intéressante surtout ! Merci Pampoune :D
RépondreSupprimer