mercredi 16 septembre 2015

Winnie's midnight dragon - Valerie Thomas and Korky Paul



Infos sur le livre

éditions : Oxford University Press
date de publication : 05-04-2007
pages : 32
prix : 14€

Résumé éditeur


It's just after midnight. Winnie has gone to bed and is snoring peacefully when Wilbur is woken by a strange noise. He goes downstairs to investigate and, to his horror, discovers a baby dragon squeezing through his cat-flap! Wilbur is not impressed by the scaly visitor, especially when it starts chasing him around Winnie's house. But the baby dragon just wants to play and, in his exuberance, manages to topple a grandfather clock and knock over a suit of armour. All the clattering wakes Winnie and she's not happy about a baby dragon in her house, either. After all, there are puffs of smoke coming out of his nose and he might start a fire. So Winnie uses a little magic to turn the smoke into...a cloud of butterlies. This makes Wilbur feel better, he loves chasing butterflies! So now Winnie has a baby dragon and a cat who just want to play whereas she just wants to sleep! Winnie decides she's had enough of babysitting a dragon and goes onto the roof to look for his mother. But how will she catch the attention of a mother dragon flying past? By magicking a full moon over her house! So with mother and baby dragon reunited, Winnie and Wilbur can finally settle down for an overdue good night's sleep.

Pourquoi ce livre ?


Enfant, j'étais une grande fan de Pélagie la sorcière. Malheureusement, les aventures de ma sorcière préférée ont cessé d'être publiées en français ce qui m'avait beaucoup attristée. Lorsque je me suis mise à la lecture en anglais, je me suis dit que c'était l'occasion de retrouver ma chère Pélagie, Winnie en anglais, et une histoire de dragon m'intriguait beaucoup.

De quoi est-il question ?


Il est minuit, l'heure pour Winnie la sorcière d'aller se coucher dans son lit bien douillet et, au pied du lit, le chat Wilbur vient lui aussi de fermer les paupières pour un bon sommeil réparateur. Les deux amis dorment depuis à peine quelques minutes lorsque Wilbur entend un bruit étrange provenir du jardin et bientôt, un dragon entre par la chatière.

Une course-poursuite s'engage alors dans la maison entre un bébé dragon bien décidé à s'amuser et un Wilbur mort de peur. Tout ce bruit finit bien sûr par réveiller Winnie qui ne pourra que constater l'étendue des dégâts causer pour tout son petit monde. Mais Winnie comprend aussi vite qu'il faut retrouver la maman de ce bébé dragon avant qu'il ne détruise tout...

Du côté de la forme...


Comme je vous le disais, Winnie est sans aucun doute ma sorcière préférée et c'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans cette histoire qui promettait une nouvelle fois un sublime moment de lecture. D'ailleurs, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'album jeunesse et c'était l'occasion.

Dans ce livre, nous retrouvons bien sûr Winnie et Wilbur qui vont, une fois encore, devoir faire face à un imprévu, eux qui ne rêvent que d'une vie bien tranquille. Et quel imprévu cette fois puisque c'est carrément un dragon qui va s'inviter chez eux et causer du dégât dans la maison ! L'idée était plutôt pas mal car pour une fois, ce n'était pas par la magie que notre chère Winnie avait des problèmes, enfin pas tout à fait.

J'ai beaucoup aimé retrouver le côté totalement déjanté de Winnie mais, dans cette histoire, nous lui découvrons aussi un certain instinct maternel puisque Winnie va plus ou moins être touchée par ce bébé dragon et ça, j'ai juste adoré. Mais surtout, même si ce n'est pas drôle pour lui, j'ai adoré voir un Wilbur complètement terrifié, il faut que les illustrations y aident.

Comme toujours, j'ai en effet adoré les illustrations de cet album car les illustrations de Paul Korky me font toujours mourir de rire tout en me touchant. Le texte propose en outre une jolie histoire pour les jeunes lecteurs qui pourront se familiariser avec le fait qu'à minuit, dans le monde de la nuit, tout peut arriver. Au niveau de l'anglais, cet album étant prévu pour les enfants, aucune difficulté même si le langage parfois un peu familier peut déstabiliser.

En conclusion...


Voici un album que j'ai totalement adoré et qui m'a permis de renouer avec mon enfance en me permettant de retrouver celle qui était, et est encore, ma sorcière préférée. J'ai trouvé dans cet album le dragon trop mignon et on sent que l'illustrateur a observer les chats pour le personnage de Wilbur. Si vous ne connaissez pas encore Winnie the Witch, je ne peux que vous encourager à aller la découvrir.
Pour ma part, j'ai hâte de me plonger dans une autre de ses aventures.

1 commentaire:

  1. J'aimais beaucoup aussi cette série et je me souviens avoir été très triste aussi de l'arrêt de la publication ! Alors merci beaucoup pour cet avis, ça m'a rappelé de bons souvenirs :-D

    RépondreSupprimer